AccueilTagsLégume racine

Définition : Légume racine

Nos articles sur le sujet

Les atouts du gingembre pour la digestion

Les bienfaits du gingembre sont connus depuis plus de 5000 ans, autant sur le plan culinaire qu'au niveau thérapeutique. Il est utile pour soigner les maux les plus divers : infections, fatigue, douleurs musculaires, troubles digestifs, etc. Ce légume-racine est un incontournable de la phytothérapie !

Les bienfaits du radis noir pour le foie

Les bienfaits du radis noir sur les fonctions hépatiques (fonctions du foie) sont connus. Le jus de sa racine est en effet très prisé en phytothérapie car il contribue à l'élimination des toxines du corps. Découverte d'un crucifère qu'on ne consomme pas vraiment comme les autres...

Les bienfaits de l’endive, le légume roi des régimes

Pas besoin d’être chti pour aimer l’endive ! Croquante crue et fondante cuite, ce délicieux légume est aussi très indiqué pour ses vertus digestives. Le chicon, l’autre nom de l’endive, est un légume qui gagne à être connu et surtout consommé. Et voici des preuves...

Les étonnants bienfaits de l’ail contre les virus et bactéries

L’ail a certes mauvaise réputation (la mauvaise haleine) mais il a surtout des bienfaits thérapeutiques à revendre. On l’apprécie pour ses propriétés antiseptiques et ses bénéfices au niveau des défenses immunitaires et du système digestif. Dans de nombreuses études in vitro, l’ail s’est montré efficace contre des bactéries, virus et champignons.

La pomme de terre et ses bienfaits anti douleur

Antiride et anti-tache, la pomme de terre est aussi connue pour ses bienfaits pour la peau que pour ses multiples contributions à la cuisine. Accusée de faire grossir, ce n’est pourtant pas le plus calorique des féculents. La patate présente même des atouts pour les personnes en surpoids. En plus, elle a des effets anti douleur.

Les bienfaits du salsifis pour le transit

Et si on redécouvrait les bienfaits du salsifis ? On néglige trop souvent ce légume-racine dont la saveur rappelle l’artichaut ou l’asperge. Rare dans nos assiettes, on le retrouve le plus souvent sous la forme de conserves ou de surgelés. On vous fait redécouvrir le salsifis et ses vertus.

Le céleri-rave, un légume à fort pouvoir antioxydant

On a commencé à profiter des bienfaits du céleri-rave (la racine du céleri) dès l’Antiquité, et on l'a cultivé à partir du 16e siècle. Ce légume rustique et peu énergétique est très concentré en vitamines et minéraux essentiels. Si vous appréciez son goût délicat, invitez-le régulièrement dans votre assiette !

Les bienfaits du radis pour la détox

Qu’il soit blanc, rose, rouge ou noir, le radis est un crucifère aux multiples bienfaits à ne pas négliger dans notre alimentation. Outre son goût croquant et rafraîchissant, il constitue également un excellent stimulant digestif et est un puissant antioxydant. On vous révèle tous les secrets du radis et ses bienfaits dans cet article.

Le topinambour, un légume-minceur à redécouvrir

Le topinambour est ce qu’on appelle un légume racine qui, outre ses vertus minceur, a des effets positifs reconnus sur la santé intestinale et digestive. Focalisons-nous sur les bienfaits du topinambour, ce tubercule rustique qui se déguste en primeur pendant l’hiver.

Les bienfaits de la carotte

Outre ses atouts reconnus pour la peau, la carotte a des atouts prouvés pour faciliter la digestion. Constipation, douleurs d’estomac, reflux gastrique ; ce légume minceur résout la plupart des problèmes de transit. On va vous dire comment profiter des bienfaits de la carotte...

Comment consommer vos légumes de saison en hiver ?

Si vous avez envie de préparer des bons petits plats d'hiver, nous avons des suggestions à vous faire : potages, tourtes, potées, grillades ou gratins de légumes de saison en décembre. C'est le moment idéal pour redécouvrir les betteraves, potimarrons, salsifis ou encore panais !

Les vertus de l’oignon pour la santé

L’oignon est ce qu’on appelle communément un condiment. Il peut avoir des couleurs variées. Avec son arôme puissant et sa saveur unique, ce légume racine est un incontournable de la cuisine française. On vous en dit plus sur les bienfaits de l'oignon qui, en plus de stimuler les papilles, est excellent pour la santé.

Les atouts minceur du poireau

Plus connu pour son goût particulier que pour ses atouts minceur, le poireau est un coupe-faim naturel qui procure une douce sensation de satiété. C’est l’aliment idéal pour garder la ligne. On vous détaille les multiples bienfaits du poireau pour la santé...

Les bienfaits de la betterave pour le foie

On connaît depuis longtemps les bienfaits de la betterave pour la peau, la vue ou encore la santé cardiovasculaire… Mais c’est avant tout pour l’action positive de ce légume racine sur le foie qu’on a décidé de mettre la betterave à l’honneur aujourd’hui.  

CADEAU

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

POPULAIRES

-- Annonce --

à découvrir