Besoin d’une cure détox de printemps ?

Depuis une vingtaine d’années, la cure détox du printemps a le vent en poupe. L’objectif est simple et accessible : détoxifier son foie naturellement et purifier l’organisme pour retrouver la forme. En clair, il s’agit d’éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver.

L’organisme est naturellement conçu pour éliminer les toxines de lui-même. Mais parfois, quand celles-ci sont trop importantes, ou qu’elles sont mal éliminées, elles s’accumulent.

Pourquoi une cure détox du printemps ?

Les toxines à chasser peuvent être d’origine interne car le corps produit lui-même des déchets, ou bien d’origine externe quand elles viennent de l’extérieur, notamment de la pollution, du tabac, de l’alcool ou d’une mauvaise alimentation (conservateurs, pesticides, colorants…).

 La cure détox du printemps, comment ça marche ? Anne Guillot Diététicienne

Les symptômes sont alors nombreux : fatigue, irritabilité, teint terne, ongles cassants, cheveux plats, ballonnements, troubles de la digestion… Si vous constatez un ou plusieurs de ces troubles, la cure détox devient indispensable.

Un vrai break pour l’organisme

Le principe de la cure détox est d’accorder un break à l’organisme en éliminant, pendant une période donnée tout ce qui peut l’encrasser. Selon les méthodes, une cure détox dure de quelques jours à quelques semaines.

La cure détox se base sur :

  • une alimentation plus légère et plus naturelle. Il existe différentes sortes de cures détox. Certaines s’apparentent au jeûne, d’autres se basent sur la consommation exclusive de fruits, d’autres encore prônent une alimentation végétarienne, voire végétalienne… Plus généralement, il s’agit de manger équilibré, en privilégiant les produits naturels comme les fruits et légumes (de préférence bio) et le poisson. Sans oublier de boire beaucoup (eau, tisanes détox, bouillons…), pour faciliter le processus de détoxication.
  • une hygiène de vie plus saine : inutile d’adopter une alimentation détox si l’on ne fait pas un effort côté physique ! En effet, pour être efficace, la cure détox du printemps doit s’accompagner d’un minimum d’activité physique : marche au grand air, étirements…

Alors, on commence à détoxifier son foie ?

En pratique, la cure détox n’est pas difficile à suivre. Elle montre des résultats rapidement, ce qui est motivant. On peut par exemple commencer par faire une ou deux journées détox, par exemple le week-end. On se sent alors plus reposé, plus zen et plus en forme !

Si vous désirez suivre une cure détox sur la durée (plus de quelques jours), prudence toutefois : demandez conseil à un spécialiste (diététicien ou nutritionniste par exemple) et parlez-en à votre médecin. En revanche, les cures détox sont déconseillées chez les enfants et les ados, les femmes enceintes, les personnes qui souffrent de problèmes de santé particuliers…

La cure détox du printemps (à entreprendre en début de saison) est idéale car l’organisme a tendance à accumuler plus de déchets en hiver. Mais vous pouvez entamer une cure détox à tout moment de l’année, dès que vous vous sentez plus fatigué ou plus irritable que d’habitude. Le plus important est toujours d’écouter son corps !

Et vous, quels sont vos astuces pour détoxifier votre foie naturellement ou purifier votre organisme ?

Phytothérapie - 66 plantes essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.
-- Annonce --

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

Ebook 3D activités physiques
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir les 12 meilleurs exercices pour garder la forme à la maison... Même pas besoin d'équipement !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Top 10 des plantes drainantes
Top 10 des plantes drainantes