Nous sommes le

jeudi 2 juin 2022

Horoscope 2022 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Le Ho’oponopono : 4 mots magiques pour lâcher prise

Issu de la culture traditionnelle hawaïenne, le Hooponopono est une méthode ancestrale simple qui nous aide à changer notre regard sur les choses et les événements. Elle utilise une formule, à prononcer à voix haute ou dans sa tête, basée sur quatre mots : Désolé, Pardon, Merci et Je t’aime. C’est au départ un rituel de pardon et de réconciliation pour retrouver la paix en soi.

Dans la tradition ancestrale hawaïenne, Hooponopono (ou Ho’oponopono) est la combinaison de deux termes : « Ho’o » qui signifie « commencer une action » et « Pono » qui veut dire « bonté, intégrité, moralité« . L’expression peut se traduire par « retrouver l’équilibre à l’intérieur de soi et avoir la volonté de pardonner« .

Les principes du Hooponopono pour le bien-être personnel

Selon les principes fondamentaux de cette approche, chacun est responsable de sa vie, de ses actions et de sa paix intérieure. Conclusion imparable : il vaut mieux se gérer soi-même que d’essayer de faire changer les autres, de jouer les victimes ou de modifier les situations.

L’Ho’oponopono propose une formule toute simple en quatre mots : « Désolé. Pardon. Merci. Je t’aime. » Ainsi, face à un conflit, une situation difficile ou une pensée négative, chacun de nous est autonome et responsable. En prononçant la formule à voix haute ou dans sa tête, on prend une certaine distance face à ce qui arrive et on apprend à lâcher prise.

Les principes du Ho’oponopono – Les Défis des Filles Zen

Cette approche permet ainsi de se libérer des émotions qui conditionnent nos réactions et nos comportements. Comme beaucoup d’entre nous ont du mal à exprimer leurs émotions, à les identifier et à les évacuer, elles finissent par s’accumuler. Le Ho’oponopono permet de se détacher de cet amas d’émotions enfouies en nous.

La pratique aide à se recentrer sur soi-même et à accorder moins d’importance à l’extérieur. Elle incite à trouver la sérénité et à prendre le temps d’écouter son cœur plutôt que de réagir vivement et se lancer dans des reproches, des accusations ou des actions négatives. À l’origine, le Hooponopono était un rituel de pardon et de réconciliation pour aider à retrouver la paix en soi et pacifier les relations au sein de la communauté.

Respectez le mode d’emploi !

Voici ce que chacun des quatre mots magiques de l’Hooponopono signifie et ce qu’il va apporter lors de la récitation de la formule.

Désolé

Vous reconnaissez la situation qui vous arrive. Vous la constatez, l’observez et l’acceptez. Vous racontez alors ce qui a provoqué votre honte, votre culpabilité, vos regrets, vos remords, sans rien passer sous silence. Vous acceptez vos sentiments sans retenue, puis vous dites : « Désolé.« 

Pardon

Vous pardonnez à vous-même, aux autres et même à l’Univers de vous infliger ce conflit. Le pardon amène une libération tant pour celui qui l’offre que pour celui qui le reçoit. Vous n’accusez pas, vous décidez de pardonner.

Le pardon permet de débloquer la situation et de vous responsabiliser face à ce qui arrive. Repensez avec sincérité aux torts que vous avez causés ou que vous vous êtes causés à vous-même, aux conséquences négatives que vous n’avez pas pu empêcher. Puis, quand vous êtes prêt, dites ; « Pardon. »

Merci

Vous donnez un sens à la situation en trouvant ce qu’elle vous a appris et ce qu’elle vous a permis de découvrir en vous-même. Soyez reconnaissant car la gratitude contribue à amorcer un changement positif. Pensez aux enseignements que vous avez pu tirer de cette expérience et dites : « Merci. »

Je t’aime

Vous renouez avec l’amour au lieu de vous enfermer dans les émotions négatives et le ressentiment. Il est difficile de s’accepter avec ses faiblesses et ses limites, ses fautes et ses erreurs. Pourtant, nous méritons tous d’être bienveillant avec nous-même, cela nous permettra d’être plus tolérant et plus lucide avec les autres, et de mieux nous comporter avec eux. Regardez-vous dans le miroir, prenez le temps qu’il faut, puis dites : « Je t’aime.« 

Les effets bénéfiques de l’Ho’oponopono

La pratique régulière de l’Ho’oponopono va vous aider à mieux gérer les conflits, à soulager les tensions, diminuer votre niveau de stress et remettre de l’ordre dans votre vie. Vous allez apprendre à vous défaire des idées négatives pour orienter votre esprit vers des pensées positives. Avec cet exercice de Pleine-conscience, vous allez dissiper les perturbations qui vous bloquent et remettre de l’harmonie dans votre vie.

Cette pratique qui ne doit pas être confondue avec la méditation, est également un moyen de vous réconcilier avec vous-même et d’accéder à la paix intérieure.

En l’acceptant comme une expérience qui vous traverse, vous allez vous donner les moyens de grandir et d’évoluer, pour initier des pensées et des actions qui vont changer la situation.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CADEAU

C'est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS