Nous sommes le

lundi 16 mai 2022

Horoscope 2022 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

La roue de la vie pour faire le point sur sa vie

Quand toute votre énergie est concentrée sur un projet ou un problème particulier, vous pouvez vite en arriver à négliger certains domaines-clés de votre vie, tout simplement par manque d’attention. Pour corriger les choses, il existe un outil simple et pratique qui vous offre une vue à 360° de votre existence. Ça s’appelle la Roue de la vie et on vous explique comment ça marche ?

La roue de la vie est un outil de réflexion sur soi-même, largement utilisé par les coachs en développement personnel, pour évaluer comment s’équilibrent les différents domaines de votre vie. L’idée générale est d’atteindre un équilibre satisfaisant entre carrière et vie privée. Cet outil génial est inspiré d’un mandala bouddhiste, le Bhavachakra, qui représente la vision de l’univers.

La roue de la vie, c’est quoi ?

Couramment utilisé par les coachs de vie professionnels, la roue de la vie vous aide à prendre du recul sur votre qualité de vie. Cet outil se base sur l’idée qu’il existe huit domaines principaux dans notre vie et qu’ils interagissent tous les uns avec les autres. La roue de la vie permet de comprendre en un clin d’œil ce qui va bien pour vous et ce qui pourrait être amélioré.

Le but de cet outil est de vous aider à créer un équilibre entre ces huit domaines. Cela peut être difficile, car la plupart des gens se focalisent au quotidien sur un, deux ou trois domaines à la fois sans prêter attention aux autres !

La vie est une peinture, et vous êtes l’artiste. Vous avez sur votre palette toutes les couleurs du spectre, celles-là même qu’ont utilisées Michel-Ange et Léonard de Vinci.

Paul J. Meyer

Imaginez une roue à huit rayons. Chaque rayon représente un aspect particulier de votre vie : la famille, la santé, la carrière… L’objectif est d’équilibrer tous ces domaines pour vivre une vie à la fois satisfaisante et équilibrée. Il s’agit de ne rien laisser à la traîne pour vous sentir le (la) plus épanoui(e) possible à tous les niveaux. Ce n’est pas le secret du bonheur, mais un moyen pratique et concret de prendre de la hauteur.

Roue de la vie ou roue des valeurs ?

La Roue de la vie est inspirée d’un mandala bouddhiste, c’est-à-dire une image (généralement une œuvre d’art) qu’on utilise comme support pour méditer. Ce mandala s’appelle le Bhavachakra, il représente la vision de l’univers. Il se concentre sur six composants, qu’on appelle les « facteurs de bonheur » dans la vie.

bhavachakra
La Roue de la vie est inspirée du Bhavachakra

Le concept moderne (en anglais The Wheel of Life) est attribué Paul J. Meyer (1928-2009), le pionnier américain du développement personnel et du coaching en entreprise dans les années 1960. Il a créé de nombreux programmes pour aider les cadres à atteindre leurs objectifs, à gérer leur temps et à diriger des équipes.

Si, à l’origine, la roue de la vie comportait 6 secteurs, la version moderne de l’outil a intégré deux dimensions supplémentaires, l’environnement physique d’une part et les finances d’autre part, pour en compter huit aujourd’hui.  

Quels sont les huit domaines de vie ?

Voici les huit domaines de votre existence à équilibrer si l’on suit le modèle de la roue de la vie :

La santé et le bien-être

Ce secteur comprend votre santé physique, mentale et émotionnelle. Il inclut aussi vos niveaux d’énergie et, plus globalement, la façon dont vous vous sentez la plupart du temps : êtes-vous bien dans votre peau ?

Votre environnement physique

Ce secteur comprend votre lieu d’habitation, votre voiture et votre bureau. Ce sont les endroits où vous passez la plupart de votre temps, où vous vous sentez à l’aise et en sécurité. Par exemple, vous pouvez avoir une jolie maison, mais si elle est trop éloignée de votre lieu de travail ou si elle est trop petite pour votre famille, elle ne vous donnera pas pleinement satisfaction.

Amour et vie de couple

Votre situation amoureuse et votre vie, si vous êtes en couple, vous satisfont-elles ? Partagez-vous de grands projets à deux ? Êtes-vous épanoui(e) sur le plan sexuel avec votre partenaire ?

roue de la vie couleurs
La roue de la vie

Vos relations sociales

Ce domaine comprend toutes vos relations hors-couple, à commencer par les membres de votre famille (enfants, parents, frères et soeurs…), vos amis et votre entourage au sens large (vos voisins et vos collègues par exemple).

La carrière et le travail

Cela comprend votre carrière ou votre entreprise, ainsi que tout autre emploi ou poste bénévole qui vous apporte satisfaction et épanouissement. Vous pouvez également inclure ici des objectifs à court terme, comme entreprendre un nouveau projet ou apprendre quelque chose de nouveau au travail.

Vos finances

Il s’agit de savoir combien d’argent vous gagnez et dans quelle mesure votre revenu est stable dans le temps. Elle comprend également l’épargne en vue de la retraite et d’autres objectifs financiers comme le remboursement de vos dettes ou l’achat d’une voiture ou d’une maison.

Vos loisirs

Quelles sont vos passions et vos hobbies dans la vie ? Pratiquez-vous régulièrement des loisirs en dehors du travail ? Vous accordez-vous souvent des moments rien que pour vous ?

Le mode d’emploi de la Roue de la vie – Dominique Lopin

Développement personnel

Quels sont vos rêves et vos désirs ? Vous fixez-vous des objectifs à atteindre ? Il s’agit de trouver un sens à la vie par la spiritualité, l’engagement associatif ou d’autres activités qui, en dehors du travail, vous donnent le sentiment de progresser, de vous épanouir comme individu et d’accomplir quelque chose de grand.

Comment faire la roue de la vie ?

Voici un mode d’emploi pratique pour évaluer votre niveau de satisfaction actuel dans l’existence. N’oubliez pas que la Roue de la vie est un modèle dynamique. C’est une photographie de votre situation à l’instant T et il ne tient qu’à vous de le faire évoluer…

Temps total : 60 minutes

1. Téléchargez ce modèle vierge

Imprimez le modèle vierge de la Roue en ligne que nous vous offrons (en format PDF) ou, le cas échéant, dessinez votre propre version sur une feuille blanche.

2. Évaluez chaque secteur séparément

Évaluez honnêtement votre satisfaction dans chacun des huit domaines de votre vie. Ne vous mentez pas à vous-même, c’est un outil qui doit vous aider à évoluer. Utilisez une échelle de 1 à 10 (10 étant la satisfaction optimale) pour répondre à la simple question « A quel point suis-je content de ma vie de ce domaine ? »

3. Faites le constat qui s’impose

À ce stade, vous devriez déjà y voir plus clair, alors posez-vous les bonnes questions : y a-t-il une forme d’équilibre entre les différents secteurs ? Si oui, à quel niveau s’établit cet équilibre : globalement élevé ou plutôt bas ? Au contraire, y a-t-il un déséquilibre flagrant entre deux ou trois secteurs très satisfaisants et quelques autres franchement délaissés.

4. Identifiez le domaine à rééquilibrer en priorité

Il est difficile de travailler sur tous les secteurs faibles en même temps, alors choisissez celui qui vous tient le plus à cœur et déterminez quel score (maximum 10) vous donnerait satisfaction.

5. Passez à l’action

Vous savez ce que vous voulez et vous avez désormais un niveau acceptable de satisfaction en tête : votre objectif est donc clarifié. Maintenant, prenez le temps de visualiser les petits pas que vous pouvez entreprendre pour faire progresser ce domaine de votre vie. Que pouvez-vous faire aujourd’hui (pas demain, pas dans un mois) pour commencer à améliorer la situation ? Faites-le et recommencez demain.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CADEAU

C'est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS