Nous sommes le

jeudi 25 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

jeudi 25 novembre 2021

La journée internationale du bonheur, pour quoi faire ?

Comme tous les 20 mars, on célèbre la journée internationale du bonheur, parrainée par l’ONU, dont l’objectif est de faire comprendre aux gouvernants du monde que la croissance économique n’est certainement pas le meilleur indicateur du « bonheur » d’un pays, ni de sa population.

L’objectif de la journée internationale du bonheur, placée sous l’égide de l’ONU, est de faire comprendre aux gouvernants du monde que la croissance économique n’est pas le meilleur indicateur du bonheur d’un pays, ni de sa population.

Une journée internationale du bonheur pour un monde meilleur

L’idée sous-jacente est qu’un développement plus équitable et durable permettrait de mieux éliminer la pauvreté et d’assurer le bien-être de tous les peuples.

Tous les 20 mars depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars car le bonheur et le bien-être sont deux aspirations universelles de tous les peuples monde et il importe de les prendre en compte dans le programme d’action publique.

Depuis, l’ONU a adopté un nouveau Programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable, ainsi qu’un accord mondial sur les changements climatiques.

17 objectifs pour sauver le monde

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Tous ces objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. Cliquez sur un objectif spécifique ci-dessous pour en savoir plus.

C’est quoi le bonheur pour vous ? La Journée internationale du BonheurONU

Selon l’ONU, « le bonheur et le bien-être devraient être pris en compte dans les objectifs politiques. » L’Organisation reconnaît également la nécessité d’une croissance économique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui « favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples. »

Le Bonheur National Brut

C’est l’initiative de BIB du Bhoutan qui a poussé les Nations Unies à chercher de nouveaux moyens de mesurer le bien-être et le bonheur en allant au-delà de la dimension strictement économique.

Cet indicateur a été créé en 1972 par Jigme Singya Wangchuck, le roi de ce petit pays de l’Himalaya. Pour lui, l’analyse de la croissance d’un pays doit considérer son développement dans son ensemble, et pas seulement dans sa seule perspective économique. Il privilégie ainsi l’indice du Bonheur National Brut (BIB) à celui du Produit Intérieur Brut (PIB).

Prenez le temps de célébrer l’arrivée du printemps, souriez à un(e) inconnu(e), faites une balade, commencez une nouvelle activité, cuisinez, dessinez, cultivez votre optimiste et votre gratitude, rêvez.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES