Une baguette magique pour trouver du sens

La baguette magique est un outil ultra puissant contre les peurs et les croyances négatives. Comme c’est imaginaire, on ne prend aucun risque. Mais dès qu’on se prend à rêver, on se dit qu’on pourra probablement réaliser une partie du rêve, qui, alors, peut devenir un projet. Il s’appuie sur la visualisation positive d’une situation idéale.

Les coachs de vie utilisent souvent cet outil qu’on appelle la baguette magique. Cette forme personnalisée de visualisation positive d’une situation est nettement plus porteuse que la rumination des échecs et des soucis. La baguette magique crée un ancrage qui permet de trouver du sens, de la sérénité et de bâtir les fondations d’un avenir meilleur.

La baguette magique pour un monde meilleur

La baguette magique consiste à imaginer le monde de ses rêves, le plus merveilleux avenir possible pour la planète et ses habitants ? C’est une énergie positive puissante pour faire avancer le monde !

Ce petit exercice de réflexion permet de trouver du sens, une direction dans la vie qui va élargir tes horizons. Ça implique de te centrer sur toi-même, sur ta vie et même sur le monde qui t’entoure. Ça te permet de rêver à des pistes possibles d’évolution, de penser aux chemins qui t’attirent.

La baguette magique est un exercice d’écriture qui te permet d’exercer ton imagination et ta créativité pour trouver de nouvelles idées et d’identifier des opportunités.

Commence par penser à ton petit monde à toi, qui inclut ton lieu de résidence, ton voisinage, ta ville, ta région… Imagine qu’une bonne fée te confie sa baguette magique pour transformer tout ce que tu veux dans ton monde. Qu’est-ce que tu voudrais changer précisément et pourquoi ? Lâche ta baguette magique, prends ton stylo et décris ton monde idéal…

Sens, mission, raison d’être | Olivier Soudieux – TEDx Talks

À présent, réfléchis à ce qui serait nécessaire pour transformer le monde comme cela. Est-ce que tu peux penser à quelque chose que toi, tu pourrais faire pour aller vers ce changement ? Si oui, explique ce que tu ferais. Sinon, explique pourquoi ce n’est pas possible.

Libérer son imagination pour trouver du sens

Le but de l’exercice est de libérer complètement son imagination, sans barrières ni contraintes. Ton style d’expression n’a pas d’importance, tes fautes d’orthographe et de grammaire éventuelles non plus. Tu peux tout écrire, comme s’il n’y avait aucune contrainte financière… C’est un jeu : tu rêves d’un monde meilleur et de ton environnement idéal.

Tu m’as bien compris, ce qui compte, c’est ta vision des choses. Grâce à elle, tu as la possibilité d’envisager plus facilement quelle place tu souhaites occuper de ce monde idéal et quels rôles tu peux jouer pour faire ta part dans sa construction.

Chez certains chanceux, cette vision du monde idéal peut révéler une vocation, voire une raison d’être. Ta raison d’être, c’est ta principale source de sens et de motivation quand tu te lèves le matin. C’est elle qui peut guider tes choix et tes objectifs dans la vie. C’est aussi elle qui peut influencer tes comportements et créer du sens au quotidien dans ta vie ou ton travail.

Le sens est une composante majeure du bien-être et l’un des six piliers du modèle PERMAV qu’a défini Martin Seligman, le père de la psychologie positive.

La baguette magique en milieu professionnel

On peut aussi utiliser la baguette magique en milieu professionnel en rassemblant les collaborateurs autour d’une collation, chacun muni d’un bloc-note et d’un stylo. On lance alors à l’assemblée : « Si vous aviez une baguette magique, quelle serait l’entreprise (ou le bureau ou la boutique ou l’usine) de vos rêves ? Comment serait organisée votre journée de travail ? Qu’est-ce qui changerait au niveau des outils quotidiens que vous utilisez, des locaux, de la décoration, de l’équipement, de la communication, du travail d’équipe, du management, du fonctionnement interne de la boîte ?

Les recherches en psychologie positive montrent que les gens qui ont réussi à donner du sens à leurs activités personnelles ou professionnelles sont à la fois plus optimistes et plus satisfaits de leur existence. Ils sont plus heureux ! Et ça fonctionne à tout âge : quand ils ont trouvé un sens à leur vie, les étudiants s’intéressent davantage à leurs études et rendent des devoirs de meilleure qualité. Il semblerait même que la quête de sens garantisse une meilleure santé et une plus grande longévité…

Hélas, ça ne concerne qu’un tiers des jeunes adultes entre 18 et 30 ans. Donner un sens à sa vie demeure une exception. Une raison d’autant plus motivante pour se prêter à ce petit exercice.

Plutôt que de se concentrer sur les hobbies ou les passions d’un individu, la baguette magique part du monde ou bien d’un environnement beaucoup plus large que soi (la ville, le quartier, l’entreprise…). Il nous invite à réfléchir à des problèmes qui ont besoin de solutions pratiques. Tous ces problèmes ont forcément une dimension sociale ou collective qui vient alimenter et augmenter cette notion de sens.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CITATION DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS