Nous sommes le

dimanche 1 août 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 1 août 2021
AccueilMieux-vivrePour changer de vie, commencez par ces 6 étapes

Pour changer de vie, commencez par ces 6 étapes

Les périodes de confinement ont peut-être bouleversé vos repères. Comme beaucoup de Français, vous avez eu l’envie de vous réinventer, de travailler pour vous, de monter votre entreprise… Mais comment changer de vie ? Si vous avez déjà pensé à tout plaquer, vous n’êtes pas le ou la seul(e)…

Près de huit Français sur dix, selon les résultats d’un récent sondage OpinionWay. Un chiffre impressionnant qui incite à réfléchir ! Les pessimistes y verront le ras-le-bol et le mal-être des Français, et les optimistes l’analyseront comme une envie d’aller de l’avant et la preuve d’un dynamisme bénéfique pour le pays.

Le rêve d’aller vivre ailleurs…

Parmi les rêves évoqués par les personnes interrogées, aller vivre ailleurs arrive en première position : ce motif est cité par plus d’une personne sur deux. Suivent l’envie de gagner plus d’argent, de changer de métier, de consacrer plus de temps à sa famille, de se consacrer à sa passion, d’aider les autres, de travailler moins ou d’arrêter de travailler et, enfin, de changer de conjoint.

Comment changer de vie ? – Tout compte fait

Les raisons de ce désir de changement sont nombreuses. La raison numéro 1 est souvent l’envie de profiter davantage de la vie, de ses enfants, de sa famille. Le stress d’une vie quotidienne trop réglée, avec le traditionnel métro-boulot-dodo, engendre le sentiment de passer à côté de quelque chose, qui est souvent considéré comme le plus important.

- Annonce -

Bien souvent, un élément déclencheur vient enrayer la belle machine bien rodée. Des événements aussi bien liés au bonheur (comme la naissance d’un enfant, une rencontre, un voyage…) que malheureux ou dramatiques (comme la perte d’un être cher, un divorce, une tromperie, un aléa professionnel…).

Les contraintes financières aussi jouent un rôle important. Combien de familles quittent la capitale ou les grandes villes pour améliorer leur qualité de vie ? Chez les Parisiens, c’est flagrant : changer de vie, c’est avant tout changer de lieu de résidence et se réfugier dans un endroit où la vie (et le loyer) est moins chère.

Autrefois, le rêve de nos parents était d’aller élever des chèvres dans le Larzac. Aujourd’hui, les aspirations ont bien changé. Nombreux sont les Français qui rêvent de se réfugier à la campagne, d’ouvrir une maison d’hôtes et de recevoir une clientèle du monde entier, sans stress et sans pression. Chaque année, un millier de Français se lancent dans cette aventure ! Si bien que la France compte aujourd’hui environ 70 000 maisons d’hôtes.

Mais les projets sont aussi divers que les personnalités : banquiers et avocats d’affaires sont prêts à tout quitter pour ouvrir un restaurant ou se lancer dans un métier manuel comme boulanger, potier ou jardinier.

A la retraite, aussi, il n’est pas rare de choisir de tout quitter pour aller s’installer ailleurs, sous des cieux plus cléments, en Asie ou dans le Maghreb notamment.

Le succès des auto-entrepreneurs va aussi dans ce sens, l’idée étant de vouloir enfin vivre de sa passion pour la poterie ou la fabrication de bijoux. Dans tous les cas, l’objectif est de profiter davantage de la vie en faisant ce que l’on aime, et de se libérer des contraintes. Un rêve bien tentant !

Alors comment changer de vie ?

Vous connaissez un écart trop important entre ce que vous vivez et ce que vous souhaitez vivre. Et vous voulez changer ça, réduire cet écart ? Aller vers plus de réussite, d’épanouissement, d’équilibre, d’harmonie ? Mais comment faire et par quoi commencer ? Nos conseils.

Que vous deviez créer un grand changement qui s’inscrit dans une rupture ou changer seulement une ou quelques habitudes, la première étape est de décider comment changer de vie. Vous devez avant tout décider d’entrer dans cette démarche de changement.

Si vous pensez que ce que vous vivez est une fatalité, comprenez bien que tout est décision. Nos actions et nos interactions sont décisions. Nos réussites et notre bonheur sont les conséquences de nos décisions, tout comme nos échecs et nos malheurs.

Cependant, tout ne résulte pas que du désir et de la volonté. La manière dont vous décidez votre propre changement est également importante.

6 étapes pour voir si vous êtes prêt(e)

Voici 6 astuces pour décider avec conviction comment changer de vie. Décider, c’est avant tout une émotion. Nous ne décidons pas de la même manière lorsque nous sommes dans une émotion négative que lorsque nous sommes dans une émotion positive.

  1. D’abord mettez-vous dans des dispositions favorables : détendez-vous en vous tenant droit que vous soyez debout ou assis. Respirez profondément sur des cycles longs de 10 secondes. Imaginez tout ce que ce changement vous apportera de positif dans votre quotidien.
  2. Ensuite, vous devez clarifier ce que vous voulez vivre à la place de ce que vous vivez aujourd’hui. Ce que VOUS, vous devez changer pour y arriver. Cela vous aidera à vous focaliser sur un avenir positif porteur de sens et non sur votre état présent.
  3. Il vous faut ensuite identifier les raisons internes (propres à vous) qui vous poussent à améliorer votre vie. Qu’est-ce qui stimule votre désir de changement ? Quels sont les critères de vie qui seront satisfaits par votre changement ? Par exemple, la santé, la liberté, la sécurité, le plaisir, la connexion, l’amour, l’intelligence…
  4. Déterminez une période précise à laquelle vous aurez créé votre changement.
  5. Définissez les bonnes actions qui vous permettront de concrétiser votre changement et surmonter les éventuels obstacles.
  6. Choisissez des personnes qui pourront vous aider dans vos actions. Un ami, un proche, un professionnel…

Vous avez maintenant tous les éléments pour décider le changement que vous voulez créer et passer à l’action.

Si la motivation diminue, refaites ces quatre premières étapes pour ne jamais oublier ce que vous voulez et les raisons pour lesquelles vous voulez créer votre changement dans le temps imparti. Puis les deux dernières pour réajuster vos actions si besoin.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur, journaliste et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Il se passionne pour la psychologie positive. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le magazine...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,600AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES