AccueilTagsVégétarien

Définition : Végétarien

Nos articles sur le sujet

Les tomates en hiver, un non-sens facile à corriger

Choisir les produits que l'on va consommer n'est pas un geste anodin en matière d'empreinte carbone. La transition vers des modes de consommation plus responsables se joue aussi dans nos assiettes. Le Français moyen émet 10 tonnes CO2e par an, dont un quart provient de son alimentation. Faisons notre bilan carbone fruits et légumes...

Le soja : bienfaits et controverses

Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts… Le soja est partout. Les bienfaits du soja, une légumineuse riche en protéines et sans cholestérol, sont bien réels. Mais quand certains le considèrent comme un trésor nutritionnel, d’autres le voient comme un aliment suspect à cause de ses effets négatifs sur la santé et l’environnement.

Simplicité volontaire : 8 étapes pour vivre bien avec moins

Souvent inspirés par l'urgence de la transition énergétique, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de lever le pied pour vivre autrement. Certains se tournent vers la simplicité volontaire, un mode de vie en rupture avec le modèle du "toujours plus", qui privilégie les valeurs et la recherche de sens...

Et si je devenais végan ?

Le véganisme n'est ni une mode alimentaire, ni une tendance bobo. C'est un mode de vie qui témoigne d'un engagement fort contre toute forme de souffrance animale. Comment devenir végan ? En bannissant toute forme d’exploitation animale, et pas seulement dans l'assiette. Inspirée par une cause noble, cette démarche s'accorde parfaitement avec les impératifs de la transition écologique...

Pas de steak cette semaine !

L'élevage est responsable des 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont les deux tiers pour les seuls bovins. C'est légèrement plus que le secteur des transports. Une vache libère entre 250 et 500 litres de méthane par jour et les bovins sont 1,4 milliard sur terre : la consommation de viande est donc un point-clé de la lutte contre le changement climatique.

7 idées simples pour se reconnecter à la nature

La nature conditionne notre vie : elle est source de santé et nous offre l'essentiel de la nourriture. Mais notre style de vie, souvent urbain, tend pourtant à nous en éloigner. Le lien avec la nature nous est cependant essentiel car il nous permet de reprendre conscience de nos priorités. Alors comment se reconnecter à la nature ?

Mieux manger, bouger plus : la formule minceur gagnante

Sans doute sentez-vous inconsciemment qu’il est bénéfique de manger sainement, c’est-à-dire en évitant les plats industriels, en privilégiant les fruits et les légumes de qualité, les légumineuses, les céréales complètes... moins de sucre et de sel... Mais qui dit manger dit bouger ! Manger bouger.fr : une démarche globale pour votre santé.

Besoin d’une cure détox de printemps ?

Depuis une vingtaine d’années, la cure détox du printemps a le vent en poupe. L’objectif est simple et accessible : détoxifier son foie naturellement et purifier l’organisme pour retrouver la forme. En clair, il s’agit d’éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver.

Le geste simple qu’on peut tous faire pour la planète

Et vous, vous avez levé le pied sur les steaks ? Un Français sur deux a réduit significativement sa consommation de viande ces dernières années. Les principales motivations sont la santé, le bien-être animal et… la protection de l'environnement. Mais pourquoi manger moins de viande est-il bon pour la planète ?

L’empreinte carbone des Français

En 2021, l’empreinte carbone des Français équivalait environ à 10 t CO2e par an et par habitant. Or pour que cette empreinte carbone individuelle soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (pour limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 5 pour atteindre 2 t CO2e par an et par habitant en 2050. Y a du boulot !

Les légumineuses, le carburant idéal pour maigrir #16

Les légumineuses sont riches en fibres, donc excellentes pour le transit.  Surtout, elles ont un fort pouvoir de satiété, qui limite les envies de grignotage hors des repas. Les atouts des légumineuses pour maigrir sont donc bien réels ! Votre petit pas minceur consiste à les réintroduire dans votre assiette au moins deux ou trois fois par semaine.

5 bonnes raisons de manger végétarien

Être végétarien, ce n'est pas uniquement consommer des jardinières de légumes, des légumes bien verts et de la salade de la même couleur ! Stop avec ces blagues qui datent de l'an 2000 ! Voici 5 raisons valables pour s’engager avec succès dans cette transition alimentaire.

Des régimes tendance pour perdre 5 kg en 1 mois ?

Chaque année, c'est inévitable, de nombreux régimes fleurissent ! Ils ont des promesses simples, sont rapides, soutenus par une star puis disparaissent jusqu’à la prochaine saison ! Des régimes à la mode pour perdre 5 kg en 1 mois ?

Quelles protéines pour maigrir ?

Votre prochain petit pas minceur consiste à vous intéresser de près à votre apport en protéines. Ces macronutriments sont des substances constituées d’acides aminés, qui forment la majeure partie des tissus vivants (notamment les muscles et les organes). Alors vous choisissez quelles protéines pour maigrir ?

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir