Nous sommes le

mercredi 13 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mercredi 13 octobre 2021

7 idées pour limiter le gaspillage alimentaire

On estime qu’en France, le gaspillage alimentaire représente environ 10 millions de tonnes de produits par an. Ce gâchis est source d’un prélèvement inutile des ressources naturelles, et d’un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre. Qu’est-ce qu’on fait pour limiter le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire consiste à jeter de la nourriture encore comestible. Il peut intervenir à chaque étape de la vie d’un produit alimentaire, de la production à sa distribution, son stockage ou sa consommation.

Ce gâchis des aliments frais et industriels est inacceptable au regard de l’augmentation de la précarité alimentaire et de la nécessité d’atteindre la neutralité carbone. En effet, on estime que dans le monde, 14% des aliments produits sont perdus entre la récolte et la commercialisation, et que 17% de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée.

Voici donc 7 idées et conseils pour vous aider à limiter le gaspillage alimentaire…

Des placards et un frigo bien organisés

Les denrées périssables doivent être conservées au réfrigérateur afin d’éviter la propagation des germes et de garantir qu’elles puissent être conservées le plus longtemps possible.

Le réfrigérateur a différentes zones de température, probablement décrites dans le mode d’emploi du frigo. Certaines variétés de fruits et légumes (oranges, pommes de terre, etc.) se conservent plus longtemps s’ils ne sont stockés dans le frigo.

Comment limiter le gaspillage alimentaire ? Le Monde

Les aliments se conservent plus longtemps lorsque le frigo et les placards sont propres et organisés alors gardez-les toujours propres, rangés et sans miettes. Et n’entreposez pas d’autres restes de nourriture pour éviter la propagation de parasite sur d’autres aliments.

Stocker vos pâtes, paquets de riz, céréales, miel et sucre au sec et à température ambiante de préférence dans des récipients hermétiques.

Planifiez vos achats pour éviter les excès

Planifiez vos repas, vérifier quels aliments vous reste encore et acheter uniquement ce dont vous avez réellement besoin.

Acheter des produits locaux vous permet de mieux connaître les produits de saison, mais surtout d’éviter les longs trajets de transport, où les produits agricoles ont tendance à se dégrader. Cela permet d’économiser de l’énergie et de faire quelque chose de positif pour l’environnement.

Faites attention à la chaîne du froid

De nombreux aliments se conservent plus longtemps au froid

  • Lors de vos achats, veillez à ce que les aliments frais et congelés ne soient pas exposés à la température ambiante plus longtemps qu’il n’est absolument nécessaire.
  • Sur le chemin du domicile, transportez votre nourriture dans un sac isotherme. De cette façon, ils restent bien au frais.
  • Chez vous, un tri correct dans le réfrigérateur permet de conserver les aliments plus longtemps. Stocker les aliments avec une date de péremption plus proche, de manière bien visible, à l’avant et consommer les en priorité.

Et aux dates de consommation

Pour limiter le gaspillage alimentaire, il est important d’interpréter les indications d’expiration correctement. Il y a différents deux principaux types d’indications de date de consommation :

  • « à consommer jusqu’au… » : après expiration de la date limite de consommation, les aliments peuvent représenter un danger pour la santé. Si ce type de date a expiré, le produit en question est a considéré comme non comestible et ne devrait plus être congelé. Des exemples de ce genre de produits sont la viande ou le poisson frais.
  • « à consommer de préférence avant… » : ce type de date de consommation est une indication du fabricant qui signifie que le produit ne perdra pas en qualité ni en goût jusqu’à la date mentionné. Les aliments avec ce type d’indication sont souvent encore comestibles après expiration de la date. Des exemples de ce genre d’aliments sont les pâtes, le café, le riz, les yaourts, etc.

Prudence avec les promotions

Achetez uniquement des aliments dont le prix a été réduit parce qu’ils arrivent à la date de péremption si vous en avez besoin ! Optez pour les promos qui vous permettent de payer moins en achetant plus.

Par exemple, dirigez-vous vers les produits “trois pour le prix de deux” ou “+20 % de contenu gratuit” mais seulement si vous avez réellement besoin de la quantité proposée (ou si vous pouvez congeler le produit). Sinon, en plus de gâcher de la nourriture, vous perdrez aussi de l’argent.

Utilisez mieux vos restes pour limiter le gaspillage alimentaire

Pour limiter le gaspillage alimentaire, vous pouvez aussi faire un effort particulier pour recycler les restes. Ceux-ci peuvent souvent être réutilisés pour la préparation d’autres repas.

Laissez libre cours à votre créativité, cela enrichira tous vos repas. Utiliser des fruits abimés pour faire de la compote ou des restes de légumes pour préparer des soupes.

Pour illustrer ce conseil, voici une recette “spécial recyclage” pour vous faire saliver…

Lire aussi :
7 idées pour limiter le gaspillage alimentaire
La règle des 5 R pour limiter vos déchets
3 étapes simples pour agir pour la planète à son niveau
Zéro Déchet : 3 astuces simples pour s’y mettre

Recette des beignets aux épluchures de pommes

Ingrédients :

150 g d’épluchures de pommes bien lavées,
250 g de farine,
4 jaunes d’œufs,
2 dl de lait,
1 cuillère à soupe) d’huile d’arachide,
4 blancs d’œuf, 2 g de sel,
5 cl de rhum,
20 g de sucre,
20 g de sucre glace,
cannelle

Préparation :

  • Roulez chaque pelure de pomme sur elle-même de façon à former un petit buisson.
  • Évitez de trop le serrer et fixez-le avec un cure-dents.
  • Saupoudrez les épluchures avec les 20 g de sucre et parfumez-les avec le rhum.
  • Pour la pâte, tamisez la farine dans une bassine et faites une fontaine.
  • Incorporez les jaunes d’œufs, l’huile et le sel.
  • Mélangez le tout au fouet sans laisser de grumeaux.
  • Couvrez avec un torchon de cuisine et laissez reposer 20 minutes.
  • Juste avant l’emploi, battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la masse.
  • Trempez les rouleaux d’épluchures dans la pâte et laissez égoutter avant de frire à 150°C pendant 5 minutes.
  • Laissez égoutter sur un papier absorbant et saupoudrez avec le sucre glace, parfumez à volonté avec de la cannelle.
Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

Café Climat - Découvrez la web série pour mieux comprendre les enjeux climatiques

NEWSLETTER

-- Annonce --Fresque du climat

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur, journaliste et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Il se passionne pour la psychologie positive. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le magazine...

POPULAIRES

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,000AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES