Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

samedi 28 janvier 2023

5 questions à te poser pour faire ton bilan de l’année

La fin de l’année, c’est le moment idéal pour souffler et faire le point. Et si on se posait les bonnes questions pour passer en revue les satisfactions, les déconvenues et, surtout, les enseignements de ces 12 derniers mois ? En répondant à cinq questions simples, tu vas réaliser que ton bilan de l’année peut devenir un très bon augure pour l’an prochain.

Quand vient l’hiver, un bilan de l’année peut être un exercice super utile ! Les expériences que tu as vécues cette année t’ont nécessairement offert des opportunités d’apprendre, d’évoluer et, le cas échéant, de mieux te connaître. C’est le moment de les passer en revue…

Un bilan de l’année pour quoi faire ?

La fin de l’année est un moment-clé pour prendre du recul, remettre les choses en perspective, en apprendre un peu plus sur soi et évidemment, se recentrer pour repartir du bon pied dès le mois de janvier.

Comment as-tu as évolué ces 12 derniers mois, au niveau de tes connaissances, tes compétences, tes valeurs, tes vulnérabilités ou encore tes relations. Tu as vécu plein d’expériences cette année, alors ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour les regarder en face.

Ce bilan personnel, réalisé à un moment où tu n’es pas dans le rush quotidien, te donne aussi l’occasion de te reconnecter à ce qui compte vraiment pour toi.

On peut résumer l’exercice du bilan de fin d’année à 5 questions :

  1. Que tu retiens-tu de cette année ?
  2. En quoi ai-je progressé cette année ?
  3. Comment ai-je géré le moment le plus difficile de l’année ?
  4. Dans quels domaines dois-je m’améliorer l’an prochain ?
  5. Quels sont mes 3 objectifs principaux pour l’année prochaine ?

Pas besoin d’en faire plus pour faire ton bilan de l’année.

1. Que tu retiens-tu de cette année ?

La première question que tu peux te poser pour ton bilan de l’année, c’est simplement : « qu’est-ce que tu retiens de cette année ? » Tu vas faire une rétrospective de ton année, mois par mois, sans faire de tri. Tu vas noter tous les événements marquants, les trucs joyeux comme les épisodes délicats, les souvenirs sympas, les moments de bien-être, les petites victoires comme les grands pas en avant.

Pour réveiller ta mémoire, tu peux ouvrir ton agenda, parcourir tes emails et tes réseaux sociaux ou bien aller fouiller dans les galeries de photos de ton téléphone. En répondant à cette première question, tu as toute la matière première pour faire la suite de ton bilan.

2. En quoi ai-je progressé cette année ?

En t’appuyant sur cette petite rétro, tu vas alors te poser les deux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui s’est bien passé ? Quelles sont mes victoires de l’année, mes projets réussis, les bonnes surprises que j’ai rencontrées, etc.
  • À quels niveaux et dans quels domaines me suis-je amélioré(e) ?

Essaie d’aller un peu plus loin : si tu as réussi quelque chose d’important, qu’est-ce qui t’a permis de le faire ? Quelles qualités, quelles compétences et quels talents as-tu mis en œuvre pour y arriver ? Quelles ont été les clés de ton succès et comment est-ce que tu peux tirer profit de ces expériences pour l’avenir ?

L’idée, c’est de tirer des enseignements de ces expériences. Inutile de faire un bilan si c’est simplement pour faire une liste de tout ce qui s’est bien passé dans l’année !

3. Comment ai-je géré les moments difficiles ?

Là, c’est la vision moins positive des choses : quels ont été tes principaux échecs cette année ? Les erreurs que tu as commises, les situations qui t’ont mise mal à l’aise, les relations qui t’ont déçue, les moments qui t’ont frustrée…

Là encore, ce qui compte, c’est de tirer des informations utiles de ces différentes expériences. Prends le temps de réfléchir aux situations marquantes pour mieux comprendre le contexte et les raisons profondes de ces échecs, déceptions ou contreperformances.

4. Dans quels domaines dois-je progresser l’an prochain ?

Qu’est-ce que tu as envie de changer, d’améliorer, d’apprendre ? Quelle direction as-tu envie de prendre l’an prochain, quand tu fais le bilan de cette année ? Et quel premier pas peux-tu faire pour te mettre sur la bonne trajectoire ?

Comment faire ton bilan de l’année – La Planificatrice

L’idée est de commencer à tracer les lignes directrices de l’année qui vient, voire même de te fixer des vrais objectifs. C’est aussi (et surtout) à ça que sert ton bilan de l’année !

5. Quels sont mes 3 objectifs principaux pour l’année prochaine ?

Difficile de trouver la motivation et de commencer l’année sur les chapeaux de roues quand on n’a pas d’objectifs clairs en tête. Je ne te parle pas de « bonnes résolutions » que, comme 95% des gens, tu ne tiendras pas. Je fais référence à des objectifs réalistes qui, d’une part, te font plaisir et d’autre part, seront des motifs de satisfaction et de fierté quand viendra l’heure de ton bilan de l’année prochaine.

Comme je suis généreuse, je te donne quelques idées pour t’inspirer (à toi de faire le reste). Toutes ces idées sont à ta portée :

  • Apprendre une nouvelle langue
  • Lancer un business en ligne
  • Te remettre au sport
  • Apprendre à jouer d’un instrument
  • Découvrir les lieux-cultes de ta région
  • Écrire un bouquin
  • Lancer ta chaîne YouTube
  • Faire pousser tes propres légumes
  • Suivre une formation qui te motive
  • Apprendre à coder
  • Participer à un jeu télévisé
  • Partir en voyage
  • Rejoindre une association bénévole
  • Trouver le job de tes rêves
  • Te (re)mettre en couple
  • Apprendre à cuisiner
  • Pratiquer la méditation
  • Lire un livre chaque semaine
  • Te reconnecter à la nature
  • Etc.
Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.