Nous sommes le

mercredi 20 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mercredi 20 octobre 2021

Comment stabiliser son poids pour de bon ?

Plus que la perte des kilos en trop, c’est le vrai défi lorsqu’on a atteint son objectif : comment stabiliser son poids et éviter ce qu’on appelle « l’effet yoyo » ? Si vous lisez cet article jusqu’au bout, vous constaterez que ce n’est pas une fatalité…

Pour bien comprendre le phénomène de l’effet yoyo, une petite explication s’impose. Ce qu’on appelle l’effet yoyo, c’est une reprise de poids en général un petit peu plus conséquente que le nombre de kilos perdus lors du dernier amaigrissement.

L’effet yoyo : explications

Les personnes qui en sont victimes se retrouvent donc fréquemment avec un poids plus élevé que lorsqu’elles avaient commencé leur régime. De quoi se dégoûter des régimes… qui prennent rarement le temps d’expliquer comment stabiliser son poids.

Sur le plan strictement médical, il faut expliquer quelque chose. Cet effet est lié à la modification du tissu adipeux. Le tissu adipeux est composé de cellules (les cellules adipeuses) qui renferment à l’intérieur des triglycérides, c’est-à-dire des graisses.

Le tissu adipeux a de la mémoire

Plus on a une quantité importante de tissu adipeux, plus on pèse lourd, et cela a également des conséquences sur la silhouette qui laisse apparaître des bourrelets, des poignées d’amour, du ventre, des grosses cuisses… Vous voyez très bien de quoi je parle.

Dans la reprise de poids après un régime, on observe 2 phénomènes :

  • après une multiplication de régimes, les cellules regrossissent à un niveau plus élevé,
  • et il apparaît une nouvelle génération de petites cellules qui offrent à la fois une résistance plus forte à l’amincissement et une tendance à grossir plus vite.

Voilà ce qui explique une reprise de poids plus forte après plusieurs régimes et reprises de poids successives. Face à cela, comment stabiliser son poids une fois qu’on a atteint son objectif ?

Madeleine, régimeuse professionnelle

Madeleine est rentrée un jour dans mon bureau : elle a 43 ans, elle ne croit plus en rien. Elle me déclare (j’entends cela régulièrement) qu’elle est ici pour tenter sa dernière chance. Elle ne croit plus aux régimes. Elle vient car elle espère encore un peu et elle considère que ce sera sa dernière tentative.

Elle fait partie de ces personnes que j’appelle les Régimeuses, c’est à dire qui ont fait des régimes à répétition sans bénéficier de réelles solutions pour comprendre comment stabiliser son poids et le conserver sur le long terme.

Comment stabiliser son poids ? Par Jean-Michel Cohen

Elle est passée par à peu près toutes les techniques amincissantes que l’on connaît :

  • Elle a commencé par faire des régimes toute seule, à la suite d’une réflexion malencontreuse d’un collègue de travail quand elle avait 25 ans. Elle a perdu les 7 à 8 kilos puis, elle les a repris avec une prime de 1 ou 2 kilos.
  • Une réflexion (de son mari !) l’a amenée à consulter un confrère médecin, expérience peu concluante car le régime était trop difficile. Au total, cette fois-là elle n’a pas fait le régime, et a continué à prendre 1 ou 2 kilos de plus.
  • Elle a tenté une cure d’amaigrissement dans un centre thermal, mais elle s’y est ennuyée à mourir.
  • Comme beaucoup de personnes, elle a testé tous les régimes connus de la place…

Rien n’y a fait, personne ne lui a appris à agir en cas de reprise des kilos et comment stabiliser son poids. Elle ne se sent plus la volonté de maigrir. Et c’est cela le phénomène important : cette notion d’usure ressentie à l’idée d’entreprendre un nouveau régime.

Accepter de prendre son temps

Je lui explique tout ce qu’elle doit savoir sur l’effet yoyo des régimes, et enfin je lui fais comprendre que si elle veut perdre son poids trop rapidement, elle devra faire un régime restrictif qu’elle ne supporte plus. Elle accepte alors de prendre son temps.

Surtout, nous avons mis au point un régime adapté à sa situation, qui l’autorise notamment à faire des écarts de temps en temps, et à consommer un certain nombre d’aliments qu’elle apprécie.

Elle est impressionnée car elle considère certains aliments que je viens de lui donner à manger comme des aliments qui font grossir. Et pourtant elle va maigrir.

Le rééquilibrage alimentaire ou comment stabiliser son poids

Un mois plus tard, elle a perdu 1,5 kg malgré des invitations au restaurant etc., mais elle a fait les repas de récupération que je lui ai conseillés en cas d’écarts et qui lui ont permis de comprendre comment stabiliser son poids. 1,5 kg en 1 mois, cela paraît peu, mais au regard de son passé de régimeuse, c’est très encourageant.

Un cercle vertueux s’est créé : elle sait qu’elle est capable de perdre du poids dès que c’est nécessaire et surtout, ce qui lui convient le mieux pour le faire ! Mon rôle consiste alors à la déculpabiliser et à la déstresser. Elle a alors perdu tous ses kilos en trop, et à ce jour, elle tient !

On a trop souvent confondu le régime restrictif et le régime tout court… qui doit être d’abord un exercice de rééquilibrage alimentaire. Le rééquilibrage alimentaire permet la perte de poids sans rupture de la vie sociale et surtout, contient une phase finale de retour à la vie de tous les jours.

Savoir, plaisir et… vigilance !

C’est cela un vrai régime : il vous apprend à manger de façon variée et équilibrée et qui vous aide à maîtriser les techniques de retour à une alimentation normale en réintégrant petit à petit des repas plaisirs.

Trop de techniques de régime vous abandonnent une fois votre objectif atteint. En réalité, c’est en sachant comment stabiliser son poids qu’on peut considérer que c’est un succès. Le principe une fois le poids de forme atteint : pour 1 kilo repris, savoir comment s’en débarrasser tout de suite !

Enfin, voici une vérité qu’on a parfois du mal à accepter: quand on a pris du poids et que l’on a réussi à l’éliminer, il faudra toujours conserver un oeil sur la balance et rester vigilant.

ad SM01 1000

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

3d5d9be5705e3061803550165b9f9288?s=96&d=identicon&r=g
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,000AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES