Nous sommes le

vendredi 14 juin 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Les bienfaits du melon pour la santé

Il est à la fois délicatement sucré et subtilement parfumé… Les bienfaits du melon sont multiples. Avec la mangue et l’abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bêta-carotène. Cela vaut donc le coup d’en profiter pour se recharger en vitamine A pendant l’été…

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Melon
Famille : Cucurbitacées
Nom scientifique : Cucumis Melo
Variétés : Charentais, Cantaloup, Galia, Canari, Piel del Sapo, Brodé, Hami, Sucrin
Valeur calorique : 60 kcal / 100 g
Pleine saison : JuinSeptembre (calendrier)
Producteurs : Chine, Turquie, Iran, Espagne, États-Unis, Roumanie, France
Top-5 en France (FranceAgrimer) : Tarn-et-Garonne, Hérault, Deux-Sèvres, Vienne, Vaucluse
Conservation : pour profiter des bienfaits du melon, conservez le fruit 6 jours au réfrigérateur (max)

Très riche en eau (il en renferme près de 90 %), le melon est un fruit particulièrement rafraîchissant. C’est une des stars des tables d’été.

D’où nous vient le melon ?

Le melon est originaire d’Afrique. Il était cultivé en Égypte 500 ans avant notre ère. Il a conquis l’Europe en arrivant en Grèce puis à Rome au premier siècle. Comme il était petit et peu sucré, on le consommait alors comme un légume avec du poivre et du vinaigre.

L’appellation “Cantaloup” vient du nom de la résidence papale de Cantaluppo où les moines le cultivaient en été pour le Souverain pontife à la Renaissance. La culture du melon s’est alors largement répandue, à compter du XVIe siècle, dans le midi de la France.

La Charente est devenue aujourd’hui l’une des plus importantes régions productrices de melon : elle a même offert son nom à la variété la plus consommée : le melon charentais.

Attention toutefois à l’empreinte carbone, car cette variété est parfois importée du Maroc, d’Espagne ou même d’Israël.

La composition du melon

Il est très riche en bêta-carotène (ou provitamine A). Avec la mangue et l’abricot, le melon fait partie des fruits qui en contiennent le plus : environ 2 mg/100 g pour les melons à chair orangée. 100 g de melon permettent de couvrir environ la moitié de l’apport quotidien conseillé en provitamine A.

Michel Cymes vous éclaire sur les bienfaits du melon et de la pastèque
Les bienfaits du melon et de la pastèque par Michel Cymès sur RTL
  • Les fibres du melon, composées surtout d’hémicelluloses et de pectines, ne dépassent pas 1 g aux 100 g. Mais elles sont particulièrement efficaces pour accélérer le transit intestinal.
  • Le taux de vitamine C se situe aux alentours de 25 mg aux 100 g (presque 1/3 de l’AJR). Malgré des variations assez notables (de 10 à 47 mg), le melon peut ainsi être considéré comme un fruit “bon fournisseur” de vitamine C.
  • Les melons renferment une quantité appréciable d’antioxydants : les fruits à pulpe orangée en contiennent beaucoup plus que ceux à chair pâle.

Tous les bienfaits du melon

  • Le melon est bon contre la rétention d’eau : il a des propriétés diurétiques et diminue la rétention d’eau. Sa richesse en potassium aide à éliminer l’excès d’eau corporelle et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus.
  • Il est utile pour la vue : le bêtacarotène du melon, transformé en vitamine A dans l’organisme, est intéressant pour la vue : il protège la rétine et améliore la vision nocturne.
  • Le melon est favorable pour la peau : le bêta-carotène contenu dans le melon est un grand allié pour la peau : il la protège, lui donne bonne mine et favorise le bronzage.
bienfaits du melon
Les bienfaits du melon pour la santé
  • Le melon est précieux contre l’arthrite : le bêtacarotène protège de l’arthrite inflammatoire et freine sa progression.
  • Le melon est bon contre l’hypertension : la teneur en potassium du melon lui permet de rééquilibrer une alimentation trop riche en sel, souvent à l’origine de l’hypertension. Un demi-melon représente 20 % des AJR en potassium.
  • Le melon est utile pour la santé vasculaire : le melon contient de l’adénosine, un puissant vasodilatateur qui aide à la bonne santé du système cardiaque. On réduit ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC.

Bien choisir ses melons

Tous vos sens peuvent être mobilisés pour dénicher un bon melon : toucher, odorat, vue…. Si on vous propose de le goûter, n’hésitez pas et faites appel à vos papilles pour sélectionner le bon candidat.

Voici quelques conseils de pro pour profiter des bienfaits du melon :

  • Un bon melon doit être lourd et son écorce doit rester souple.
  • Plus un melon est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais sans excès.
  • Le pédoncule se décolle lorsque le fruit est à maturité. 
  • La craquelure témoigne de la richesse du melon et donc de sa saveur.

Voir aussi :
Les bienfaits minceur du concombre
Les bienfaits du potiron
La courgette, le légume préféré des régimes minceur
La citrouille pour perdre du poids ?
La pastèque, le fruit hydratant par excellence !
Les bienfaits du melon pour la santé

AD 800x280 mangerpascher

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

Vous pourriez aimer