AccueilTagsSobriété heureuse

Définition : Sobriété heureuse

Nos articles sur le sujet

Simplicité volontaire : 8 étapes pour vivre bien avec moins

Souvent inspirés par l'urgence de la transition énergétique, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de lever le pied pour vivre autrement. Certains se tournent vers la simplicité volontaire, un mode de vie en rupture avec le modèle du "toujours plus", qui privilégie les valeurs et la recherche de sens...

Sobriété volontaire, austérité ou pauvreté ?

Énergie, transport, alimentation, consommation… Bienvenue dans l'ère de la sobriété volontaire. Les contraintes d’une vie plus sobre ont un objectif simple : que nos vies sur terre demeurent aussi supportables que possible. Mais on ne parle ici uniquement de sobriété énergétique, on parle de sobriété tout court, c'est-à-dire consommer moins de produits, de services et même de nourriture...

Quels sont les 7 piliers de l’économie circulaire ?

Le concept d’économie circulaire est simple en théorie : passer de la société du jetable à celle du durable. Il s’agit de faire mieux avec moins, par opposition au modèle classique de l'économie linéaire (extraire, produire, consommer et jeter). Quels en sont les grands principes ? Voici les 7 piliers de l'économie circulaire.

L’alimentation durable pour manger moins cher

L’alimentation durable est un régime alimentaire éthique qui respecte l’environnement, est accessible financièrement et permet une répartition équitable de la valeur ajoutée. Ce modèle d'alimentation responsable vise à nous nourrir en qualité et en quantité, tout en luttant contre le gaspillage et le suremballage. Mode d'emploi...

Sortir du nucléaire… Vous êtes sérieux ?

En France aujourd’hui, on compte 56 réacteurs nucléaires de niveaux de puissance différents répartis sur 18 sites. Ils produisent 70 % de l’électricité consommée par les Français. Si les avantages de l'énergie nucléaire sont certains, les inconvénients existent eux aussi. Comme notre parc est vieillissant, nous allons devoir construire de nouveaux réacteurs pour bien négocier la transition énergétique.

La méthode BISOU pour acheter moins

Finis les achats compulsifs et les coups de cœur devant des promos irrésistibles. La méthode BISOU est une technique facile à mémoriser pour consommer de façon sobre et responsable. Elle vous donne la possibilité de réfléchir avant de dégainer la carte bancaire et d'éviter de craquer pour quelque chose dont vous n'avez pas besoin.

La légende du Colibri : vous faites votre part ?

Contée par le philosophe paysan Pierre Rhabi, la légende Colibri est un appel à l’altruisme et à la solidarité. C'est aussi un chemin qui inspire un nombre croissant d'individus à renoncer à notre société d'hyper consommation pour participer à la transition écologique et aller vers plus de sobriété énergétique.

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir