Nous sommes le

lundi 17 janvier 2022

Horoscope 2022 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

lundi 17 janvier 2022

La quête de sens pour s’épanouir pleinement

On a tous besoin d’objectifs pour avancer dans la vie. Encore faut-il que les buts que l’on se fixe soient de nature à nous motiver. Car tous les objectifs ne se valent pas ; il y a ceux qui promettent des récompenses et il y a ceux qui aident à donner du sens à sa vie…

Pour beaucoup d’entre nous, la vie courante est dominée par les urgences. De fait, on relègue souvent ce qui est vraiment important, nos valeurs profondes, au second plan. C’est pourtant ce qui donne du sens à la vie.

2 types de motivation

La recherche a montré que l’être humain a besoin d’avoir des buts pour « fonctionner » correctement et se mettre en mouvement. Les objectifs qu’on se fixe dans la vie nous aident à trouver du sens, ils nous donnent de l’espoir et ils entretiennent notre raison d’être. Le sens, l’espoir et la raison d’être sont trois composantes essentielles du bonheur.

Mais tous les objectifs ne se valent pas. La question est donc de savoir comment définir des objectifs qui vont pouvoir tout à la fois respecter nos valeurs et nous motiver. La psychologie distingue deux types de motivation :

  • La motivation intrinsèque animée par des besoins psychologiques fondamentaux comme la quête d’autonomie, la compétence, l’amitié, la famille, la coopération ou l’entraide. Elle nous permet d’agir pour obtenir une satisfaction intime et personnelle sans chercher spécifiquement de récompenses externes. C’est par exemple l’envie d’apprendre pour le scientifique ou le plaisir de se produire en spectacle pour l’artiste. La motivation intrinsèque pousse à faire des efforts et à se surpasser.
  • La motivation extrinsèque est initiée par une contrainte extérieure ou/et le désir d’obtenir une récompense (ou éviter une sanction). C’est par exemple le cas quand on veut devenir célèbre, gagner beaucoup d’argent ou posséder la plus belle voiture du quartier… Ces motivations extrinsèques valorisent la possession, la compétition, le pouvoir, l’apparence ou la comparaison sociale.

Plus on est en harmonie avec soi-même et ses valeurs profondes, mieux on est connecté à ce qui est important.

Des objectifs pour donner du sens à sa vie

Ces 20 dernières années, les recherches de Kennon Sheldon (notamment) sur la psychologie de la motivation et de l’autodétermination ont montré la prédominance des motivations intrinsèques sur les motivations extrinsèques pour être plus heureux.

Ainsi, les personnes qui se fixent des objectifs intrinsèques qui servent à la fois leurs intérêts mais aussi ceux des autres (proches ou anonymes) les atteignent plus facilement et, par la même occasion, augmentent significativement leur niveau de bonheur.

Un brillant documentaire introspectif à voir pour donner du sens à sa vie – Arthur Pereira.

Sheldon a aussi montré que le fait de gagner de l’argent ou de devenir célèbre, des objectifs extrinsèques donc, n’améliore pas le niveau de bien-être de la même manière.

En résumé, plus l’individu valorise des objectifs intrinsèques, basés sur la recherche de sens et ses propres valeurs, plus il est heureux !

La nature des objectifs que l’on se fixe est donc fondamentale pour alimenter son niveau de bonheur.

On peut choisir des actions très concrètes à mettre en place pour pouvoir vivre en accord avec ses propres valeurs. Cela peut être des petites choses que l’on intègre progressivement dans son quotidien, comme décider de passer plus de temps avec ses proches ou adopter des comportements responsables face au changement climatique.

Pour être heureux, on doit vivre en accord avec ses propres valeurs dans le plus possible d’actions quotidiennes. C’est la voie à suivre pour donner du sens à sa vie.

10 petits pas bonheur

Ce texte est extrait du mini-programme 10 Petits Pas Bonheur qui te propose de recevoir un Email chaque matin pendant 10 jours ! C’est 100 % gratuit…
Clique ici pour t’inscrire et augmenter ton capital Bien-être

Comment donner du sens à sa vie ?

Pour trouver du sens, tu vas tenter d’identifier précisément ce qui te fait vibrer intérieurement… Quel est le sens de ta vie ou, si je m’exprime différemment, quelle est ta raison d’être ? As-tu une réponse claire à donner à cette question ?

La recherche de sens, comme la définit Martin Seligman, le « papa » de la psychologie positive, est la quête ultime d’une vie heureuse.

Pour te réaliser pleinement, tu peux avoir envie de te consacrer à quelque chose de plus grand que toi, une activité ou un engagement qui dépasse ta propre personne et tes intérêts individuels.

« La vie humaine est courte, mieux vaut faire de notre court passage sur terre quelque chose d’utile pour soi et pour les autres. »

Dalaï Lama

Chacun de nous est, à son échelle, en mesure de faire une vraie différence dans le monde ou dans la vie des autres. À ton niveau, quelle cause te tient particulièrement à cœur et comment peux-tu y contribuer sur le plan pratique ?

Une cause qui nous dépasse

S’engager pour quelque chose qui nous dépasse, trouver du sens, cela nous permet de nous reconnecter au monde et de mettre nos soucis quotidiens au second plan.

Ça nous donne de l’énergie de vie, de la motivation et, très important pour le bien-être, le sentiment d’être utile et de faire notre part.

Voici quelques pistes de réflexions qui, j’en suis sûre, t’aideront à trouver ta voie (si tu t’interroges encore) :

  • Si tu ne sais pas par où commencer, rassemble les portraits des gens qui t’inspirent et que tu admires, ça te donnera des idées et des tendances.
  • Engage-toi pour une association qui défend tes valeurs (c’est ce qu’il y a de plus évident pour commencer car ça t’offre une structure et des possibilités de missions).
  • Fais du bénévolat en donnant une partie de ton temps là où cela sera utile et apprécié (tu peux même faire cela depuis chez toi).
  • Si tu as la fibre artistique, crée une œuvre que tu partageras (ça peut être un roman, un tableau, un morceau de musique…)
  • Plus simplement, viens en aide à quelqu’un qui en a besoin.

Tu l’as bien compris : donner du sens à sa vie est loin d’être une mission impossible.

Tu peux commencer par faire des petits pas, mener des petites actions qui respectent tes valeurs plutôt que de te lancer, d’emblée, à la poursuite de grands objectifs. Il est plus sûr d’y aller progressivement.

Tu vas vite te rendre compte que les valeurs qui t’amènent à t’intéresser aux autres, les valeurs intrinsèques, font non seulement du bien aux individus qui en bénéficient, mais elles te font aussi beaucoup de bien à toi !

Pour quelle cause as-tu le désir et la volonté de t’engager ?

Poste tes commentaires dans notre groupe Facebook

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CADEAU

10 petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS