Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

mercredi 1 février 2023

Les 6 étapes d’un régime réussi (pour ne plus en refaire !)

Bien naturellement, je vous parle souvent de perte de poids, mais, aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin sur cette notion et vous parler des différentes étapes d’un régime que l’on est susceptible de rencontrer. Et petite particularité, je ne vais pas vous parler uniquement en tant que nutritionniste, mais aussi simplement en tant qu’homme qui a déjà dû faire un régime.

N’en déplaise à certains, c’est pourtant bien vrai, avoir des connaissances en nutrition est un avantage, mais cela n’empêche pas de prendre du poids !

Les étapes d’un régime : prendre un bon départ

Je ne cesse de vous répéter que c’est sur la durée que la réussite d’une perte de poids se joue et votre motivation est la première clé de votre réussite ! Dans les étapes d’un régime, i lne faut pas louper les premières marches.

  1. Le bon moment : Il est vrai de penser qu’il y a des moments où l’on est plus disposé à débuter un régime. Un stress intense, un événement douloureux, un traitement médical lourd, l’arrêt du tabac… autant de paramètres qui font mauvais ménage avec un début de régime.

Cela ne veut pas dire qu’il s’agit de freins, mais qu’il faut se laisser un petit peu de temps pour les digérer afin de trouver en soi les ressources pour s’investir dans un programme pour sa santé !

2. Le déclic : Quand c’est le bon moment, il y a un déclic en vous… un événement que vous vivez, une remarque, un reflet de vous dans un miroir, un bilan médical inquiétant, une photo de vous… chacun a son propre déclic personnel qui va vous faire dire d’un moment à l’autre je ne peux plus continuer comme ça, je me prends en main !

Ce déclic est votre force, cette petite chose à garder en tête pour booster la motivation qui sera votre moteur tout au long de la perte de poids.

3. Le début : Fort de votre motivation, vous débutez le programme sérieusement et les résultats sont rapidement très encourageants ! Ces résultats renforcent encore votre motivation et c’est un cercle vertueux dont la seule limite est de vouloir aller trop vite.

A cette étape, il ne faut pas manger moins que ce que l’on vous propose.

Et après ?

4. La stagnation : C’est une des étapes d’un régime les plus difficiles moralement car on se dit naturellement que l’on fait des efforts qui ne payent pas, ce qui met votre motivation à rude épreuve.
Pourtant cette étape est quasi inévitable pour 2 raisons.

Les étapes d’un régime pour que ça marche – Dr Jean-Michel Cohen

La première est qu’en perdant du poids, votre dépense énergétique va diminuer et cela se couple au fait que votre organisme s’est habitué à cette nouvelle alimentation et donc se met naturellement en épargne afin de se protéger.

La deuxième est qu’à cette étape, vous avez souvent pris vos marques dans le programme et avec cela quelques libertés d’assaisonnement, de choix d’aliments… qui finissent par compter !

5. Booster les dépenses : Il faut inverser la tendance en boostant les dépenses et cela passe par l’activité physique, la marche par exemple est un bon choix. Au démarrage, cela sera probablement difficile, mais encore une fois les bénéfices ressentis vous boosteront, il faut persévérer !

Et c’est pour cette raison que la prise des mensurations est importante dans le programme.
Dans ces périodes le chiffre sur la balance va peut-être peu diminuer, mais vous allez vous affiner !

Plaisir et vie sociale

6. Plaisir et convivialité : Recentrez-vous sur la structure et variez les menus !
Parce que la lassitude est un gros ennemi des régimes. Sans plaisir, vous ne tiendrez pas et c’est bien normal. Pensez à vous aider des équivalences alimentaires et surtout utilisez les recettes proposées par votre diététicienne et même de temps en temps les équivalences plaisir.

Cuisinez, trouvez vos recettes préférées et organisez-vous en préparant en avance certains repas que vous partagerez avec toute la famille. Vous ne devez pas vous sentir puni(e).

Dès que l’on a changé vraiment sa façon de manger, que cela devient naturel et que l’on ne se sent plus au régime, c’est gagné !

Vous vivrez probablement comme moi ces étapes et se dire que c’est normal, ne pas le vivre comme un échec et toujours revenir vers votre nouvelle alimentation est la clé de votre réussite. Faites-moi confiance !!!

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
Méthode Cohen : 12 choses à savoir Motivation pour maigrir
Méthode Cohen : 12 choses à savoir Motivation pour maigrir