Le collagène, un nouveau produit minceur ?

Le collagène est une protéine structurale, c’est-à-dire qu’elle sert à la structure de notre corps. Le collagène, c’est 25% des protéines de notre corps, il est donc essentiel. Mais en quoi le collagène pourrait aider à maigrir ou à perdre du poids. Il peut être marin (issu des poissons) et bovin (issu du bœuf) et semble avoir des propriétés minceur.

Le collagène aiderait à réduire la masse grasse, à renforcer la masse musculaire, il permettrait une résistance plus forte à l’effort physique ou encore, il serait plus rassasiant que d’autres protéines…

Autant d’effets en faveur de la perte de poids. Le collagène, ce n’est pas que pour réduire les rides, c’est peut-être aussi pour éliminer les kilos en trop.

Le collagène, qu’est-ce que c’est ?

Le collagène est une protéine présente partout dans notre corps, c’est une protéine dite structurale. On retrouve le collagène dans les os, les tendons, les ligaments et la peau… tout ce qui structure notre corps. Il représente 25 % de la quantité de protéines de notre organisme.

En ce qui concerne celui du commerce, il est issu de la gélatine. Cette dernière est fabriquée en soumettant les os et la peau d’animaux, le plus souvent de bovins ou de porcs d’élevage, à différents traitements. 

La gélatine ainsi obtenue trouve de nombreux usages dans l’industrie alimentaire, et en poussant un peu plus loin la transformation de la gélatine, on obtient un hydrolysat de collagène qui est employé sous forme de suppléments.

Utilisations et études

Lorsqu’on avance en âge, les rides apparaissent et certaines personnes, voulant conserver leur jeunesse extérieure, ont recours à des injections. Cela retend la peau, regonfle les sillons entre les rides… comme un lissage de l’intérieur.

Le collagène : nouveau produit minceur ? – Dr Jean-Michel Cohen

Aujourd’hui, le collagène est sujet à de nombreuses études sur la perte de poids et la nutrition : 

  • On teste ses effets sur la masse grasse des individus, aurait-il un effet amincissant ?
  • On teste également ses capacités à améliorer la résistance physique lors de la pratique d’un exercice.
  • On le compare aux compléments de protéines telles que la WHEY.
  • On le teste au petit déjeuner pour voir si cela réduit la prise alimentaire…

Pris en complément alimentaire, il ne représente aucun danger.

Les atouts du collagène pour la santé

Selon différentes études publiées ces dernières années, le collagène pourrait avoir : 

  • un effet sur le rassasiement (intéressant pour la perte de poids), 
  • un effet sur la résistance musculaire (des muscles plus résistants à l’effort), 
  • et présenterait les signes d’une meilleure ossification.

Il pourrait alors aider à prévenir l’ostéoporose et à conserver un dynamisme physique plus longtemps. Si ses effets sur la masse grasse sont toujours à l’étude, sa consommation est sans danger mais on ne sait pas encore si cela aide vraiment pour la perte de poids, inutile donc de se jeter dessus pour votre régime de l’été !

Pour obtenir du collagène pas cher, vous pouvez par exemple acheter des feuilles de gélatine dans le commerce et les transformer. Sinon, les aliments les plus riches en collagène sont l’os à moelle, le bouillon de bœuf, les produits laitiers…

Il existe également des aliments qui permettent de prévenir la perte de collagène et donc d’en tirer le meilleur profit. Pensez à l’avocat, aux fruits rouges, au kiwi… qui par leur teneur en vitamines et en antioxydants permettent de donner un meilleur potentiel au collagène.

Si vous le choisissez en compléments alimentaires, les gommes (gummies) permettent une excellente assimilation du produit.

Comme à l’accoutumée, je vous laisse regarder la vidéo qui accompagne cet article où je vous explique tout en détail et de vive voix !

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Méthode Cohen : 12 choses à savoir
Méthode Cohen : 12 choses à savoir