Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

samedi 10 avril 2021
samedi 10 avril 2021
AccueilNutrition6 bienfaits du fenouil à redécouvrir d'urgence

6 bienfaits du fenouil à redécouvrir d’urgence

Source de fer et de potassium, le fenouil est un « super légume ». Avec son agréable odeur anisée, il a tellement d’atouts santé qu’on a le droit d’en abuser. Les bienfaits du fenouil sont particulièrement appréciés des femmes car il équilibre leurs niveaux d’hormonaux et aide à la régularisation du cycle menstruel.

Même s’il ne jouit pas vraiment d’une popularité à toute épreuve (il est assez peu présent dans nos assiettes) le fenouil est un super légume. Principalement produit en région PACA, il est peu calorique et riche en eau.

Même si sa forme pourrait le laisser penser, ce n’est pas un légume bulbe (un organe souterrain). C’est la base renflée et charnue des feuilles de la plante qu’on consomme comme légume. Les graines de fenouil, quant-à-elles, servent plutôt d’aromates en cuisine.

Les bienfaits du fenouil pour la digestion

Le fenouil est reconnu pour ses vertus digestives, diurétiques et drainantes. C’est donc l’aliment idéal pour soigner sa ligne !

Les bienfaits du fenouil sur la digestion sont énormes. C’est en effet un excellent stimulant digestif qui démontrent des qualités reconnues contre l’aérophagie et pour chasser les gaz intestinaux. Cette plante méditerranéenne agit en stimulant la sécrétion des glandes du tube digestif, tout en luttant contre les flatulences.

- Annonce -

Les graines de fenouil ont une action antispasmodique, ce qui soulage les coliques et les crampes intestinales. Le fenouil est aussi un diurétique, qui permet à l’organisme de lutter contre la rétention d’eau quelle que soit son origine et sa localisation ; ventre, pieds, mollets ou jambes.

Combiné à d’autres plantes sous la forme de complément alimentaire, le fenouil peut également se transformer en puissant allié minceur. Grâce à son pouvoir diurétique et drainant, il favorise l’élimination des graisses indésirables et la disgracieuse cellulite aqueuse.

Que trouve-t-on dans le fenouil ?

Sur le plan des micronutriments, le fenouil est une excellente source en potassium (20 % des apports journaliers) et fait partie des légumes les plus riches en fer.

Les bienfaits du fenouil – La Quotidienne

Il renferme aussi des sources intéressantes de provitamine A et vitamine E, aux propriétés antioxydantes, et surtout la vitamine B9. Le fenouil contient également du fer et de la vitamine C qui potentialise l’absorption de celui-ci.

En revanche, il est riche en sodium donc on doit limiter sa consommation de fenouil en cas de régime hyposodé.

Tous les bienfaits du fenouil

Les bienfaits du fenouil sont légion, nous avons relevé ses vertus les plus notables :

Le fenouil est un "super légume" qui a tellement de bienfaits pour la santé qu'on a le droit d'abuser.
L’infographie sur les bienfaits du fenouil
  • Le fenouil est idéal pour la ligne : il est très peu calorique et procure un effet de satiété grâce à sa grande richesse en fibres. En plus, il est reconnu pour ses vertus digestives, drainantes et diurétiques.
  • Riche en flavonoïdes et en phytoœstrogènes, il équilibre les niveaux d’hormones féminines et participe à la régularisation du cycle menstruel. Il procure aussi un effet apaisant sur les douleurs liées aux menstruations.
  • Riche en fer, phosphore, calcium, magnésium, manganèse, zinc et vitamine K, le fenouil protège efficacement les os et permet de lutter contre l’ostéoporose.
  • Il aide au traitement des troubles digestifs en luttant contre les flatulences, l’aérophagie ou le manque d’appétit. Les graines de fenouil sont même efficaces contre les coliques infantiles.
  • Source naturelle de potassium, le fenouil agirait comme vasodilatateur et réduirait la pression artérielle. Les différentes études en cours demandent toutefois à être confirmées.

Pour profiter des atouts du fenouil…

Toutes les parties du fenouil (racines, feuilles et graines) sont comestibles. Son goût est proche de celui de l’anis et, en cuisine, on l’associe souvent au poisson. Il entre aussi dans la fabrication de certaines liqueurs, conservateurs ou aromates d’usage domestique.

Le fenouil se conserve au réfrigérateur environ une semaine. Mais attention, il a tendance à devenir filandreux en vieillissant et sa saveur devient plus fade.

Alors, vous a-t-on convaincu de tester les bienfaits du fenouil ?

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, l'alimentation saine et les produits bio.

SUIVEZ-NOUS

21,091FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
49,700AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES