Nous sommes le

mardi 5 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mardi 5 octobre 2021

La pastèque, le fruit hydratant par excellence !

On croit à tort que la pastèque est uniquement une réserve de sucre et d’eau. Mais les bienfaits de la pastèque ne s’arrêtent pas à sa grande valeur nutritive. C’est l’aliment le plus riche en citrulline, un acide aminé qui améliore l’activité des vaisseaux et intervient au niveau immunitaire.

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Pastèque
Famille : Cucurbitacées
Nom scientifique : Citrullus lanatus
Variétés : Sugar Baby, Crimson, Jubilee, Charleston Grey
Valeur calorique : 40 kcal / 100 g
Pleine saison : MaiSeptembre (calendrier)
Producteurs : Chine, Turquie, Iran, Maroc, France
France : DOM-TOM, PACA, Midi-Pyrénées
Conservation : pour profiter des bienfaits de la pastèque, conservez le fruit 7 jours à température ambiante (max)

La pastèque, à la saveur sucrée et riche en eau, vient de la famille des cucurbitacées. Elle est originaire d’Afrique et peut peser jusqu’à 5 ou 6 kg.  Appelée aussi melon d’eau, elle fait aujourd’hui partie des fruits emblématiques de la saison estivale ! Les pastèques sont cultivées dans le sud de la France.

La pastèque, un fruit minceur ?

Selon la légende, les pastèques auraient été ramenées en France par les Croisés qui les avaient découvertes chez les Arabes. Très rafraîchissante, la pastèque présente aussi de nombreux bénéfices pour la santé.

Des idées originales pour profiter des bienfaits de la pastèque – Idées simples

La pastèque est gorgée d’eau, de sucre, de fibres et de nutriments essentiels comme le potassium, les vitamines A, B6 et C, des acides aminés, des antioxydants, des lycopènes, etc. Ses graines quant-à-elles sont riches en protéines, en magnésium, en vitamine B et en bons acides gras.

La pastèque aide à maigrir. Normal, car elle se compose essentiellement d’eau (à plus de 90 %). Elle est donc à privilégier si l’on souhaite suivre un régime minceur et perdre du poids. D’autant que ce fruit, qui a également une action diurétique, est très peu calorique avec seulement 30 kcal pour 100 g.

Les bienfaits de la pastèque pour la santé

Parmi les bienfaits avérés de la pastèque, on mentionnera la présence d’un acide aminé appelé citrulline, qui contribue à la vitalité des vaisseaux sanguins. Inclure la pastèque dans son alimentation permettrait ainsi de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Si vous voulez conserver un teint hâlé tout l’été, la pastèque peut vous aider ! Elle est recommandée pour une bonne hydratation, la pastèque stimule le bronzage grâce à une forte concentration en vitamines B et B6. Certaines marques de cosmétiques commercialisent même des huiles de bronzage de pastèque. L’huile permettrait aussi d’accélérer la cicatrisation.

Voir aussi :
Les bienfaits minceur du concombre
Les bienfaits du potiron
La courgette, le légume préféré des régimes minceur
La citrouille pour perdre du poids ?
La pastèque, le fruit hydratant par excellence !
Les bienfaits du melon pour la santé

La pastèque est un fruit qui a la réputation de prévenir certains cancers. La couleur rouge de sa chair est due à la présence de lycopène, un antioxydant efficace pour contrer l’apparition de maladies qui touchent notamment la prostate.

Et les graines de pastèque alors ?

Si elles facilitent l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme, les graines de pastèque – que certains préfèrent malheureusement ne pas conserver – renferment des fibres qui contribuent à un bon transit intestinal. Ces “pépins” sont aussi une grande source d’énergie.

Entre autres propriétés, les graines de pastèque dilatent les vaisseaux sanguins, elles diminuent l’hypertension artérielle et préviennent ainsi les maladies cardiovasculaires.

Recette de salade d’été à la pastèque

  • Couper la chair d’une demi-pastèque en triangles.
  • Détailler un demi concombre en fines tranches.
  • Peler un quart de radis noir, le couper en rondelles puis chaque rondelle en bâtonnets.
  • Mettre le tout dans un saladier avec 1 barquette de feta émiettée, 1/2 bouquet de coriandre fraîche et 6 tiges de menthe effeuillées.
  • Ajouter 1 c. à café de graines de cumin, et de la fleur de sel.
    Arroser d’un jus de citron vert et de 2 c. à soupe d’huile d’olive.

Cette salade, idéale pour le déjeuner, est encore meilleure lorsqu’elle a reposé quelques heures au réfrigérateur !

petits pas minceur ads 800

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio. Elle est aussi très engagée dans la lutte contre les changements climatiques.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,000AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES