Nous sommes le

lundi 17 janvier 2022

Horoscope 2022 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

lundi 17 janvier 2022

Pourquoi c’est plus difficile de maigrir qu’il y a 40 ans ?

On ne sait pas si c’était mieux avant, mais en tout cas c’était moins difficile de maigrir ! Une étude américaine a montré qu’à régime alimentaire et activité physique équivalents, il était plus facile de garder la ligne dans les années 80 qu’aujourd’hui ! Faut-il remettre des choucroutes sur nos têtes ?

À première vue, je pensais que les choses étaient plutôt allées en s’améliorant coté perte de poids… J’avais tort !

Chez le coiffeur, j’ai lu un article qui me fait dire que les dés sont parfois pipés…

Il reprenait une étude américaine de 2016 qui a montré qu’à régime alimentaire et activité physique équivalents, il était plus facile de garder la ligne dans les années 80 qu’aujourd’hui !

Et moi qui croyais le contraire…

C’était vraiment mieux avant ?

Le même niveau de calories, de protéines, de graisses, et de dépenses physiques donne aujourd’hui un IMC moyen supérieur de 2,3 points.

Ça fait une moyenne de 10% de poids en plus !

Ce n’est pas rien car un IMC est considéré normal entre 18,5 et 25. En fait, le surpoids commence au-dessus de 25, Je ne sais pas pour vous, mais moi ça ne me dérangerait pas d’avoir 2 ou 3 points en moins sans rien faire !

Qu’est-ce qu’on a fait de mal pour mériter ça ?

Pourquoi c’est devenu difficile de maigrir ?

Il faut se remettre des choucroutes sur la tête ? Ressortir les collants fluo ou quoi ?

Pas vraiment ! Nous sommes en fait les victimes de la modernisation

La pandémie d’obésité : plus difficile de maigrir qu’avant ? Le Monde

D’abord, les produits chimiques contenus dans les aliments : pesticides, additifs, conservateurs… Ils sont beaucoup plus présents dans notre alimentation aujourd’hui qu’à l’époque. En particulier dans les plats préparés et l’alimentation ultra-transformée.

Les scientifiques avancent qu’ils altèrent la façon dont notre corps digère la nourriture.

Autre signe de notre époque formidable : nous prenons plus de médicaments. La consommation des antidépresseurs et autres anxiolytiques a explosé, et ça favorise la prise de poids… Et vice-versa ?

Enfin, autre petit changement : nous consommons plus de viande qu’avant. Cette forte demande a provoqué l’augmentation de l’utilisation des hormones et des antibiotiques par les éleveurs de bétails.

Résultat : l’équilibre de notre microbiote intestinal a été chamboulé et ne travaille plus de la même manière. Moins bien, donc, si je comprends bien…

Pas étonnant que ce soit devenu si difficile de maigrir.

Un diplôme de chimie pour maigrir ? Au secours !

Comme le répètent souvent les experts en nutrition comme Jean-Michel Cohen, il est fondamental d’apprendre à déchiffrer les étiquettes, en particulier celles de nos aliments préférés qu’on a tendance à acheter et consommer régulièrement.

Difficile de maigrir s'il faut déchiffrer tout cela
Difficile de maigrir s’il faut déchiffrer tout cela

Dans l’idéal, c’est vrai. Dans la pratique, au secours ! C’est pas évident…

Si comme moi vous faites les courses… contre la montre, le budget, les goûts de chacun, le décryptage (vite fait) de ces fameuses étiquettes, le plan approximatif des repas de la semaine pour toute la famille… C’est non !

Je ne parle même pas de caser pour soi-même un petit plan alimentaire pour perdre discrètement quelques kilos en trop… Wonder Woman, c’est à la télé !

Personnellement, je ne me prends plus la tête : je fais le mieux possible pour manger équilibré !

Et je me fais un rééquilibrage alimentaire (avant on appelait ça un régime minceur !) une fois par an quand mon IMC dépasse les bornes (je me suis fixée 25 qui est la limite haute du poids “normal”).

Si vous voulez faire le point sur votre IMC, nous mettons à votre disposition un outil rapide qui donne des résultats en un seul clic. Ça ne fait jamais de mal de se tenir au courant… Pour l’utiliser, rendez-vous ici.

A PROPOS

Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

10 petits pas minceur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email le programme "Mes petits pas minceur". Il est facile à suivre et parfaitement équilibré pour perdre jusqu'à 5 kilos par mois.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS