Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

vendredi 18 juin 2021
vendredi 18 juin 2021
AccueilNutritionComment consommer vos légumes de saison en hiver ?

Comment consommer vos légumes de saison en hiver ?

Si vous avez envie de préparer des bons petits plats d’hiver, nous avons des suggestions à vous faire : potages, tourtes, potées, grillades ou gratins à base de légumes de saison en décembre. C’est le moment idéal pour redécouvrir les betteraves, potimarrons, salsifis ou encore panais !

Le froid réduit mécaniquement la fréquentation des marchés. C’est dommage car les légumes d’hiver peuvent composer de savoureux plats d’hiver.

Les soupes, potages, tourtes, potées ou gratins et légumes grillés peuvent en effet nous réchauffer et nous enchanter pendant les jours sombres et froids de l’hiver.

Les légumes de saison en décembre

Les légumes de saison en décembre sont riches en éléments nutritifs et idéaux pour se réchauffer. On peut manger local car ils se trouvent facilement, c’est encore meilleur pour protéger l’environnement ! Voici donc de bons petits plats pour l’hiver, qui mettent en scène des légumes de saison.

Par ici la bonne soupe !

- Annonce -

Pensez d’abord aux soupes. En hiver, elles remplacent avantageusement les salades composées de l’été. Mais au lieu d’être rafraîchissantes, elles réchauffent et procurent une satiété rapide. Pour mincir, évitez d’y intégrer des pommes de terre. Remplacez-les plutôt par des courgettes à l’index glycémique beaucoup plus faible. 

Vous pouvez préparer des soupes très variées en associant tous les légumes, des fruits en version sucrée-salée, des épices, des aromates… Laissez aller votre créativité !

Sans compter que vous pouvez en préparer de grandes quantités que vous congèlerez ensuite pour avoir toujours une soupe prête sous la main. C’est bien plus savoureux que les soupes en briques, et beaucoup moins sucré (les industriels rajoutent du sucre dans tous les produits prêts-à-consommer).

Les légumes-racines à redécouvrir

N’oubliez jamais les légumes racines. Parmi les légumes de saison en décembre, ce sont plus des valeurs sûres que des stars, mais il y a toujours moyen de les remettre au goût du jour. On peut par exemple faire rôtir un grand nombre de ces aliments, plutôt que de les bouillir ou de les cuire à la vapeur.

Par exemple, les betteraves tranchées, rôties avec un peu d’huile d’olive et servies avec un jus de citron, c’est un délicieux ! Les betteraves sont riches en précieux nutriments. Vous pouvez éplucher les betteraves pour en faire une salade, ou utilisez une centrifugeuse pour en extraire le jus.

Quant aux navets, rutabagas, panais et salsifis, essayez-les eux aussi. Ils apportent de la saveur à vos plats et peuvent être servis en purée ou en pot-au-feu. C’est le plat d’hiver familial par excellence

Des salades avec des légumes de saison en décembre ?

Une bonne stratégie reste de maximiser sa consommation en une seule occasion, avec des recettes qui combinent plusieurs légumes. Les salades aussi, même si l’hiver, on a parfois moins tendance à avoir envie d’en manger. Mais on peut alors se tourner vers les salades de chou et autres salades du même genre : carottes râpées, salades de brocoli, salades de légumes grillés ou rôtis, etc.

Les légumes de saison en hiver – Les Carnets de Julie

Pour remplacer la laitue pendant les mois d’hiver, tournez-vous vers la scarole, le chou, la bette… Voici des idées originales de salades à préparer en hiver :

  • Feuilles d’endives aux betteraves rôties et aux noix
  • Salade de fenouil avec des radis et des pommes
  • Salade de céleri-rave avec une sauce moutarde.
  • Salade de chou frisé au bleu
  • Salade de choux de Bruxelles aux amandes

Potirons, potimarrons et autres courges d’hiver

Le potiron, la butternut, les potimarrons et autres courges s’accordent à merveille avec les légumes-racines. Ces légumes peu caloriques contiennent beaucoup de potassium, de vitamines A, C, B6, B9 et K, d’où l’intérêt de les utiliser pour préparer des plats en hiver. On les cuit au four ou à la casserole. Peut-être que la nature sait que nous avons besoin de forces pendant les mois les plus froids de l’année !

Et vous, quelle est votre recette préférée à base de légumes de saison en décembre ? Dites-le-nous en commentaires…

30 recettes Montignac à IG bas

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, l'alimentation saine et les produits bio.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES