Nous sommes le

dimanche 22 mai 2022

Horoscope 2022 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

7 idées simples pour se reconnecter à la nature

La nature conditionne notre vie : elle est source de santé et nous offre l’essentiel de la nourriture. Mais notre style de vie, souvent urbain, tend pourtant à nous en éloigner. Le lien avec la nature nous est cependant essentiel car il nous permet de reprendre conscience de nos priorités. Alors comment se reconnecter à la nature ?

Ils sont nombreux les citadins qui, faute de temps ou d’opportunités, ont complètement perdu leur rapport à la nature. Ils expriment d’ailleurs souvent le besoin impérieux de « se mettre au vert » pour se reconnecter à la nature qui a complètement disparu de leur quotidien. Heureusement, il y a des solutions qu’on peut aussi bien appliquer en ville qu’à la campagne…

1. Prendre le temps de vivre et de bouger

Quand la distance à couvrir vous le permet, préférez toujours la marche, la trottinette ou le vélo aux transports en commun (même si vous devez partir plus tôt). Ce sont trois activités sportives à part entière qui vont vous faire du bien physiquement et moralement. Si votre itinéraire peut inclure des lieux peu fréquentés ou sans voiture, la diminution du volume sonore environnant vous apaisera.  

2. Faire son potager (en ville ou à la campagne)

Que vous soyez à la campagne avec un grand jardin ou en ville avec un balcon, c’est le moment de se lancer dans la culture de ses légumes et herbes aromatiques, sans négliger les fleurs pour rendre service aux insectes pollinisateurs !

On peut jardiner sans nuire à l’environnement, c’est-à-dire sans gaspiller de ressource en eau, sans utiliser de pesticides et des engrais chimiques qui polluent les nappes phréatiques. On peut, par exemple, utiliser des eaux de pluie récupérées dans une bassine pour économiser les ressources en eau.

3. Repérer les lieux pour se reconnecter à la nature

Même dans les zones les plus peuplées, on peut trouver des oasis de verdure si l’on prend le temps de les chercher. Redécouvrez les espaces verts autour de chez vous : consultez une carte pour localiser les lieux en question et prenez la mesure de leur surface. 

Ils ont décidé de se reconnecter à la nature – IKEA France

Dans une ville comme Paris, par exemple, les parcs, jardins, mais aussi les cimetières, sont des îlots de tranquillité à l’écart de l’agitation de la ville. On y rencontre d’ailleurs une faune et une flore plus riche qu’on le pense.

4. Ramasser un déchet par jour

Cela peut paraître bien peu, mais imaginez que chacun de nous profite de sa petite marche pour ramasser un déchet par terre : nos villes, plages et forêts seraient bien plus propres ! Pour les plus sportifs d’entre nous, on peut même pratiquer le plogging (soit ramasser des déchets tout en courant!). Vous pouvez même transformer cette activité en jeu avec les enfants !

5. Adopter le compost

Les engrais naturels sont préférables aux engrais chimiques qui provoquent l’appauvrissement des sols et nuisent à la biodiversité. C’est le moment d’utiliser votre compost (ou celui de vos voisins) comme engrais naturel pour vos plantes. En récupérant ce mélange fermenté de débris organiques et de matières minérales, vous allez contribuer à recréer un sol sain. Vous aiderez aussi vos plantes à pousser grâce à un excellent apport nutritif.

6. Devenir végétarien

L’élevage est à l’origine de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, d’une surconsommation d’eau, d’une déforestation massive, d’un appauvrissement des sols, sans parler de souffrance animale. Ça ne vous donne envie de réfléchir à votre rapport à la viande ? Il y a tellement de sources de protéines végétales qui peuvent nous y aider !

7. Consigner et recycler

C’est le duo gagnant pour réduire votre production de déchets, après une réduction à la source bien sûr ! De plus en plus d’objets sont à votre disposition pour réduire votre consommation de plastique à usage unique : tasse, paille, sacs, contenants réutilisables… Persévérez dans une démarche zéro déchet.

Voilà quelques idées simples et applicables dès aujourd’hui pour se reconnecter à la nature. Vous constatez que ce n’est pas très compliqué à condition d’être prêt à lever un peu le pied…

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

C'est le moment d'agir !

10 petits pas pour faire ma part
Inscris-toi ci-dessous et reçois chaque matin une idée d'action à fort impact pour réduire ton empreinte carbone perso et agir contre le changement climatique....

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS