Nous sommes le

samedi 27 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 27 novembre 2021

8 façons de contribuer à la Journée mondiale de l’alimentation

Organisée par les Nations Unies, la Journée mondiale de l’alimentation regroupe des centaines d’événements et d’activités privées, publiques et médiatiques dans 150 pays. Deux objectifs : une alimentation plus saine pour tous et agir en faveur des populations victimes de la faim. Et si on en profitait pour passer à l’action, chacun à sa mesure…

La Journée mondiale de l’alimentation appelle le public à collaborer davantage avec la nature et influencer les marques et les producteurs alimentaires en optant pour des produits nutritifs et responsables au plan environnemental et social.

L’événement du jour doit inciter les gouvernements à concevoir des politiques plus écologiques et plus durables et à améliorer la production, en stimulant l’investissement dans une alimentation saine et durable.

C’est quoi la Journée mondiale de l’alimentation ?

Organisée dans 150 pays, la Journée mondiale de l’alimentation vise à améliorer la production alimentaire, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous. La façon dont nous produisons, consommons et, malheureusement, gaspillons la nourriture, fait souffrir la planète en exerçant une grosse pression sur les ressources naturelles, l’environnement et le climat.

Des milliards de consommateurs dans le monde sont ainsi invités à modifier leurs modes de consommation pour faire évoluer les systèmes alimentaires. Le changement est entre nos mains à tous, alors voici 8 idées pour passer à l’action à votre niveau…

1. Choisir une alimentation saine

Nous devons choisir la santé à chaque étape du système alimentaire. Commencez par la vôtre en choisissant des aliments diversifiés et nutritifs ! Tout comme la variété favorise la biodiversité, une alimentation diversifiée et équilibrée est bénéfique pour le corps et l’esprit.

Consommez des fruits et légumes, des légumineuses, des noix et des céréales complètes et réduisez les aliments ultra-transformés, riches en sel, en sucre ou en graisses. Apprenez à lire les étiquettes des produits alimentaires afin de faire des choix judicieux.

2. Choisir le durable

Les abeilles et autres pollinisateurs contribuent au fonctionnement des systèmes agroalimentaires. Apportons notre contribution positive et commençons par faire des choix alimentaires durables en tenant compte de l’impact écologique de la nourriture que nous consommons.

Choisissez des fruits et légumes locaux et de saison, des aliments dont la production nécessite moins d’eau ou autres ressources naturelles, ou encore de la viande ou du poisson produits ou pêchés selon des méthodes durables. Et évitez les aliments trop emballés !

Le clip de la Journée mondiale de l’alimentation – FAO United Nations

3. Réduire le gaspillage alimentaire

Achetez uniquement les aliments dont vous avez besoin et utilisez-les tous ! Car lorsque nous jetons de la nourriture, nous gaspillons l’eau et l’énergie qui ont servi à la produire et la transporter, sans compter les émissions de gaz à effet de serre.

Essayez de mieux stocker les aliments et de planifier vos repas à la maison, et faites des conserves et des confitures avec les fruits et légumes que vous n’avez pas consommés.

4. Recycler comme la nature

La nature ne gaspille jamais ! L’eau est toujours en mouvement dans un cycle naturel entre la Terre et l’atmosphère. Prenez exemple sur la nature pour réutiliser l’eau à la maison. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’eau de cuisson des légumes, ou même l’eau de pluie, pour arroser ou nourrir vos plantes.

Vous pouvez également réintégrer des nutriments dans le sol en compostant – au lieu de les jeter – les aliments crus ou cuits qui ne sont plus consommables. Essayez le compostage si vous avez un jardin ou renseignez-vous sur les systèmes de compostage locaux.

5. Soutenir les petits producteurs

Choisissez des chaînes de valeur courtes et inclusives qui relient les producteurs aux consommateurs et soutiennent les écosystèmes. Recherchez les labels d’Indication géographique qui soutiennent les petits producteurs vivriers.

Ces initiatives permettent de diffuser plus largement certains aliments et produits uniques, augmentant ainsi leur valeur et les revenus des petits exploitants. Vous pouvez également faire vos achats sur les marchés de producteurs qui tendent à favoriser la biodiversité et les variétés locales.

6. Ajouter du vert à votre environnement

Créer des espaces verts dans des jardinières sur votre balcon ou dans votre jardin aide les villes à respirer. Les grands espaces verts créent de l’ombre et permettent également d’assainir l’air, de rafraîchir la ville et de réduire la pollution de l’eau.

Faire pousser des aliments est également une façon amusante d’apprendre à connaître et à apprécier les plantes tout en améliorant son alimentation ! Vous n’avez pas de place ? Inscrivez-vous à un jardin partagé dans votre quartier. Nourrissez l’environnement et votre communauté.

Lire aussi :
Le geste simple qu’on peut tous faire pour la planète
La vache qui rote
7 idées pour limiter le gaspillage alimentaire
La règle des 5 R pour limiter vos déchets

7. S’habiller durablement

Les systèmes agroalimentaires ne produisent pas seulement des aliments, mais aussi des fibres comme le coton et la laine. Soyez durable en choisissant vos vêtements. Soutenez les marques de mode qui sont socialement responsables et renseignez-vous avant d’acheter.

Les vêtements sont-ils produits de manière durable ? Les entreprises respectent-elles les droits des travailleurs ? L’entreprise donne-t-elle quelque chose en retour à la communauté ? Vous pouvez également faire don de vos vieux vêtements à des associations caritatives et acheter d’occasion pour soutenir l’approche zéro déchet.

8. Partager les connaissances et l’information

Prenez la parole pour promouvoir cette Journée mondiale de l’alimentation et partagez vos connaissances et vos informations en ligne. Incitez davantage de gens à s’intéresser à la façon dont notre nourriture est produite et à son impact sur la planète.

Sensibilisez-les à une meilleure nutrition et soutenez ouvertement les restaurants ou les entreprises privées qui font de réels efforts pour devenir des #HérosDelAlimentation.

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Adrien Lemayhttps://www.aujourdhui.com
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES