Nous sommes le

samedi 25 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 25 septembre 2021

Savoir pardonner est essentiel pour être heureux

Apprendre à pardonner est un acte qui libère des émotions négatives qui nous « pourrissent » la vie. Il ne s’agit pas de valider les actes condamnables ou immoraux d’une personne qui vous a fait du mal. Le but du pardon n’est pas de rétablir le contact mais de couper le lien. Il faut savoir pardonner pour avancer et passer à autre chose…

En amour comme en amitié, quand une personne qu’on aime et à laquelle on tient nous blesse ou nous déçoit, il est normal de mal le vivre et de se sentir trahi(e).

On croit généralement que pardonner signifie soulager l’autre ou nier le mal qu’il nous a fait.  Mais le pardon n’est pas seulement une chance que vous offrez à l’autre, c’est aussi une chance que vous vous donnez à vous-même.

Pardonner pour casser le lien

Pardonner n’est pas oublier, c’est arrêter de se faire du mal à cause de quelqu’un qui vous en a fait. Ceux qui vous ont blessé vous ont aidé à devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. Si vous choisissez de rester leur victime, vous continuerez à en subir les conséquences. Le but du pardon n’est pas de rétablir le contact mais de couper le lien.

Surtout, le pardon vous amène à penser à autre chose qu’à la personne qui vous a trahi. Vous vous libérez vous-même d’un boulet qui entretient votre stress et votre rancune. Ça ne regarde pas l’autre personne, ça vous concerne vous.

Imaginez le pardon comme une porte grande ouverte qui débouche sur la sérénité. Vous devez vous baisser pour y entrer car il faut faire taire votre égo, mais vous avez tout à y gagner.

En ce sens, le pardon est une clé du bonheur pour la personne qui l’accorde. Pardonner est aussi bon pour le moral que pour le bien-être. C’est comme tourner une page de votre vie pour passer à autre chose.

Pardonner pour avancer

Shakespeare disait : « Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger. » Le pardon ne consiste pas à absoudre l’autre et à le libérer de sa culpabilité. Non, ce n’est pas un cadeau que vous lui faites, mais un cadeau que vous vous faites à vous-même. Pour vous, c’est un pas vers la paix intérieure.

En pardonnant, vous allez vous libérer du stress, retrouver le sommeil la nuit et être plus heureux. C’est une étape qui va vous permettre de vous défaire des souffrances et de la colère qui vous ont empêché d’avancer pendant si longtemps.

Savoir pardonner pour avancer – Je t’aime etc

Au moment-même où vous décidez de laisser tous vos ressentiments au vestiaire, vous retrouvez la tranquillité d’esprit et la sérénité. Le moment précis où vous accordez votre pardon, vous retrouvez une certaine qualité de vie.

Savoir pardonner pour rester fort

Indira Gandhi disait : « Le faible ne peut jamais pardonner. Le pardon c’est l’apanage du fort. » Rien n’est plus vrai, le pardon est une démonstration de force. Il demande de grandes ressources pour réaliser qu’en mettant ses ressentiments de côté, on pourra mieux évoluer et progresser plus facilement dans la vie.

Vous ne pardonnez pas parce que vous êtes faible, mais bien parce que vous savez gérer vos émotions. Vous savez que les émotions négatives comme le stress, la rancune, la haine ou la volonté de vengeance vous « rongent » de l’intérieur et vous volent votre énergie vitale. Ne vous y trompez pas, le pardon est un acte de force qui demande du courage et du caractère.

Le pardon n’est pas un acte immédiat

Le pardon n’est pas non plus un acte immédiat qui agit au moment de la volonté de pardonner. Certaines personnes peuvent culpabiliser de ne pas avoir su se pardonner ou pardonner à d’autres. Parfois par conviction religieuse, elles souhaiteraient se dégager de la rancune et aller immédiatement au pardon.

Il faut savoir pardonner pour avancer mais, ne vous y trompez pas : le pardon n’est pas uniquement une décision à prendre. Il est intimement lié aux mondes des émotions. Vous n’allez pas décider du jour au lendemain de pardonner à celui ou celle qui vous a blessé. Il est important d’avancer à votre rythme et de prendre le temps nécessaire en fonction de la gravité de ce qui s’est passé.

Les émotions négatives sont des plaies difficiles à cicatriser et il vaut mieux ne pas se hâter sur le chemin de la guérison. La colère est une émotion de base qui traduit ce que vous ressentez au plus profond de vous. Votre colère est authentique alors laisser la monter et accueillez-la en vous.

Lorsque votre haine, votre rancœur et votre désir de vengeance auront cédé la place à la tristesse, alors le moment sera peut-être venu. Mais rappelez-vous : vous ne pourrez pardonner complètement que si vous avez retrouvé votre sérénité et votre paix intérieure. Votre pardon doit être sincère, sinon la blessure ne sera pas refermée.

Comment écrire une lettre de pardon ?

L’écriture est un outil qui possède une haute valeur symbolique. En ce sens, c’est un moyen redoutablement efficace de libérer vos émotions.

Si vous avez décidé d’accorder votre pardon, vous pouvez écrire une lettre (sans la poster) à la personne qui vous a trahi ou blessé. Le fait d’écrire noir sur blanc votre douleur et d’y déverser toute l’énergie négative liée à la trahison va vous libérer de la colère et du ressentiment.

Dites tout ce que vous avez sur le cœur, n’omettez rien. Écrivez tout ce que vous voudriez lui dire en face s’il (ou si elle) était là. Donnez des détails sur tout ce que vous avez enduré à cause de cette malheureuse histoire.

Ensuite, vous pouvez déchirer la lettre ou, encore mieux, la brûler en vous rappelant toute la douleur que vous avez couchée sur la feuille de papier. Cet acte symbolique va purifier l’énergie négative qu’elle contient.

Vous allez vous sentir beaucoup plus léger(ère) après l’avoir fait et vous pourrez alors profiter du changement qui va s’opérer en vous.

La capacité de pardonner pour avancer dans la vie n’est pas donnée à tout le monde mais vous possédez désormais un outil pour faire taire les rancunes, désillusions et trahisons qui vous gâchent l’existence. Si vous réussissez à accorder votre pardon, vous vous sentirez beaucoup mieux intérieurement.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur, journaliste et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Il se passionne pour la psychologie positive. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le magazine...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES