Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

samedi 28 janvier 2023

Se libérer du poids de ses émotions

Pour perdre ses kilos émotionnels, je suis partisan de modifier l’approche psychologique traditionnelle dans le cadre des régimes ou du surpoids. Cela fait des années que j’en ai assez qu’on parle de dépression ou de troubles psychologiques sans jamais proposer de solutions concrètes.

En réalité, on flanque une étiquette à quelqu’un et on se débarrasse de lui en l’envoyant dans une des nombreuses consultations de psychologie.

Comportement alimentaire et psychologie

Si un patient décide de venir nous consulter pour régler un problème de comportement alimentaire ou de surpoids, je pense qu’il faut le laisser s’adresser à nous, et écouter son histoire. Quel est l’intérêt de diviser le traitement d’un patient ?

Quand j’étais jeune étudiant, j’apprenais mon métier de nutritionniste au contact de mes aînés, en suivant leurs consultations. La plupart de nos patients venaient pour entreprendre un amaigrissement, notre service de nutrition étant spécialisé dans tous les troubles des rapports entre l’alimentation et le corps, comme les problèmes de cholestérol, le diabète, l’anorexie, les maladies intestinales, etc.

Mais nous n’avions pas encore tous les outils pour aider notre patientelle à perdre ses kilos émotionnels.

L’exercice me paraissait simple puisqu’il suffisait, en tout cas à l’époque, de leur donner un des nombreux régimes que nous avions en catalogue, selon leurs goûts alimentaires. Pourtant j’avais une consigne bien précise, à savoir ne pas donner de régime en cas de suspicion de problème psychologique.

L’interdiction me semblait assez curieuse. Qu’est-ce que, véritablement, un trouble psychologique ? Et comment définir et faire pour perdre ses kilos émotionnels ?

En tout cas, à l’époque, j’ai suivi scrupuleusement la consigne en orientant mes patients vers un des psychologues, psychiatres ou psychanalystes de notre équipe. Déjà, d’ailleurs, nous expérimentions l’hypnothérapie avec des résultats trop aléatoires pour pouvoir la considérer comme une véritable assistance.

Nutritionniste, mais aussi psychologue

Une fois adressé à un de mes collègues, il était très rare que je revoie mon patient. J’ai même pensé à l’époque qu’il s’agissait d’une stratégie pour les empêcher de suivre un régime. Jusqu’au jour où une de mes patientes est revenue à ma consultation. Elle m’expliqua alors que le psychothérapeute lui avait fait du bien, mais qu’elle n’avait toujours pas constaté de perte de poids.

Elle conclut en disant : « Tant qu’à faire, j’aime autant discuter avec vous et en même temps faire un régime. » Cela m’a intrigué, au point que j’ai continué – malgré les consignes – à faire ce qu’elle m’avait demandé.

Je lui ai donc prescrit des régimes tout en « discutant » avec elle mais, en réalité, je l’écoutais surtout et la laissais dérouler sa propre « pelote intellectuelle » ce qui lui permit de mettre au grand jour de très nombreuses problématiques.

Psychologie et prise de poids, ces moments où l’on grossit – Dr Jean-Michel Cohen

En réalité, je n’étais plus seulement son nutritionniste mais plutôt son psycho-nutritionniste. Je n’intervenais pas beaucoup, mais elle avait besoin de me raconter ses difficultés et moi, pendant ce temps, j’essayais de trouver le lien avec son absence de contrôle alimentaire.

L’exercice était vraiment passionnant, d’autant qu’il y avait des relations entre le succès ou l’échec des régimes que je lui donnais et les événements qu’elle me racontait. Chaque fois que nous identifiions ensemble un nœud de conflit ou de douleur, il y avait une amélioration dans le suivi du régime.

Cela m’a convaincu qu’on ne pouvait pas dissocier l’approche psychologique de la prescription des régimes. J’ai donc décidé, tout seul, de pratiquer cette technique qui consiste à rechercher les éléments de la vie, enfouis dans l’inconscient, qui nécessitent d’utiliser notre corps pour essayer d’éliminer, pour simplifier, des émotions mal gérées.

Perdre ses kilos émotionnels : quand la tête a faim

On ne peut pas insister sur la relation du psychisme avec l’appétit, le plaisir de manger, l’archaïsme des comportements alimentaires, et se contenter d’une simple prescription alimentaire pour régler un problème de prise de poids. Bien-sûr, des problèmes génétiques, physiologiques, métaboliques, physiques interviennent dans la prise de poids, et je ne les renie absolument pas.

Mais comment se fait-il qu’une décision de maigrir puisse être contrariée parce qu’on n’arrive pas à maîtriser son comportement alimentaire ? Ce n’est pas vraiment un problème de faim ni d’appétit, puisqu’on arrive à rassasier les gens avec les régimes. C’est donc à l’évidence une décision psychique qui impose de manger.

Ce geste de manger, permettant de retrouver un équilibre des plaisirs, est menacé par un trouble psychologique ou émotionnel. J’ai donc fini par comprendre que le rapport entre la prise alimentaire et le corps était une forme de langage qu’il fallait essayer de décrypter, le but étant de mettre à jour la pensée inconsciente qui suscite la prise alimentaire et pour pouvoir enfin perdre es kilos émotionnels.

On ne pouvait plus se contenter de dire qu’il s’agissait d’une situation de névrose, de psychose, de dépression, de mélancolie, d’obsession pour déboucher sur une consultation psychologique, et abandonner la vraie demande de départ qui était de maigrir.

De plus, le simple fait de maigrir améliore souvent le moral ou le psychisme des gens, qui lui-même en s’améliorant permet de mieux maigrir.

En bref, il faut transformer un cercle vicieux en cercle vertueux. Perdre ses kilos émotionnels, ce n’est pas que perdre du poids, c’est se libérer d’un poids invisible qui nous freine et limite nos chances de sentir bien.

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
Motivation pour maigrir Méthode Cohen : 12 choses à savoir
Motivation pour maigrir Méthode Cohen : 12 choses à savoir