Nous sommes le

lundi 17 janvier 2022

Horoscope 2022 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

lundi 17 janvier 2022

Le céleri-rave, un légume à fort pouvoir antioxydant

On a commencé à profiter des bienfaits du céleri-rave (la racine du céleri) dès l’Antiquité, et on l’a cultivé à partir du 16siècle. Ce légume rustique et peu énergétique est très concentré en vitamines et minéraux essentiels. Si vous appréciez son goût délicat, invitez-le régulièrement dans votre assiette !

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Céleri, ache des marais
Famille : Apiacées
Nom scientifique : Apium graveolens
Variétés : Albedo, D’Elne, Géant doré amélioré, À couper
Valeur calorique : 16 kcal / 100 g
Pleine saison : SeptembreMars (calendrier)
Producteurs : Pologne, Allemagne, Pays-Bas, France
France : Bretagne, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes Côte-d’Azur, Rhône-Alpes

Évoqué par Homère dans L’Odyssée, déjà consommé par les Égyptiens, le céleri se présentait au départ sous la forme d’un bouquet aux tiges fines et servait essentiellement d’aromate.

La plante qu’on consomme aujourd’hui est apparue au 17e siècle, en Italie, avec deux variétés distinctes : l’une à tiges longues et charnues (le céleri-branche) et l’autre à grosse racine et petites tiges feuillues (le céleri-rave).

Ce légume rustique a alors fait progressivement son entrée dans les cuisines. Il a imposé sa présence grâce à sa chair savoureuse, croquante quand elle est crue et fondante après la cuisson.

Le céleri-rave, tout en rondeur, est une concentration de vitamines et sels minéraux essentiels. Il a, en plus, le bon goût d’être très peu énergétique. On ne peut que vous conseiller de l’inviter régulièrement dans vos assiettes pour savourer les atouts gustatifs de sa chair délicate.

La composition du céleri-rave

Le céleri-rave fait partie de la famille des apiacées. On consomme sa racine charnue et blanche crue, cuite, sautée ou en purée. Il est riche en minéraux et en vitamines, dont la vitamine K qui entre dans les mécanismes de la coagulation sanguine, ce qui implique une limitation en cas de traitement sous anticoagulants.

Il présente un risque allergique à prendre en compte. Il contient des polyacétylènes en quantités suffisantes pour que l’on observe des effets biologiques bénéfiques, par exemple sur les cellules cancéreuses.

Les bienfaits du céleri-rave et du céleri-brancheLa Quotidienne

Riche en eau, il est bien pourvu en fibres (5 %) qui contribuent à accélérer le transit. Cet effet est accentué par la présence d’hexoses et de pentoses, des glucides partiellement métabolisés dans l’intestin qui peuvent donc fermenter.

Les bienfaits du céleri-rave

Avec un apport de 18 kcal/100 g, le céleri-rave est très peu calorique. Il est riche en sodium et en potassium (ce qui vient contrebalancer les effets du sodium). Parmi les principaux bienfaits du céleri-rave, on peut noter :

  • Les composés phénoliques tels que la quercétine et des coumarines présents au sein d’extraits de racines de céleri présentent des effets antioxydants et anti-inflammatoires.
  • Les feuilles du céleri-rave renferment une quantité de polyphénols 10 fois plus élevée que la teneur présente dans sa racine. Ils donnent au céleri-rave des propriétés antioxydantes.
  • Le céleri-rave renferme également des composés naturels ayant une activité inhibitrice contre la protéine responsable du développement d’une résistance à la chimiothérapie en cas de cancer du sein.

Un céleri-rave pèse 1 kg en moyenne. Sa peau uniformément pâle recouvre une chair blanchâtre, croquante quand elle est consommée crue. Pauvre en calories, le céleri-rave est un légume riche en vitamines, nutriments et oligoéléments. Pensez à le croquer ou à le cuisiner régulièrement pour intégrer tous ses bienfaits à vos menus.

Délicieux râpé, croquant à souhait, le céleri-rave est également un régal poêlé, frit ou accommodé en soupe, gratin ou purée.

Lire aussi :
Le céleri-rave, un légume à fort pouvoir antioxydant
Les bienfaits du céleri-branche sur la digestion
6 bienfaits du fenouil à redécouvrir d’urgence
Mangez des carottes pour bien digérer
13 herbes aromatiques incontournables en cuisine

Choisir et conserver le céleri-rave

Évitez de choisir votre céleri-rave trop volumineux, mais veillez à ce qu’il soit assez lourd. Testez s’il est plein en donnant un léger coup sur le légume. La peau ne doit pas comporter des tâches brunes ou jaunes, mais doit être au contraire uniformément pâle.

Conservez le céleri-rave dans le bac à légumes du réfrigérateur durant 5 à 6 jours s’il n’est pas pelé. Entamé, il se conserve au maximum 4 jours, dans un linge propre et humide, au réfrigérateur.

Mes Petits Pas Bonheur

A PROPOS

Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio.
-- Annonce --

CADEAU

Cover Manuel éducation nutritionnelle Jean-Michel Cohen
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email ce guide d'introduction pratique à la nutrition signé par le Dr Jean-Michel Cohen. Il te sera utile pour toute la vie.

Vous pourriez aimer