Nous sommes le

mardi 21 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mardi 21 septembre 2021

Pourquoi maigrir vite en début de régime ?

Tout le monde voudrait maigrir vite et sans effort. Mais pourquoi ? Ce qui s’est accumulé en plusieurs mois ou années ne s’efface pas en quelques jours. Mais maigrir vite au début, perdre 5 kg en 1 mois par exemple, permet de créer une émulation pour se motiver et avancer vers son objectif.

En cabinet, les personnes demandent souvent à maigrir vite. Si donner un régime trop restrictif peu engendrer des complications par la suite, démarrer une régime avec une belle perte de poids aide à mettre en confiance, pour ensuite adapter le régime selon l’évolution de la perte de poids.

Pourquoi maigrir vite ?

En dehors des raisons médicales (c’est-à-dire lorsqu’un médecin vous demande de maigrir pour alléger simplement le poids de votre corps), notre volonté de maigrir vite est liée à plusieurs raisons :

  • un désir de retrouver une image conforme à celle que nous avons dans notre esprit,
  • la volonté de restaurer un pouvoir de séduction,
  • une sensation de gêne physique à la mobilité qui nous indispose,
  • une motivation intellectuelle (notamment retrouver un état psychique apaisé), parfois même simplement pouvoir s’acheter des vêtements.

C’est pour cela que lorsque l’on vous demande d’une façon générale votre vraie motivation pour suivre un régime amaigrissant, vous répondez régulièrement « me sentir bien dans ma peau ».

Un régime alimentaire est simplement une conduite alimentaire globale, qui pourrait être destinée à faire grossir (et vous seriez surpris du nombre de personnes concernées), à régler les problèmes intestinaux, à éliminer des mécanismes allergiques…

Pour un amaigrissement de qualité

Ainsi, une balance ne suffit pas pour apprécier à juste titre votre amaigrissement. Car une balance pèse le poids corporel total d’un individu, c’est-à-dire sa masse osseuse, sa masse musculaire, sa masse grasse, et aussi tous les liquides dans lesquels baignent nos tissus.

C’est pour cela que la bonne qualité d’un amaigrissement ne se mesure pas seulement à la perte de poids mais également au changement de silhouette. Vouloir perdre 5 kg en 1 mois par exemple, c’est un objectif ambitieux qui s’accompagne forcément d’une transformation physique à laquelle il faudra s’adapter.

Un rugbyman peut avoir un poids très élevé constitué d’une masse musculaire très forte, avec la silhouette digne de figurer dans les agendas de fin d’année, mais il pourra exister une personne du même poids et de la même taille avec une composition graisseuse plus élevée, qui ne sera pas au casting de ce même calendrier

Perdre 5 kilos en 1 mois – Dr jean-Michel Cohen

Les capacités de réserve de notre corps sont très grandes. C’est pour cela que peuvent apparaître de grandes obésités. Mais c’est également ce qui nous aide et qui a aidé l’humanité, dans les périodes de famine, car la graisse est un tissu de réserve.

Ainsi lorsque nous mangeons nous absorbons de l’énergie (c’est ce qui explique que l’on exprime la valeur des aliments en termes de calories, qui sont des unités de chauffage, ou encore en termes de kilojoules qui sont des unités mécaniques et donc d’énergie).

Lorsque nous consommons autant d’énergie que nous en dépensons, notre capital de graisse ne bougera pas et il ne sera possible ni de maigrir (donc consommer une partie de nos réserves) ni grossir (donc augmenter nos réserves) car le bilan est à l’équilibre.

Le déséquilibre modifie donc la quantité de graisses contenues dans notre corps qui elle-même définit notre silhouette.

Toute déshydratation entraîne une perte de poids, mais sans variation du capital graisse, toute perte musculaire entraîne également une diminution du poids mais toujours sans variation de la couverture de graisse et donc de la silhouette.

C’est toute la critique formulée à propos des régimes dits « magiques ».

Perdre 5 kg en 1 mois, c’est beaucoup ?

Mais au fond, lorsque l’on espère maigrir, on recherche la plupart du temps une image ou une silhouette, qui n’a finalement qu’un rapport assez distant avec le poids.

On se retrouve attaché aux chiffres de la balance en permanence avec tantôt des phases euphoriques lorsque les aiguilles baissent, ou très souvent également des phases d’agacement lorsqu’elles ne bougent pas ou lorsqu’elles remontent.

J’entends souvent dire : « Je suis déçue, j’ai bien suivi le régime mais cette semaine je n’ai perdu que 500 g. » Mais c’est très bien ! Une perte de 500 g à 1 kilo par semaine est un excellent rythme.

Perdre 5 kg en 1 mois, c’est très bien et c’est un amaigrissement qui se fait en souplesse. Vous avez le temps d’acquérir les bonnes habitudes et votre corps s’adapte petit à petit à sa nouvelle stature.

Une perte de poids trop lente à l’inverse est un des facteurs de démotivation les plus fréquents d’où l’intérêt que vou savez à vous motiver dès le début : “maigrir vite au début pour que cela me motive”.

Il faut donc se mettre dans la tête que maigrir c’est une diminution de la consommation d’énergie, dans le but d’obtenir une modification de notre quantité de graisse. Perdre 5 kg en 1 mois ou 3 kilos en 1 mois, c’est une très belle victoire.

Attention aux régimes trop restrictifs

Ainsi, je vais conclure simplement : à ce jour, il n’existe pas d’autre solution que de diminuer sa consommation d’énergie pour maigrir.

L’équilibre d’un régime ne doit pas être trop bouleversé par rapport à une alimentation normale car sinon la perte de poids ne se fera pas au détriment de la graisseJe vous déconseille les régimes trop restrictifs.

Maigrir vite, c’est donc un bon booster quand on commence à suivre un régime. Mais la meilleure des pertes de poids se fait dans la longueur, avec un véritable apprentissage de la nutrition et une vraie refonte des habitudes alimentaires.

Maigrir vite pour commencer ou pour relancer une perte de poids, et trouver le rythme de croisière (perdre 5 kg en 1 mois c’est déjà beaucoup vous l’avez vu) pour retrouver la forme et la santé, c’est tout le principe d’un bon programme minceur.

ad SM01 1000

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

3d5d9be5705e3061803550165b9f9288?s=96&d=identicon&r=g
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES