Nous sommes le

dimanche 26 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 26 septembre 2021

Les atouts minceur du poireau

Plus connu pour son goût particulier que pour ses atouts minceur, le poireau est un coupe-faim naturel qui procure une douce sensation de satiété. C’est l’aliment idéal pour garder la ligne. On vous détaille les multiples bienfaits du poireau pour la santé…

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Poireau, poirée, poirette
Famille : Amaryllidacées
Nom scientifique : Allium ampeloprasum
Variétés : Carlton, Gros long d’été 2, Jaune gros du Poitou, Bleu de Solaize, Malabare, Hiver de Saint Victor, Electra
Valeur calorique : 31 kcal / 100 g
Pleine saison : SeptembreAvril (calendrier)
Producteurs : Indonésie, Turquie, Belgique, France
France : Manche, Loire-Atlantique, Loir-et-Cher, Nord, Ain

Peu calorique, le poireau est un excellent allié minceur. Sa richesse en fibres augmente la satiété, ce qui permet d’écarter les frustrations liées aux régimes amincissants.

En effet, le poireau fait de partie de ces légumes gorgés d’eau qu’on peut manger à volonté sans prendre du poids. Il est léger certes, mais très consistant en vitamines et sels minéraux.

La saison du poireau, c’est tous les jours

Le poireau est un légume résistant disponible toute l’année sur les étalages des marchés, mais sa pleine saison se situe entre septembre et avril.

les bienfaits du poireau
Les bienfaits du poireau

Riche en vitamines et en fibres, le poireau fournit à l’organisme plusieurs sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium) et oligo-éléments (fer, cuivre, sodium, zinc, manganèse, sélénium).

Composé à 90% d’eau, il est diurétique et favorise l’élimination des déchets. Il apporte en moyenne 31 kcal/100 g lorsqu’il est cuit. Un poireau pèse en moyenne 150 g, ce qui représente 50 kcal environ. 

D’autres bienfaits du poireau  

Outre ses propriétés minceur, le poireau a plusieurs effets positifs sur la santé : 

  • Il joue un rôle diurétique important. Sa richesse en potassium et sodium favorise la sécrétion et l’élimination de l’urine.
  • Il est efficace contre la rétention d’eau. Il contient des fructosanes, des substances utiles contre la rétention d’eau. 
  • Il est naturellement laxatif.  Grâce à sa teneur en fibres, il augmente l’hydratation des selles, leur volume et leur évacuation. Cela limite les ballonnements, la constipation, et favorise le transit intestinal. 
  • Il a un effet protecteur contre les maladies. Il contient des substances soufrées qui pourraient permettre de prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires.
  • Il est efficace contre le vieillissement. Grâce à sa richesse en vitamines (A, B, C, E…), sels minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, etc…)  et oligoéléments, il protège les tissus de l’oxydation et agit contre le vieillissement des cellules. 

Lire aussi :
Les vertus de l’oignon pour la santé
Les étonnants bienfaits de l’ail contre les virus et bactéries
Les bienfaits de l’échalote contre les allergies
Les atouts minceur du poireau

Comment choisir, conserver et cuisiner les poireaux ?

On choisit toujours un poireau bien frais, lisse, ferme, blanc, sans taches avec des feuilles bien vertes et non flétries. 

Le poireau peut être conservé au moins 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Lorsqu’il est cuit, il se conserve 2 jours au réfrigérateur dans une boite fermée. Il peut également être congelé. Pour ce faire, il faut le blanchir à l’eau bouillante. Ensuite, on le laisse refroidir, on l’égoutte et on le met dans un sachet de congélation. On le consommera dans les 6 mois.

Les bienfaits du poireau : comment les cuire ? – Comment fait-on

Côté cuisine, après avoir enlevé les racines en coupant les poireaux jusqu’au départ des feuilles, il convient de les laver soigneusement, de les couper en rondelles et de les préparer selon ses préférences : 

  • 10 min à l’eau : on parfume son eau de cuisson d’herbes aromatiques et on laisse cuire.
  • 10 min à la vapeur : cela permet de jouir au mieux de la richesse de ses nutriments.
  • 10 à 15 min à la poêle : on le fait sauter dans un fond d’huile ou au beurre après l’avoir émincé.
  • 15 min à la casserole : on le fait braiser avec un fond de beurre.
-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio. Elle est aussi très engagée dans la lutte contre les changements climatiques.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES