Le végétarisme consiste à exclure viandes et poissons de son alimentation. Les végétariens ne mangent pas d’animaux. Ils ne consomment ni poisson, ni viande, ni fruits de mer. Ils se nourrissent principalement de fruits, de légumes, et de certains produits laitiers.
Vertes, noires, brunes, corail, germées… Aussi variées que savoureuses, les lentilles regorgent de bienfaits pour la santé. Bonnes pour garder la ligne, utiles pour le système immunitaire, excellentes pour le transit, les lentilles sont des légumineuses aux vertus santé très appréciées. On vous en dit plus.
Souvent inspirés par l'urgence de la transition énergétique, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de lever le pied pour vivre autrement. Certains se tournent vers la simplicité volontaire, un mode de vie en rupture avec le modèle du "toujours plus", qui privilégie les valeurs et la recherche de sens...
Dans une période de prise de conscience de surconsommation de protéines animales, beaucoup de personnes se tournent vers de nouveaux modèles alimentaires : régime sans viande, végétalien, végan, végétarien, semi-végétarien ou même ce que l'on appelle désormais flexitarien.
L’élément clé à ne pas ignorer dans notre alimentation quotidienne, c’est bien l’index glycémique ! Il est très important pour les diabétiques, à qui il permet de mieux gérer la glycémie, mais aussi utile pour maigrir et idéal pour le cœur s’il est bien géré... Alors qu’est-ce que l’index glycémique (IG) ? Quels est sont les bienfaits des aliments IG bas à privilégier ?
En 2021, l’empreinte carbone des Français équivalait environ à 10 t CO2e par an et par habitant. Or pour que cette empreinte carbone individuelle soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (pour limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 5 pour atteindre 2 t CO2e par an et par habitant en 2050. Y a du boulot !
Excellentes alternatives aux protéines animales, les protéines végétales sont pauvres en graisses et riches en fibres et micronutriments. Rassasiantes, elles possèdent un IG faible et sont idéales pour garder la ligne. Voici notre liste des protéines végétales recommandées pour la santé.
Les légumineuses sont riches en fibres, donc excellentes pour le transit. Surtout, elles ont un fort pouvoir de satiété, qui limite les envies de grignotage hors des repas. Les atouts des légumineuses pour maigrir sont donc bien réels ! Votre petit pas minceur consiste à les réintroduire dans votre assiette au moins deux ou trois fois par semaine.
Choisir les produits que l'on va consommer n'est pas un geste anodin en matière d'empreinte carbone. La transition vers des modes de consommation plus responsables se joue aussi dans nos assiettes. Le Français moyen émet 10 tonnes CO2e par an, dont un quart provient de son alimentation. Faisons notre bilan carbone fruits et légumes...
Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts… Le soja est partout. Les bienfaits du soja, une légumineuse riche en protéines et sans cholestérol, sont bien réels. Mais quand certains le considèrent comme un trésor nutritionnel, d’autres le voient comme un aliment suspect à cause de ses effets négatifs sur la santé et l’environnement.
Chaque année, c'est inévitable, de nombreux régimes fleurissent ! Ils ont des promesses simples, sont rapides, soutenus par une star puis disparaissent jusqu’à la prochaine saison ! Des régimes à la mode pour perdre 5 kg en 1 mois ?
Et vous, vous avez levé le pied sur les steaks ? Un Français sur deux a réduit significativement sa consommation de viande ces dernières années. Les principales motivations sont la santé, le bien-être animal et… la protection de l'environnement. Mais pourquoi manger moins de viande est-il bon pour la planète ?
L'élevage est responsable des 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont les deux tiers pour les seuls bovins. C'est légèrement plus que le secteur des transports. Une vache libère entre 250 et 500 litres de méthane par jour et les bovins sont 1,4 milliard sur terre : la consommation de viande est donc un point-clé de la lutte contre le changement climatique.
Votre prochain petit pas minceur consiste à vous intéresser de près à votre apport en protéines. Ces macronutriments sont des substances constituées d’acides aminés, qui forment la majeure partie des tissus vivants (notamment les muscles et les organes). Alors vous choisissez quelles protéines pour maigrir ?
Être végétarien, ce n'est pas que manger des jardinières de légumes et de la salade ! Stop avec ces blagues de l'an 2000 ! Voici 5 raisons valables pour s’engager avec succès dans cette transition alimentaire.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.