Nous sommes le

samedi 14 mai 2022

Horoscope 2022 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Mieux manger, bouger plus : la formule minceur gagnante

Sans doute sentez-vous inconsciemment qu’il est bénéfique de manger sainement, c’est-à-dire en évitant les plats industriels, en privilégiant les fruits et les légumes de qualité, les légumineuses, les céréales complètes… moins de sucre et de sel… Mais qui dit manger dit bouger ! Le site Manger bouger.fr est une démarche globale pour votre santé.

On sait désormais que l’influence de notre alimentation sur notre santé et notre bien-être est bien plus importante et étendue qu’on ne le soupçonnait. Son rôle sur le surpoids n’est plus à démontrer également mais cela n’explique pas tout.

D’où la volonté étatique de pousser la population, à travers le site Manger bouger.fr, à manger mieux mais aussi à bouger plus.

Rester mince et en bonne santé

La recherche a ainsi montré que les aliments ne se contentent pas d’apporter du carburant à notre corps pour lui permettre de fonctionner, mais qu’ils agissent aussi au niveau cellulaire, certains permettant de prolonger la vie des cellules, d’autres de les réparer, mais également sur l’ADN, pour freiner son altération. De quoi faire tourner les têtes !

Mais cette action à la fois protectrice et réparatrice, aucun régime restrictif ne peut la mener à bien. Pour une fois, toutes les études le confirment : seul un régime alimentaire véritablement « sain » peut agir sur la longévité.

Un tel régime ne joue pas sur des interdits, mais se fonde sur un apport équilibré des différentes catégories d’aliments pour répondre aux besoins de l’organisme : il privilégie les végétaux, riches en antioxydants (fruits et légumes, ainsi que les céréales complètes et les légumineuses, pour un apport calorique suffisant).

Mais il comprend aussi de bonnes matières grasses ainsi que des protéines animales en quantité limitée (sauf, bien sûr, pour les personnes qui ont fait le choix d’adopter un régime végétarien).

Par ailleurs, bien choisi et consommé sans excès, l’alcool a aussi sa place dans un tel programme, car il possède quelques vertus. Comme vous pouvez le voir, aucun aliment n’est diabolisé, et cette variété permet de conserver le plaisir de manger, indispensable à notre bien-être général, et de rester mince.

Si nos choix alimentaires peuvent nous aider à rester mince et en forme plus longtemps, ils ont aussi la capacité de prévenir certaines pathologies graves. Les pathologies liées au surpoids et à l’obésité étant nombreuses.

Mais cette alimentation saine ne suffit pas toujours, l’accompagner d’une activité physique régulière vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. C’est la démarche de manger bouger.fr, pour aider les gens à combiner les deux.

Manger bouger.fr : alimentation et activité physique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité est la première cause de mortalité évitable dans le monde. On estime par ailleurs qu’elle est aussi la cause principale de certains cancers du sein ou du côlon, de près de 1/3 des cas de diabète et d’environ 30 % des cas de cardiopathie ischémique.

À l’inverse, il a été démontré que, chez l’adulte, la pratique régulière d’une activité physique adaptée réduit le risque de cancer du sein ou du côlon, de dépression et améliore l’état des os et la santé fonctionnelle, et en réduisant également le surpoids, cela réduit l’hypertension, les cardiopathies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète.

Manger Bouger.fr et les 5 fruits & légumes/jour – Dr Jean-Michel Cohen

En outre, l’activité physique est un facteur de dépense énergétique ; elle est donc fondamentale pour contrôler son poids et réduire ainsi les risques d’obésité.

Des « activités physiques adaptées » (APA) peuvent même être prescrites comme thérapeutiques non médicamenteuses ayant fait leur preuve, en complément des traitements conventionnels, voire en substitution pour des affections plus légères.

Une vie de plus en plus sédentaire

Notre mode de vie actuel est propice à une diminution de l’activité physique et à la sédentarisation, avec des conséquences négatives et mesurables sur notre état de santé : on assiste ainsi à une augmentation importante du nombre de personnes atteintes de surcharge pondérale, d’hypertension artérielle, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Enjeu majeur de santé publique, le concept de « sport-santé », apparu récemment, recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé.

Le but est préventif, à la fois pour se maintenir en bonne santé, mais aussi, à plus ou moins long terme, pour éviter certaines maladies et affections, chroniques ou non, en contribuant à empêcher leur aggravation ou leur récidive.

Le message est d’autant plus fondamental que presque 40 % des Français n’atteignent pas les recommandations d’activité physique permettant d’obtenir un effet bénéfique sur le surpoids et donc la santé. Faites-vous partie de ces 40 % ?

Plus maintenant !

Ad800 SM recettes dhiver

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

10 petits pas minceur 2022
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email le programme "Mes petits pas minceur". Il est facile à suivre et parfaitement équilibré pour perdre jusqu'à 5 kilos par mois.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

La Méthode Cohen : 12 choses à savoir Maigrir après 50 ans
La Méthode Cohen : 12 choses à savoir Maigrir après 50 ans