Stretching : réveillez vos muscles comme il faut

Vous le savez, il faut toujours s’étirer avant d’entamer un effort physique. Pour s’échauffer, le stretching désigne l’ensemble des techniques d’étirements et d’assouplissements. Les bénéfices du stretching ? Optimiser l’état des muscles du corps, des articulations, tendons et ligaments…

Le stretching (« extension » en anglais) est au départ une gymnastique douce (mais très sportive) qui s’inspire directement du yoga ! Pratiquées avant et après un exercice physique, les postures de stretching ont pour but d’optimiser l’état de tous les muscles du corps, des articulations, des tendons et des ligaments… Ces techniques améliorent l’équilibre, la circulation du sang et les énergies.

Les bénéfices du stretching

Grâce à des exercices lents, les muscles travaillent en profondeur. L’objectif est d’assouplir l’ensemble de ses muscles et donc de son corps, d’améliorer sa souplesse, de chasser les raideurs et donc de maintenir sa forme physique.

Grâce à ce travail lent et profond, qui se déroule souvent sur de la musique douce, le stretching aide à évacuer les tensions psychiques, au premier rang desquelles on trouve le stress. La relaxation est donc au rendez-vous !

La respiration est en effet essentielle, non seulement pour atteindre cet objectif mais également pour étirer en profondeur ses muscles. Faites l’expérience : en vous concentrant sur votre respiration et en prenant votre temps, vous vous rendrez compte que les muscles s’étirent beaucoup plus facilement ! C’est le premier des bénéfices du stretching.

Une activité lente mais intense

On envisage souvent le stretching comme une activité lente, et donc très douce. Attention : les apparences sont trompeuses ! En effet, malgré son apparente facilité, le stretching est une activité intense.

Les gestes sont relativement complexes, et il est nécessaire de bien les exécuter, avec l’aide d’un coach par exemple, pour éviter tout accident.

Un circuit matinal pour tester les bénéfices du stretching – GymWaouw avec Léa

Le stretching reste toutefois une activité ouverte à tous, sportifs et non sportifs, jeunes ou moins jeunes, à condition de prendre certaines précautions.

Mieux vaut donc suivre quelques cours pour adopter dès le départ les bonnes positions et les bons gestes. N’hésitez donc pas à faire appel à un coach ou demander conseil à un kinésithérapeute.

Le stretching doit se faire en douceur

Ensuite, inutile de forcer : allez-y en douceur et à votre rythme. Si vous sentez qu’un muscle résiste ou qu’une articulation vous fait mal, signalez-le au coach et reposez-vous.

Si vous avez une crampe, arrêtez-vous quelques instants pour la soulager, respirez profondément, puis reprenez l’exercice. Et surtout, ne vous découragez pas : les bénéfices du stretching sont réels à condition de persévérer…

Si vous débutez en matière de stretching, commencez en suivant le schéma suivant : étirer, détendre puis étirer. Pendant 20 secondes au plus, maintenez la position en inspirant profondément par le nez et en expirant par la bouche.

fitness : 12 meilleurs exercices à la maison

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Léa TeamWaouw
Léa TeamWaouwhttps://ecole53.fr
Spécialiste de la motivation, Léa est coach sportive et titulaire d'une Licence STAPS mention Activités Physiques Adaptées. Elle vous remet en forme dans GymWaouw chaque mercredi à 8 h et vous offre son Guide des 12 meilleurs exercices. Accrochez-vous !
-- Annonce --

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

Ebook 3D activités physiques
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir les 12 meilleurs exercices pour garder la forme à la maison... Même pas besoin d'équipement !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS