Nous sommes le

samedi 27 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 27 novembre 2021

Le toucher, un sens essentiel au bien-être

Les contacts physiques ont un impact direct sur le bien-être. C’est par le toucher et le rapprochement avec les autres qu’on peut s’ancrer dans le moment présent. Pourtant, le sens du toucher est délaissé dans notre société ; il devient même suspect dans certaines situations. Renouons avec ce besoin humain essentiel…

« Prendre un enfant par la main » chantait Yves Duteil… Chez les jeunes enfants, le sens du toucher est fondamental. Ils tripotent tout, embrassent et caressent leur doudou et malaxent toutes les matières qui sont à leur portée. Puis, au fil du temps, ils renoncent progressivement à ce rapport tactile au monde et à leurs semblables, et une fois adultes, deviennent adeptes du « sans-contact »… 

Dommage car comme tous les autres sens, le toucher s’il n’est pas assez stimulé, perd de son acuité. Plus la peau est touchée, plus elle est sensible et réceptive.

D’abord une marque d’affection

Prendre la main de quelqu’un ou lui donner une poignée de main, faire une accolade ou un câlin, passer les bras autour des épaules d’une personne… Tous ces gestes nous rapprochent des autres et nous aident à développer des relations de confiance et de complicité avec eux.

Le sens du toucher est essentiel – SereniTv

Socialement, ces gestes anodins sont des marques d’affection, même si, dans la société d’aujourd’hui, ils peuvent parfois être mal interprétés. Ils ne posent aucun problème dans le cadre de la famille ou du cercle d’amis, mais avec des collègues, des voisins ou des gens qui ne sont pas des intimes, ils sont susceptibles de semer le trouble… Sans doute parce que le sens du toucher est connoté sexuellement.

Pourtant, quand une poignée de main ou une accolade s’accompagne des sentiments authentiques de chaleur, d’affection et de réconfort, le toucher ne devrait jamais être inopportun.

Le sens du toucher est un langage universel

Les contacts humains représentent en effet un langage universel, qui se révèle bien pratique quand les mots sont inutiles ou sortent difficilement (lors d’un enterrement, par exemple). Une main posée sur un avant-bras avec une légère pression réconforte souvent bien mieux que de vaines paroles.

En plus, lorsqu’on touche quelqu’un avec affection, on secrète de l’ocytocine, l’hormone du bien-être directement associée avec la notion d’attachement.

Le sens du toucher qui caractérise un contact entre deux personnes a le pouvoir de nous faire reconnecter avec nos propres émotions et de réveiller celles de l’autre personne. Il nous rappelle que nous sommes des humains, sensibles aux émotions, et non des êtres purement rationnels.

Il n’y a qu’à réaliser l’impact qu’un simple geste doux peut avoir dans notre quotidien : bonne humeur, apaisement, diminution du stress, relâchement des tensions et des raideurs, sentiment d’être compris et accepté, etc.

Quand un ami nous ouvre les bras ou qu’un enfant nous fait un câlin, on se laisse aller à nos émotions. Pas nécessairement avec cette personne, mais ce toucher nous ramène à notre émotivité. On quitte la sphère du cerveau cognitif pour basculer dans le ressenti émotionnel.

Le sens du toucher nous ramène au moment présent

En fait, le toucher nous invite à vivre dans le présent. Le contact a lieu ici et maintenant, un moment « live » qu’il faut savoir savourer. Cet état de pleine conscience ne peut être atteint que lorsque nos émotions ou nos sensations sont en éveil.

Le passé ou l’avenir sont des moments de pensées et de réflexions, des états plus cérébraux qu’émotionnels. C’est par le toucher et le contact direct avec les autres qu’on peut s’ancrer dans le moment présent. Et on le sait, plus on vit dans le présent, mieux on se sent.

Voici 10 situations où le sens du toucher nous plonge dans l’instant présent.

  • Marcher dans le sable chaud et sentir la chaleur du soi
  • Profiter d’un bon massage
  • Être immergé dans l’eau
  • Sentir le vent sur son visage
  • Sentir le contraste entre chaud et froid en entrant dans une pièce froide en plein été.
  • Se tapoter le visage
  • Appliquer de la crème sur sa peau
  • Toucher la neige
  • Se gratter quand ça démange
  • Prendre un ami(e) dans ses bras
Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES