Nous sommes le

samedi 25 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 25 septembre 2021

Votre calendrier des fruits et légumes de saison (2/2)

Manger sain, c’est aussi profiter de ce que la nature nous offre au moment où elle l’a décidé. À chaque mois ses produits de saison pour plus de saveurs et d’atouts nutritionnels. Voici un calendrier fruits et légumes de saison à consulter toute l’année.

Chaque mois, de nouveaux fruits et légumes de saison de saison viennent enrichir vos menus avec leurs couleurs et leurs saveurs.

Pourquoi un calendrier des fruits et légumes de saison ?

Les produits de saison sont des fruits et légumes produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

On peut respecter la saisonnalité des aliments en se basant sur le calendrier fruits et légumes de saison. Les produits de saison, cultivés localement, cumulent en effet des avantages évidents sur tous les plans :

  • Ils ont plus de goût : les légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir. Plus ils viennent de loin, plus ils sont cueillis tôt et moins ils auront de goût.
  • Ils couvrent nos besoins nutritionnels au bon moment : la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin au moment opportun.
  • Ils sont plus riches en antioxydants : les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules du corps des agressions qu’elles subissent au quotidien (pollution, tabagisme, UV, etc.), et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies et de ralentir le vieillissement.
  • Ils sont moins traités : hors saison, un légume vient d’une récolte sous serre ou a été cultivé à l’aide de pesticides pour l’aider à pousser et compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol.
  • Ils sont moins chers : les produits locaux de saison demandent moins de transports et ne sont pas taxés sur l’importation. Cela se répercute sur leur prix.

Pas encore convaincu(e), vous pouvez consulter cette vidéo express, très bien faite, sur les bonnes raisons de respecter le calendrier fruits et légumes de saison.

De notre côté, nous sommes heureux de vous proposer la deuxième partie de notre calendrier fruits et légumes de saison. Vous pouvez retrouver les fruits et légumes du premier semestre ici.

Juillet, pêches et nectarines sont de sorties…

Parmi les fruits et légumes de juillet, les fruits rouges comme le cassis et la myrtille font leur entrée, tout comme quelques légumes d’été qui nous ont manqué : le poivron et la courgette…

Août, le melon sur la plage

Août a un parfum de vacances, c’est le mois le plus riche en fruits et légumes de saison. C’est notamment la pleine saison de la tomate, le légume-fruit le plus consommé et le plus simple à préparer.

Septembre, célébrons le raisin

Les fruits et légumes de septembre sont gorgés d’eau, de fibres, de minéraux et de vitamines. Ils permettent de s’hydrater et ont un effet coupe-faim car, en général, ils sont très peu caloriques.

Lire aussi :
Calendrier fruits et légumes de saison (1/2) : janvier-juin
Masterclass : Savoir Manger (avec JM Cohen)

Octobre, la course aux courges

L’automne est arrivé avec ses fruits et légumes bourrés de fibres, vitamines et sels minéraux. Consommer des produits locaux et de saison est essentiel. C’est une démarche responsable.

Novembre, le kiwi est de retour

De la cueillette des châtaignes à la dégustation des clémentines, les fruits de novembre nous amènent du goût et de la fraîcheur. C’est l’arrivée massive des agrumes qui vont nous protéger cet hiver.

Décembre, la mois des agrumes

Le froid et la grisaille sont des conditions peu propices aux potagers luxuriants. Mais on trouve des variétés de fruits et légumes de saison qui savent tirer leur épingle du jeu à l’approche de l’hiver.

Lire aussi :
Calendrier fruits et légumes de saison (1/2) : janvier-juin
Masterclass : Savoir Manger (avec JM Cohen)

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio. Elle est aussi très engagée dans la lutte contre les changements climatiques.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES