Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

dimanche 13 juin 2021
dimanche 13 juin 2021
AccueilMieux-vivreComment trouver votre équilibre yin et yang ?

Comment trouver votre équilibre yin et yang ?

Dans la tradition chinoise du taoïsme, tout ce qui existe a deux aspects opposés et complémentaires, yin et yang. Étymologiquement, le yin et le yang signifient l’ombre et la lumière d’une montagne. Ce sont les deux forces primaires de la nature, le pôle féminin, passif et délicat, et le pôle masculin, actif et puissant…

Dans la tradition du taoïsme chinois, chaque être et chaque chose a deux aspects opposés et complémentaires, yin et yang.

Yin et Yang : qu’est-ce que c’est ?

L’interaction permanente entre yin et yang produit la vie et forme le grand principe de l’Ordre universel ou Tao (« enseignement de la voie »). Yin et yang, lorsqu’ils sont unis, sont représentés par le cercle noir et blanc que vous connaissez tous (au moins de vue).

Que signifient yin et yang ? LuTao

Pour mieux interpréter ce symbole devenu universel : le yin est la partie noire qui comporte le point blanc, et le yang la partie blanche avec le point noir. Que représentent-ils ?

  • Le yin correspondant à la terre, à la lune, à l’ombre, au froid, à l’eau, à l’humidité, à la passivité, à la féminité…
  • Le yang correspondant au soleil, à la lumière, à la chaleur, à la sécheresse, à l’activité, à la masculinité…

Le principe fondamental du feng shui

- Annonce -

La tradition du feng shui, un art de vivre millénaire qui apporte bonheur de vivre et sérénité à des millions de personnes, s’appuie largement sur cette relation entre le yin et le yang.

En effet, les énergies yin et yang vous apportent l’équilibre et vous donnent les moyens de vous adapter à tous les changements (bons ou mauvais) qui se produisent dans votre vie.

Obscurité féminine contre lumière masculine, il faut se méfier des apparences, le yin et le yang ne doivent pas être perçus comme les éléments d’une théorie machiste faisant la part belle à l’homme.

Au contraire, c’est la vision du changement permanent dans toute chose et la nécessité d’équilibrer les contraires pour trouver l’harmonie.

L’équilibre yin et yang pour assurer la santé

Selon d’anciennes théories, toute matière est ainsi composée de yin et yang, notamment le corps humain et ce, dès la naissance. Ces énergies opposées et complémentaires sont issues d’un même flux d’énergie appelé Tao, qui peut se traduire par « la voie » ou « l’ultime suprême ».

Ces énergies jouent un rôle important dans la médecine traditionnelle chinoise. Seul l’équilibre entre yin et yang peut assurer la santé au corps : un excès de yang peut provoquer une suractivité de l’organisme. Au contraire, un excès de yin peut entraîner des faiblesses et des insuffisances physiques.

Pour vulgariser, on peut dire que le concept de yin et yang apporte de la nuance. Il nous empêche de voir tout en noir ou tout en blanc ; c’est la principale différence avec le mode de pensée occidental, qui est parfois un peu binaire.

Le feng shui considère que tout évolue selon des cycles et que rien n’est jamais immobile. D’où la nécessité de maintenir un équilibre en permanence entre yin et yang.

Dans l’esprit feng shui, cela veut dire par exemple que l’été chaud et sec doit être contrebalancé par une atmosphère plus fraîche. La relation entre yin et yang, c’est d’abord la recherche de l’équilibre et de l’harmonie, en nous-mêmes bien sûr et aussi dans tout ce qui nous entoure.

Comment équilibrer vos énergies yin et yang ?

Si cela vous intéresse d’aller plus loin, nous vous proposons quelques suggestions, pour commencer à rééquilibrer vos énergies yin et yang :

  • Reconnectez-vous avec la nature : faites une promenade et absorbez l’énergie (le qi) de la nature en respirant profondément.
  • Surveillez votre alimentation et prenez le temps de manger des aliments sains et surtout non transformés.
  • Buvez beaucoup d’eau, aussi pure que possible, pour éliminer les toxines et vous réhydrater.
  • Suivez des cours de tai chi et de qi gong (ou de yoga) car, en période de stress ou d’activité intense, ces mouvements aident à équilibrer le corps et l’esprit pour retrouver la sérénité et l’harmonie intérieure.
  • Mettez-vous à la méditation : employez chaque jour un peu de temps pour vous reconnecter à vous-même, découvrez où vous êtes déficient et travaillez à corriger la déficience.
Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le site...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES