Nous sommes le

dimanche 25 juin 2023

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Perdre 5 kilos : comment démasquer les régimes-miracle ?

Les régimes amaigrissants pour perdre 5 kilos que l’on voit régulièrement répondent à différentes typologies. Il y a d’un côté ceux que j’appelle les fétichistes, qui prétendent avoir trouvé la solution magique pour faire perdre du poids et jouent avec les symboles et, de l’autre, ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé.

Et si je vous proposais, aujourd’hui, un petit tour des régimes minceur qui font plus maigrir le portefeuille que la silhouette…

Un régime sur les groupes sanguins ?

Le plus caricatural, à mes yeux, est celui fondé sur les groupes sanguins. Méthode hautement « ésotérique » puisqu’elle allie à la fois une thématique religieuse très forte, le sang, à une division presque maçonnique en sous-groupes de rhésus, un peu à la façon des points cardinaux, cette approche pourrait prêter à sourire.

D’abord parce que son inventeur reconnaît trois groupes sanguins, oubliant (volontairement ou non) la multitude de sous-groupes qui existent, reconnus scientifiquement et médicalement. Ensuite parce qu’elle occulte le fait que les groupes sanguins n’interviennent jamais dans les mécanismes métaboliques de la nutrition.

L’ennui, c’est que ce régime jouant sur un certain fétichisme est plutôt douteux, surtout si ce n’est que pour perdre 5 kilos.

Les régimes de gourous pour perdre 5 kilos ?

Tout aussi redoutables sont les pratiques appliquées en groupes sous la houlette de gourous. Lesquels, un peu à la façon des prédicateurs américains, préconisent, lors de grands shows, n’importe quelle théorie alimentaire et se voient applaudis, fêtés.

Lors de ces rassemblements publics, les adeptes (parfois connus) viennent même témoigner de l’efficacité de la méthode, ce qui a un effet d’entraînement évident.

Au final, une question s’impose : si tant d’offres de régimes existent, est-ce parce que la demande est énorme et qu’il existe un manque ?

Bien-sûr, mais que la demande soit énorme n’implique pas que les réponses apportées s’avèrent irrationnelles ou nocives. Que nombre de personnes veuillent perdre du poids légitime-t-il qu’on les considère comme des gogos parce qu’un travail de longue haleine souvent épuisant et déprimant (un régime équilibré et efficace exige du temps et de la constance) séduit moins qu’une méthode soi-disant miracle ?

Régime : besoin et réalité

Lorsqu’on compare le nombre de personnes ayant réellement besoin d’un régime à celui de celles qui en suivent un, le résultat surprend et même effare. On ne pratique plus seulement un régime pour maigrir, mais aussi par esprit de compétition, peur de mourir, afin de faciliter son intégration sociale…

LES 9 RÉGIMES À LA MODE (Kéto, Jeûne, végétarien...)
Régimes faciles pour perdre 5 kilos – Dr Jean-Michel Cohen

L’image du régime et du corps mince est devenue une idole moderne, à laquelle des communautés quasi-religieuses dédient un culte.

Faut-il s’opposer à ces dévotions parfois déviantes en multipliant les interdictions ? Assurément non. Mieux vaudrait selon moi les encadrer en diffusant des informations claires, précises et non moralisatrices sur les précautions à prendre avant d’adopter telle ou telle méthode.

Doit-on suivre un régime pour aller mieux ?

Une personne peut décider d’entreprendre un régime amaigrissant, soit parce qu’elle manque de structuration l’aidant à maîtriser sa nourriture, soit pour occuper son temps, soit parce qu’elle est malheureuse dans son corps, soit parce qu’elle est angoissée par l’idée qu’elle a de sa propre alimentation.

Une autre raison pourrait être ajoutée : changer de façon de manger pour améliorer sa santé, donc sa durée de vie. En somme manger mieux pour vivre sain et loin.

Régime et vie sociale

Loin de séparer les gens, bien qu’il s’agisse d’un acte individuel, le régime rapproche les uns et les autres autour d’un pôle d’intérêt commun. De ce point de vue, ces communautés ont un caractère vertueux dans une société qui sépare les hommes plutôt qu’elle ne les rapproche.

Mais c’est aussi la porte ouverte à toutes les rumeurs, la mise au même niveau de tous les propos, sérieux ou farfelus, la prime accordée aux promesses sensationnelles de méthodes déséquilibrées aussi ; bref une vraie foire aux régimes.

Ces derniers temps, ce sont les régimes « SANS » qui font souvent l’actualité : sans gluten, sans sucre…

L’alimentation aujourd’hui est devenu quelque chose qui n’est plus « naturel » dans les habitudes. On s’interroge sur ce que l’on doit manger pour sa santé, pour sa ligne, et maintenant, pour la planète.

Vous connaissez ma philosophie, mangez de tout, faites-vous plaisir tout en gardant le contrôle et tout ira bien !

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Méthode Cohen : 12 choses à savoir Motivation pour maigrir
Méthode Cohen : 12 choses à savoir Motivation pour maigrir