Bonheur et relations sociales : la formule gagnante

Les scientifiques s’accordent unanimement sur l’association forte qui relie bonheur et relations sociales. Les liens que nous tissons et entretenons avec nos semblables tout au long de la vie sont au cœur de la question du bien-être… Le nôtre et celui des autres.

10 petits pas bonheur

Ce texte est extrait du mini-programme 10 Petits Pas Bonheur qui te propose de recevoir un Email chaque matin pendant 10 jours ! C’est 100 % gratuit…
Clique ici pour t’inscrire et augmenter ton capital Bien-être

Qu’il s’agisse de notre conjoint(e), de nos enfants, des membres de la famille, de nos amis, de nos collègues de travail, de nos voisins ou des personnes que nous côtoyons occasionnellement, les relations humaines contribuent toutes, à des degrés divers, à notre expérience du bonheur.

En effet, nos relations familiales et amicales sont vertueuses et bénéfiques. Elles nous apportent de l’amour, du soutien et du sens et renforcent notre estime de soi.

Le lien entre bonheur et relations sociales

Entretenir des bonnes relations avec les personnes de ton entourage est un facteur majeur du bien-être ; c’est peut-être même le critère le plus important pour être heureux.

Qu’elles soient familiales, amicales ou sociales, tes relations sont précieuses, particulièrement dans les moments difficiles.

Une étude menée à Harvard a montré que quand on bénéficie du soutien actif de son entourage, on garde sa bonne humeur et on entretient son capital santé. Conclusion : on vit plus longtemps !

Tes relations avec les autres connaissent des hauts et des bas, çà c’est normal ! Tu peux difficilement anticiper les pensées et les réactions des gens que tu côtoies. Tu n’as pas le pouvoir de les changer non plus.

Ce que tu peux faire, en revanche, c’est bien gérer la façon dont tu réagis quand tu es en désaccord avec quelqu’un : colère, mépris, indifférence ou, au contraire, bienveillance, empathie, compréhension, pardon… Choisis ton camp.

« L’amitié demande beaucoup d’efforts, elle exige de savoir offrir ce que l’on a de plus cher dans la vie : du temps ! »

Catherine Deneuve

Comme bonheur et relations sociales sont étroitement liés, aujourd’hui, tu vas essayer de faire le premier pas pour renforcer un lien avec quelqu’un qui compte dans ta vie.

Voici trois idées auxquelles j’ai pensé pour toi :

  • Contacte quelqu’un que tu apprécies pour lui passer le bonjour et lui dire que tu penses à lui.
  • Appelle un ami et intéresse-toi sincèrement à ce qui se passe dans sa vie en l’écoutant avec attention et en posant des questions pour nourrir la conversation.
  • Pense à quelqu’un qui a une qualité particulière (que tu admires) et dis-lui à quel point tu respectes son talent.
Comment les humains s’organisent-ils en société ? L’explication de Bernard Werber, écrivain et journaliste scientifique, connu pour son premier roman, Les Fourmis (1991).

En t’intéressant de près aux autres, tu vas semer de l’émotion et de la joie autour de toi. Alors tu essaies…

Quelle relation personnelle vas-tu renforcer aujourd’hui et comment ?

Poste tes commentaires dans notre groupe Facebook

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CADEAU

C'est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS