Nous sommes le

samedi 27 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 27 novembre 2021

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé… Ce flamboyant postulat est signé Voltaire. Le philosophe des Lumières a vécu au-delà de 80 ans, un exploit pour l’époque. Oui, c’est prouvé scientifiquement : le bonheur permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Pour la plupart d’entre nous, n’en déplaise à Voltaire, la santé est au service du bonheur, et non l’inverse. En effet, intuitivement, toutes les actions que nous menons sont des moyens que nous employons pour arriver au bonheur.

Par exemple :

  • Pourquoi entreprendre des études ? Pour obtenir un bon métier.
  • Pourquoi un bon métier ? Pour avoir un bon salaire.
  • Pourquoi un bon salaire ? Pour vivre confortablement.
  • Pourquoi vivre confortablement ? Pour être heureux.

D’ailleurs, chez le Grec Aristote (384-322 av. JC), le bonheur apparaît bien comme l’objectif suprême de l’existence. Il existe une hiérarchie des objectifs dans la vie et le bonheur est tout en haut.

Voltaire, lui, met le bonheur au service de la santé en considérant que si celui-ci peut avoir un effet bénéfique sur sa santé, c’est tant mieux ! Le mot d’esprit de Voltaire a donné naissance à une formule géniale qui pourrait bien être une vérité scientifique.

Christophe André commente « J’ai décidé d’être heureux… » – Nature et Découverte

La relation entre bonheur et santé

Faire du bonheur un gage de santé comme Voltaire est une supposition qui peut donc au départ sembler hasardeuse. Mais depuis les années 2000, de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence une relation vertueuse entre le bien-être, la longévité et la santé.

En 2011, deux chercheurs américains ont publié une méta-étude (la synthèse de 160 travaux) dans la revue Journal of Applied Psychology. Ils ont ainsi démontré que les gens les plus heureux ont tendance à vivre plus longtemps et en meilleure santé que les personnes malheureuses.

EbookCover 3D Petits Pas Bonheur

Pour développer et entretenir votre sentiment de bien-être, découvrez notre mini-programme 10 Petits Pas Bonheur : un Email chaque matin pendant 10 jours !
Cliquez ici pour le recevoir gratuitement

Une autre étude britannique, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, a montré que les seniors qui se disent heureux ont 35 % de risque en moins de mourir dans les cinq ans que ceux qui se disent malheureux. Ça vaut donc vraiment le coup de se dire : « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé !« 

Cette corrélation très forte entre bien-être et santé étonne même les scientifiques ! Et plus intéressant encore, cette relation a également été scientifiquement observée dans le monde animal…

Pourquoi adopter « J’ai décidé d’être heureux… »

Des scientifiques ont ainsi réussi à démontrer que les émotions positives améliorent les défenses immunitaires, favorisent la récupération cardiaque après un effort ou bien accélèrent la cicatrisation.

jai decide detre heureux voltaire carte
J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé

Les résultats de ces études sont d’autant plus intéressants qu’ils montrent que ces liens sont indépendants d’autres facteurs comme le vieillissement, le tabagisme, la consommation d’alcool ou la pratique (ou l’absence de pratique) d’une activité sportive.

Il y a des indications incontestables qui montrent que si vous devenez plus heureux dans la vie et si vous êtes généralement satisfait de votre existence, vous avez tendance à adopter des habitudes plus saines i

Il vous reste désormais à choisir la bonne option, celle de Voltaire, et à vous répéter chaque matin en vous levant : « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé ! » En cultivant votre bonheur, vous prendrez soin de votre santé.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES