Nous sommes le

vendredi 1 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

vendredi 1 octobre 2021

Le Moringa, l’arbre qui guérit tout

Superaliment et star de la médecine ayurvédique, le moringa est l’une des plantes ayant la plus forte concentration de substances nutritives au monde. Il est même recommandé par l’OMS pour lutter contre la malnutrition et ses maladies associées. Voici les bienfaits du moringa…

FICHE D’IDENTITÉ
Nom commun : Moringa
Nom scientifique : Moringa oleifera
Famille botanique : Moringacées
Parties utilisées : feuilles, racines, graines, écorces, fruits, fleurs
Indications : fatigue, douleurs articulaires, immunité, cholestérol, malnutrition
Préparation : poudre, huile, tisane
Non répertorié dans la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française
Où acheter du moringa bio en France ?

Le moringa est un grand arbre (10 à 12 m de haut) originaire d’Inde, mais on peut le trouver dans la plupart des pays tropicaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Il est non seulement précieux pour repeupler les forêts (notamment en Afrique), mais il contient en plus d’extraordinaires propriétés nutritives.

Un arbre nutritif et antidouleur

Cette plante est résistante à la sécheresse et aux sols pauvres mais ne peut résister à des températures trop basses en permanence. Elle est donc intéressante pour toutes les populations (seniors, sportifs, adultes…) et convient à tous les « régimes ».

Grâce à son extrême richesse en vitamines (B6, C, B2), en minéraux, et en protéines, le moringa est même « préconisé » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Inde et en Afrique, par exemple, dans la lutte contre la malnutrition.

Autre preuve infaillible des bienfaits du moringa, c’est l’une des rares plantes commercialisées qui contient les 9 acides aminés essentiels.

6 bienfaits du moringa

Le moringa contient des substances naturelles aux pouvoirs anti-inflammatoires, qui vont améliorer la « santé » des articulations et soulager les douleurs chroniques. Sa richesse en acides aminés et protéines va permettre le renforcement des articulations et le maintien de la masse musculaire.

Les antioxydants vont aider à lutter contre le stress oxydatif (ou oxydant), « responsable » de nombreuses maladies chroniques (diabètes, cancers, troubles cardiaques…).

Le moringa contient un taux élevé de quercétine (antioxydant puissant), qui pourrait participer à l’abaissement de la pression artérielle, à la diminution du taux de mauvais cholestérol.

bienfaits du moringa

POUDRE DE MORINGA BIO 500G

Sachet kraft refermable et recyclable de 500g de poudre de feuilles de moringa Bio de Qualité Supérieure amoseeds. Produit 100% naturel, pur, végan.
Cliquez ici pour découvrir ce produit

Le moringa contient des minéraux, acides aminés, protéines et vitamines favorables au bon déroulement de l’effort physique et à une bonne récupération.

Riche en vitamine C et antioxydants (comme dit plus haut), le moringa renforce le système immunitaire.

Le fer et la vitamine C contenus dans la plante aident à lutter contre les anémies et à réduire la fatigue.

Comment utiliser le moringa ?

Toutes les parties du moringa sont utilisées en médecine ayurvédique : feuilles, racines, graines, écorces, fruits, fleurs, pour traiter diverses maladies comme l’asthme, la goutte, les rhumatismes, les problèmes de foie et les inflammations en général.

Quelques feuilles séchées dans de l’eau chaude suffisent pour préparer une tisane à siroter tout au long de la journée… Et même le soir puisque le moringa ne contient ni caféine ni théine ! On peut donc en consommer sans modération donc.

Sous forme de poudre, il est possible de rajouter le Moringa à des jus de fruits, des yaourts, des smoothies, des soupes, des purées, du lait ou des vinaigrettes. La poudre peut-être également saupoudrée sur les fruits et les légumes.

Les bienfaits du moringa, l’arbre aux mille vertus – Nations Unies

Pour profiter des bienfaits du moringa, on peut aussi extraire de l’huile végétale à partir de ses graines. Cette huile est utilisée ensuite à la fois en cuisine, dans les produits cosmétiques, les lubrifiants ou certains machines nécessitant du bio combustible.

Cette plante présente des effets vraiment très intéressants et sera probablement toujours plus importante en phytothérapie et en nutrition, à la fois pour les populations vivant dans les zones tropicales.

Le moringa est vendu dans les magasins bio sous forme de poudre, de feuilles séchées ou de tisane. Il peut être consommé, par exemple, en smoothie ou en tisane.

Phytothérapie - 66 plantes essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

b8918882d0ea1c4af7b6c5cf05d43b91?s=96&d=identicon&r=g
Adrien Lemayhttps://www.aujourdhui.com
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES