Le jardinage, c’est bon pour la santé

Le jardinage est l’un des loisirs préférés des Français. Cela tombe bien car jardiner n’est pas seulement une activité plaisir. C’est aussi une vraie source d’exercice physique, bonne pour la forme et pour le moral. On peut jardiner pour maigrir, c’est même prouvé scientifiquement ! Posez votre binette et votre râteau pour vérifier…

Vous le savez : pour rester en bonne santé, il faut manger équilibré, et se bouger un peu chaque jour. À ce titre, le jardinage est excellent pour la santé, car il permet de faire de l’activité physique régulièrement !

Une activité physique à part entière

Même modérée, cette activité physique est essentielle pour prévenir de nombreuses maladies, et donc pour réduire le risque de mortalité et allonger l’espérance de vie.

Jardiner fait donc partie des activités physiques au même titre que la marche, la danse ou faire le ménage. C’est une activité qui demande des efforts modérés mais réguliers, ce qui est essentiel pour avoir des effets bénéfiques sur la santé. Autre intérêt de cette activité physique : chacun peut évoluer à son rythme, sans forcer.

Attention toutefois : certaines tâches comme bêcher son jardin, tondre ou tailler sont assimilées à des exercices physiques intenses car elles demandent des efforts particuliers. Prudence donc si vous souffrez de certains problèmes de santé (mal de dos, problèmes d’articulations…).

Jardiner pour maigrir ?

Outre ses bienfaits physiques, le jardinage est également associé à une diminution des risques d’obésité. Une étude scientifique américaine, publiée dans American Journal of Public Health montre que les personnes qui fréquentent les jardins collectifs, en ville, sont moins sujets au surpoids et à l’obésité que la moyenne. Jardiner pour maigrir, en voilà une bonne idée…

Optez pour la thérapie du jardinage – Aménager Son Jardin

Dans le détail, les femmes qui jardinent dans ces espaces partagés ont un indice de masse corporelle inférieur de 1,8 à l’IMC de celles qui ne jardinent pas. C’est considérable, cela équivaut à 5 kg de moins environ pour une femme de 1,65 m.

« Nous ne sommes pas en mesure d’établir si cette différence tient au plus grand nombre de fruits et légumes ingérés par ces amateurs ou à leur pratique plus intensive de l’exercice physique », explique l’auteure principale de l’étude.

Les espaces verts rendent heureux

Toujours est-il que le jardinage est associé à un mode de vie plus sain, qu’il soit pratiqué en ville (c’est le sujet de cette étude) ou à la campagne.

Même si vous ne jardinez pas, sachez que fréquenter les espaces verts est positif pour la santé mentale et donc aussi physique. Particulièrement si vous habitez en ville. Une récente étude britannique montre ainsi que les habitants des grandes villes qui habitent près d’espaces verts sont en meilleure santé que les autres.

La présence d’un parc ou d’un jardin à proximité du domicile apporterait ainsi une grande dose de bonheur. Les scientifiques vont même plus loin en mesurant ce bonheur ressenti : il équivaudrait à un tiers de la joie que l’on peut éprouver le jour de son mariage…

Alors, une seule règle à retenir : pour être heureux, vivons au jardin !

fitness : 12 meilleurs exercices à la maison

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Léa TeamWaouw
Léa TeamWaouwhttps://ecole53.fr
Spécialiste de la motivation, Léa est coach sportive et titulaire d'une Licence STAPS mention Activités Physiques Adaptées. Elle vous remet en forme dans GymWaouw chaque mercredi à 8 h et vous offre son Guide des 12 meilleurs exercices. Accrochez-vous !
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS