L’alignement tête-cœur-corps pour atteindre tes objectifs

L’alignement tête-cœur-corps est une technique psycho-corporelle, issue de la sophrologie, pour vous aider à trouver de la sérénité. Vous allez vous donner les moyens de réussir vos projets en puisant dans vos ressources personnelles et en développant votre fluidité corporelle, émotionnelle et mentale.

L’alignement tête-cœur-corps vous propose de partir de vos ressources intérieures pour concrétiser vos objectifs extérieurs. Si vous voulez être authentique et vivre pleinement vos projets, ces trois composantes de votre personne doivent aller dans la même direction : votre mental (la tête), vos émotions (le cœur) et vos actions (le corps).

Comment pratiquer l’alignement tête-cœur-corps ?

Pour mieux percevoir, observer, comprendre et questionner, il vaut mieux s’intéresser aux trois niveaux en même temps, qui ne disent pas toujours la même chose. Quand vous hésitez à propos de quelque chose ou que vous avez une décision à prendre, vous pouvez pratiquer l’alignement tête-cœur-corps en vous posant ces trois questions toutes simples :

  • Tête : Que dicte votre mental ? Quelles sont vos pensées, vos croyances, vos doutes ?
  • Cœur : Que désire votre cœur ? Quelles sont les émotions que vous ressentez ? Quelle est votre motivation ? Votre humeur ?
  • Corps : Qu’exprime votre corps ? Vos actions sont-elles cohérentes avec vos besoins, vos sensations ?

Essayez de répondre de la manière suivante :

  • Tête : Je pense…
  • Cœur : Je sens…
  • Corps : Je veux… Je vais…

Puis identifiez ce qu’il faut changer et orientez toute votre énergie vers ce que vous désirez.

En identifiant vos ressources naturelles et en les valorisant, en repérant vos désirs les plus profonds, vous faites le premier pas vers votre satisfaction. Vous réussissez en alignant vos pensées, vos émotions, vos actions et votre posture dans la même direction.

Peu importe ce qu’attendent les autres. L’important, c’est votre réussite, votre capacité à réaliser votre projet. C’est la possibilité d’atteindre vos désirs profonds et de satisfaire vos besoins essentiels avec vos ressources. C’est dans ce sens que cet alignement tête-cœur-corps devient particulièrement précieux.

D’abord le corps pour se sentir bien

Notre corps a besoin d’eau, d’oxygène et de temps de pause pour nous aider utilement dans les apprentissages C’est grâce à lui que nous sommes en forme pour travailler avec dynamisme. Prenons soin de lui et évitons de lui donner trop de sucre sinon nous aurons du mal à nous concentrer.

Un corps sain et énergique contribue à l’atteinte de vos objectifs. Une alimentation bien choisie est une composante essentielle d’un corps sain. Elle est source d’énergie et d’équilibre. Ensuite, un entraînement quotidien permet d’être bien dans son corps en travaillant :

  • La posture
  • La respiration consciente (cohérence cardiaque par exemple)
  • Les étirements et la mobilité articulaire
  • Le mouvement quotidien
  • Le renforcement musculaire (le gainage par exemple)
  • La récupération
  • La relaxation.
Comment réussir son alignement tête-cœur-corps – Rachel Galerme, Sophrologue

Les émotions, c’est le cœur

Même si la tête et le corps sont bien préparés, nos émotions peuvent nous jouer des tours, ou nous bloquer et nous déranger pour apprendre correctement. Apprenons à les apprivoiser et les accueillir pour en faire des alliées.

Pour favoriser votre alignement personnel (votre alignement tête-cœur-corps), il convient d’identifier vos émotions, vos sentiments, vos ressentis. Vous avez besoin d’un environnement favorable à votre équilibre. C’est pourquoi il est essentiel d’abord de fuir les personnes, les espaces et les circonstances négatifs. Ils ne vous correspondent pas.

Ensuite, en retrouvant « l’enfant intérieur » qui est en vous, vous saurez identifier vos ressentis. Votre enfant intérieur est celui toujours capable de s’émerveiller, de s’indigner ou de s’attrister. Il vous permettra de vous reconnecter à vos besoins essentiels (sécurité, amour, accomplissement, lien social…).

La préparation mentale, c’est la tête

À partir du moment où nous savons comment fonctionne notre cerveau, nous pouvons nous préparer tranquillement. Pour cela, il ne faut pas oublier de se fixer un objectif ; mémoriser la leçon, savoir refaire un exercice, bien comprendre une définition… 

La préparation mentale vous révèle votre vision et vos talents. La vision va vous guider vers votre objectif. Pour la définir, vous disposez de plusieurs outils : loi de l’attraction, visualisation, etc.

Vos talents constituent une ressource inestimable pour réussir vos projets. Ils sont vos forces et qualités naturelles et uniques. Ce sont vos armes personnelles. Il est essentiel de les identifier pour mettre en œuvre vos projets avec aisance et plaisir.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CITATION DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS