Nous sommes le

vendredi 22 avril 2022

Horoscope 2022 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Comment se libérer des contraintes d’un régime ?

Maigrir, oui, mais sans contrainte. Maigrir, oui, mais facilement et rapidement… C’est souvent une demande formulée : maigrir vite et facilement. Le rêve ! La perte de poids, faire un régime, c’est « un petit boulot », mais il est possible de s’affranchir des contraintes, et vivre la perte de poids comme un jeu. Alimentation riche en fibres, en protéines ? Comment faire ?

À nous, praticiens, revient donc la charge, la mission même, de mettre au point des techniques dans lesquelles la frustration (inhérente à toute restriction alimentaire) ne sera pas trop importante.

Vivre le régime comme un jeu

À nous, nutritionnistes sérieux, d’inventer des régimes sains, des méthodes équilibrées aisées à suivre afin que le patient puisse atteindre son objectif, quel qu’il soit, à travers une alimentation riche en fibres, ou plus riche en protéines ou plus pauve en glucides selon les période du régime.

À nous, médecins expérimentés, non pas d’imposer un système si drastique qu’il serait d’emblée voué à l’échec, mais d’imaginer la manière de rendre un changement d’alimentation agréable, compatible avec la vie quotidienne et surtout encourageant, motivant.

Dès lors, le régime ne fera plus peur. Non seulement parce qu’il paraîtra faisable, mais aussi parce que le patient détiendra les outils lui permettant de comprendre sa perte de poids.

Comprendre comment et pourquoi on maigrit permet d’éviter de se lamenter sur la lenteur de la fonte des kilos, voire sur les raisons d’une reprise de ceux-ci, phénomènes normaux dans tout régime.

Les craintes, comme les contraintes, lorsqu’on veut entamer et gagner la bataille contre les surplus superflus, il faut les éli-mi-ner !

Alimentation riche en fibres : une contrainte ?

On le sait, les régimes nécessitent un peu de précision – j’insiste bien sur le « un peu ». Chaque aliment consommé possède une valeur calorique et seule la différence entre ce qui est consommé et ce qui est dépensé permettra – ou pas – un amaigrissement.

Pour autant, suivre un régime avec succès implique de se sentir à l’aise avec lui. Autrement dit, plus on modifie sa façon de manger, plus on bouleverse ses habitudes nutritionnelles (une alimentation riche en fibres ne demande pas beaucoup de changements) et son mode de vie sous prétexte d’entamer une cure d’amaigrissement, moins on a de chances d’obtenir un succès.

Une alimentation riche en fibres pour un meilleur équilibre – Dr Jean-Michel Cohen

Trop de contraintes tue la motivation. L’expérience m’a montré que la réussite d’un régime passe par la préconisation de techniques simples, correspondant à nos réflexes ou nos modes de fonctionnement alimentaires. Bref, en adéquation avec notre façon de manger.

Adapter les régimes à nos modes de vie

Or, en 2022, qui se nourrit encore comme il y a trente ans ? Parce que nos modes d’alimentation ont été sacrément bousculés depuis l’émergence et la généralisation des fast-foods, des restaurants rapides, du snacking, des plats tout prêts, etc., il faut que les régimes s’adaptent et que la population consomme par exemple une alimentation riche en fibres.

Proposer des méthodes d’amaigrissement incapables de prendre en compte ces évolutions des habitudes et mentalités, est aussi inopérant qu’inefficace et frustrant.

Dès lors, comme rien ne remplace un régime équilibré dans le cadre d’un amaigrissement sain et que dire régime équilibré signifie régime dans lequel sont incorporés la quasi-totalité des aliments, il convient de proposer une méthode adaptée au monde moderne intégrant la profusion de plats et mets que chacun constate et apprécie.

Ad800 SM recettes dhiver

A PROPOS

Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

10 petits pas minceur 2022
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email le programme "Mes petits pas minceur". Il est facile à suivre et parfaitement équilibré pour perdre jusqu'à 5 kilos par mois.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

La Méthode Cohen : 12 choses à savoir Maigrir après 50 ans
La Méthode Cohen : 12 choses à savoir Maigrir après 50 ans