Les atouts du son d’avoine pour le transit

On connaît la formidable réputation du son d’avoine pour le transit intestinal et dans la lutte contre le surpoids. Très riche en fibres solubles et en pectine, il peut absorber jusqu’à 30 fois son volume en eau. Consommées dans le cadre des repas, les fibres du son d’avoine se dissolvent et se mélangent aux aliments en les « compactant ».

Souvent sous-estimée, voire ignorée, l’avoine (Avena sativa) est l’une des variétés de céréales les plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Généralement consommée sous forme de flocons dans le muesli ou dans le porridge, on peut classer l’avoine au rang des superaliments.

Le « son » d’avoine n’est ni un bruit, ni une musique ! C’est le terme qui désigne l’enveloppe externe de l’amande (la graine). Il la protège des intempéries et des traitements chimiques pour qu’elle conserve ses précieuses réserves nutritives.

Consommer du son d’avoine pour le transit

Le son d’avoine est réputé pour son action positive sur le transit, il est riche en :

  • Fibres (82 %) et en particulier en fibres solubles qui jouent un rôle essentiel dans l’absorption des lipides et des glucides et donc dans la régulation du taux de cholestérol et de la glycémie.
  • Protéines (20%) : le son d’avoine est ainsi très rassasiant et satiétogène.
  • Minéraux (10%) : il renferme du phosphore qui contribue au maintien de la bonne santé du cerveau, des os et des dents ainsi que du magnésium qui aide à lutter contre les crampes musculaires et qui agit comme un antidépresseur naturel.
  • Antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres (pollution, stress, tabac, sport, soleil, etc.).
  • Vitamines du groupe B qui joue un rôle dans l’amélioration des performance cognitives comme la concentration et la mémorisation.
Les bienfaits du son d’avoine pour le transit – Marie-Laure André

Le son d’avoine a un IG de 15 seulement et peut donc être consommé aussi bien en repas Glucido-Protidique qu’en repas Protido-Lipidique au sein de la méthode Montignac.

Outre les propriétés du son d’avoine pour le transit, il permet aussi de limiter les pics d’insuline, l’hormone qui a pour fonction de réguler le glucose. Il contribue ainsi à la régulation de la glycémie et du cholestérol. En diminuant ces risques d’hyperglycémie, le son d’avoine aide à réduire la fatigue et les fringales.

Comment consommer le son d’avoine ?

Vous pouvez ajouter du son d’avoine dans à peu près tous les types de préparations :

  • Dans les yaourts : comptez une cuillère à café ou deux de son d’avoine pour un yaourt.
  • Dans les soupes et les potages : il suffit d’en ajouter au moment de mixer.
  • Dans les tartes : vous pouvez en saupoudrer le fond de tarte. C’est d’ailleurs une excellente astuce pour absorber l’excès d’humidité d’une poêlée de légumes ou pour absorber l’eau des fruits !
  • Dans les salades : saupoudrez du son d’avoine dans le saladier ou ajoutez-en au moment de préparer la vinaigrette.
  • Dans les smoothies et les lassis : il suffit d’en ajouter avant de mixer les fruits.

Choisir un son d’avoine de qualité

On l’a dit, le son d’avoine est l’enveloppe la plus externe de la graine : elle subit les intempéries, mais pas que… Vous devinez la suite ? Elle subit les traitements chimiques de plein fouet ! D’où l’importance de TOUJOURS choisir du son d’avoine bio ! Sinon vous ne ferez qu’ajouter un cocktail de produits chimiques à vos préparations !

Pour ce qui est des quantités, comptez une cuillère à soupe ou deux maximum de son d’avoine par jour. Il peut en effet s’avérer très irritant pour les intestins du fait de sa richesse en fibres.

En revanche, les personnes sensibles sur le plan intestinal ou qui sont sujettes aux colopathies doivent éviter le son d’avoine. De la même façon, les personnes souffrant de maladie cœliaque (allergie au gluten) devraient s’abstenir de consommer des produits contenant de l’avoine, même si plusieurs études cliniques n’ont pas montré d’aggravation significative de la maladie lors d’une consommation modérée de cette céréale.

Mes Petits Pas Bonheur

Faites votre Analyse Minceur gratuite avec Sybille Montignac
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Sybille Montignac
Sybille Montignachttps://methode-montignac.aujourdhui.com
Sybille Montignac est diététicienne depuis 15 ans. Elle est la fille de Michel Montignac, le créateur de la Méthode qui porte son nom.
-- Annonce --

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

Manger sain sans se ruiner - Ebook 3D Cover
Inscris-toi ci-dessous pour savoir comment manger sainement et de façon équilibrée sans trop dépenser.

Vous pourriez aimer