Nous sommes le

mercredi 28 septembre 2022

Horoscope 2022 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

La méthode BISOU pour acheter moins

Finis les achats compulsifs et les coups de cœur devant des promos irrésistibles. La méthode BISOU est une technique facile à mémoriser pour consommer de façon sobre et responsable. Elle vous donne la possibilité de réfléchir avant de dégainer la carte bancaire et d’éviter de craquer pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin. Alors, la méthode Bisou, c’est quoi ?

La méthode BISOU a été introduite dans le livre L’abus de consommation responsable rend heureux de Marie Duboin et Herveline Giraudeau, rendues célèbres par leur page Facebook Gestion budgétaire, entraide et minimalisme qui compte 200 000 adeptes.  

Un petit pas pour faire ta part

Comme consommateur, nous avons tous une grosse responsabilité : on ne peut pas à la fois exiger des instances politiques la réduction collective des émissions de CO2 et, en même temps, augmenter notre consommation individuelle.

En fait, nous avons tous des efforts à faire pour acheter moins de choses !

Je t’explique pourquoi en trois arguments :

  1. Si l’on tient compte des transports et du chauffage qui leur sont associés, l’industrie et les services (qui produisent les biens que nous achetons et les services que nous consommons) sont, en France, à l’origine de 50% des émissions de gaz à effet de serre.
  2. Quand tu achètes un ordinateur neuf, tu génères une émission correspondante proche de 300 kg CO2e. Quand tu achètes un jean neuf, cela équivaut à la production d’1 kg de coton qui nécessite entre 5000 et 25000 litres d’eau, 75 g de pesticides et 2 kg d’engrais chimiques…
  3. Dès que tu renonces à acheter un produit manufacturé, tu économises de facto l’énergie nécessaire pour le fabriquer ! C’est simple.

Si tu veux faire ta part, tu peux appliquer la méthode BISOU pour toutes les opportunités d’achat de biens et services. L’idée n’est pas de dire qu’il ne faut rien acheter mais plutôt qu’il faut consommer en conscience, avec éthique et responsabilité. Cette démarche va t’entraîner vers un peu plus de sobriété.

appliquerlamethodebisou800
Cette suggestion est l’un des 10 Petits Pas pour Faire Ma Part et réduire mon empreinte carbone personnelle de moitié.

La méthode BISOU : c’est quoi ?

C’est un outil pratique qui vise à la consommation responsable et la sobriété. Le concept consiste à utiliser une série de cinq questions essentielles avant chaque achat de produit ou de service. BISOU est en fait un procédé mnémotechnique pour se rappeler les questions à se poser avant d’acheter n’importe quoi. Pratique !

BISOU, ça signifie Besoin, Immédiat, Semblable, Origine et Utile. À présent, voyons cela dans le détail…

1. Validez votre Besoin

Est-ce que j’ai vraiment besoin de faire cet achat ? Cette question est la première à se poser quand un objet ou un service nous fait envie. En cas de réponse positive, demandez-vous si ce besoin est motivé par son usage (vous achetez un téléphone parce qu’il est cassé, perdu ou irréparable et non pas pour vous pavaner devant vos ami(e)s la semaine prochaine.

2. Confirmez si l’achat doit être Immédiat

Demandez-vous si vous pouvez attendre quelques jours pour y réfléchir ou si c’est une urgence absolue. Il s’agit ici d’échapper aux pressions du stress marketing qui propose des offres éclairs avec un compte à rebours et vous rappelle en permanence qu’il ne reste plus que quelques heures pour profiter de ce discount incroyable.

3. Vérifiez d’abord !

Si le fruit de votre désir sert le même usage qu’un objet, un gadget ou un vêtement que vous avez déjà à la maison, demandez-vous si cet investissement est vraiment justifié. Vous risqueriez de vous retrouver avec des doublons.

Par exemple, il y a des tonnes de téléphones mobiles en parfait état de marche (mais passés de mode) dans les tiroirs de nos concitoyens. C’est ballot.

La méthode bisou pour éviter les achats compulsifs – France 3 Normandie

4. Interrogez-vous sur l’Origine du produit

Aujourd’hui, il est plus important que jamais de se demander si le produit que vous désirez a été fabriqué à l’autre bout du monde et s’il a traversé la moitié de la planète pour atterrir dans votre salon.

Peut-être a-t-il été assemblé par une main-d’œuvre exploitée ? Peut-être a-t-il contribué à la déforestation ? Si l’objet qui vous fait saliver vient de loin ou qu’il vous semble suspect sur le plan éthique, pourriez-vous l’acheter d’occasion sur le Bon Coin ou dans une recyclerie ?

5. Enfin, évaluez son Utilité

Vous avez déjà assumé le fait d’avoir besoin de faire cet achat, mais l’objet de vos rêves est-il essentiel à votre organisation ou pouvez-vous vous en passer ? Va-t-il vous apporter un confort primordial et si oui, comment faisiez-vous pour vous en passer jusqu’à maintenant ?

Prenez l’exemple d’une perceuse que vous allez peut-être utiliser quatre fois dans l’année ; vous en avez besoin sur le moment, mais elle risque de rester dans vos placards pendant 99% du temps. Ne vaudrait-il pas mieux la louer ou, encore mieux, l’emprunter à vos voisins ?

Si le produit convoité passe tour à tour ces cinq filtres, alors oui, peut-être qu’il a sa place chez vous !

L’idée de la méthode BISOU n’est pas de dire qu’il ne faut rien acheter mais plutôt qu’il faut consommer en conscience, avec le sens de l’éthique et de la façon la plus responsable possible. Cette démarche vous entraîne peu à peu vers plus de sobriété.

En appliquant la méthode Bisou, vous allez réaliser des économies en achetant seulement ce dont vous avez besoin. Vous allez aussi réduire votre impact personnel sur la planète.

A PROPOS

Catherine de Helialys
Catherine de Helialyshttps://helialys.com/
Catherine s'est engagée pour participer, à son échelle, à la protection de la planète. Retrouvez son programme gratuit 10 Petits Pas Climat ou proposez-lui d'animer une Fresque du Climat.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

C'est le moment d'agir !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS