Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

samedi 10 avril 2021
samedi 10 avril 2021
AccueilMinceurLe régime Okinawa pour vivre mince et plus longtemps ?

Le régime Okinawa pour vivre mince et plus longtemps ?

L’île japonaise d’Okinawa est devenue une référence dans la diététique. Elle détient le record mondial pour la longévité de ses habitants. Le secret de cette prouesse démographique enviable ? Une alimentation riche en oméga-3 et pauvre en calories. C’est ce que vous retrouvez dans le régime Okinawa.

Les Japonais ont la réputation d’être sveltes (tous les japonais ne sont pas sumo). De fait, si la gastronomie japonaise est saine, c’est parce qu’elle est basée sur des aliments diététiques. Les produits utilisés dans la préparation des sushis japonais sont tous plus sains les uns que les autres.

Les poissons utilisés pour la fabrication de ces fameux sushis sont très peu caloriques, comme le bar ou la daurade se situent souvent sous le seuil des 100 kcal pour 100 g. 

Les poissons gras comme le saumon ou le thon disposent, quant à eux, d’une teneur riche en Oméga 3. Manger des sushis peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires et les cancers grâce aux acides gras polyinsaturés.

Le régime Okinawa, le régime des centenaires

Dans le cadre de la vaste “Etude des centenaires d’Okinawa” initiée en 1976, des centaines d’habitants d’Okinawa âgés de plus de 70 ans furent examinés.

- Annonce -

Conclusion : cette bonne santé et cette longévité ne découle pas d’un patrimoine génétique spécifique, mais bien d’un style de vie sain, et notamment d’une alimentation saine : le régime Okinawa !

Les habitants d’Okinawa, surtout les anciennes générations, ont préservé une alimentation adaptée à leur mode de vie et activité, tout en sachant puiser dans les richesses de la nature.

Ce régime Okinawa apporte une alimentation saine et équilibrée mais aussi peu abondante, faible en apport de sucre et en matière grasse, donc faible en calories.

Le régime Okinawa, faible en calories

Le principe Hara Hachi Bu consiste au Japon à rester toujours légèrement sur sa faim et à ne jamais se resservir. Il a été prouvé scientifiquement que les personnes suivant le régime Okinawa qui avaient un faible apport calorique augmentaient leur espérance de vie comparé à ceux qui en avaient un excès.


Ces mystérieux habitants japonais consomment au minimum deux fois par jour du soja, aliment très riche en protéines. Il en contient près de la moitié de la quantité présente dans l’œuf ou la viande de bœuf, et plus que toutes les autres légumineuses.

Dr Jean-Michel Cohen : Régime Okinawa, comment manger mieux pour vivre plus longtemps

Dans le régime Okinawa , le soja est aussi très efficace contre le mauvais cholestérol ou pour tout problème cardiovasculaire. Le soja est donc un aliment de premier choix pour tout le monde et il peut être consommé sous différentes formes : lait, en pousses, tofu (caillé).

Les personnes faisant le régime Okinawa mangent beaucoup de fruits et légumes. Ils consomment 3 fois par semaine du poisson et régulièrement des algues, riches en Oméga 3.

L’alcool dans le régime Okinawa

Et surtout, dans le régime Okinawa , on boit très peu d’alcool ! A la place, le régime Okinawa préconise de consommer du thé vert en grande quantité. Les vertus du thé vert sont maintenant reconnues par le corps médical moderne.

Il réduit les risques de cancer en agissant directement contre les agents cancérigènes et en empêchant la prolifération des cellules cancéreuses. En plus de protéger du cancer, il est aussi une protection contre la maladie de Parkinson, les maladies cardio-vasculaires et un effet préventif contre le diabète, le cholestérol.

Et les recherches sur ce régime régime Okinawa , japonais se poursuivent…

En plus de l’alimentation, l’autre secret du régime Okinawa est l’activité physique. En effet, la plupart des habitants d’Okinawa font du sport durant toute leur vie, mais aussi une activité cérébrale en s’intéressant à de nombreux sujets et en ayant des passions qui stimulent l‘attention, la concentration, la réflexion, la mémoire, etc… ce qui leur permet de garder ainsi un rôle social.

Comme on peut le voir ces différents secrets du régime Okinawa ne sont pas extraordinaires. Il s’agit tout simplement d’un mode et d’une hygiène de vie que l‘on peut facilement adapter au monde occidental.

A chacun de faire l’effort qu’il convient pour s’inspirer de cette diététique, afin de maigrir rapidement et d’en profiter le plus longtemps possible !

30 recettes de printemps par Jean-Michel Cohen

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

3d5d9be5705e3061803550165b9f9288?s=96&d=identicon&r=g
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.

SUIVEZ-NOUS

21,091FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
49,700AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES