Nous sommes le

samedi 20 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 20 novembre 2021

Mieux que la voiture électrique, la voiture solaire

La voiture solaire existe et ses performances sont impressionnantes puisqu’elle affiche, sur circuit, une autonomie record de plus de 700 km à une vitesse de 85 km/h. Son secret : 5 m2 de panneaux solaires répartis sur les surfaces de sa carrosserie qui lui fournissent de l’énergie électrique.

Si vous suivez de près les progrès technologiques qui pourront accompagner la transition énergétique, vous serez forcément captivé par cette impressionnante voiture solaire. Peut-être que la mobilité (presque) propre n’est pas une utopie…

Lightyear One est un prototype de voiture 100 % électrique, muni d’un système de recharge solaire. Des panneaux solaires sont répartis sur la plupart des surfaces de sa carrosserie. Cela lui assure en théorie une autonomie particulièrement importante, supérieure à 700 km.

Sa couverture en panneaux solaires prolonge la durée de vie de la batterie de 70 km par jour ensoleillé. Très intéressant donc, en cas de petits déplacements et… de beau temps !

Les performances de la voiture solaire

À la base du projet, on trouve des étudiants ingénieurs de l’Université d’Eindhoven (Pays-Bas) qui ont planché sur ce véhicule révolutionnaire pensant quatre ans. En juillet 2021, leur Lightyear One, avec ses 4 roues motrices (chacune reliée à son propre moteur), a démontré d’impressionnantes performances sur une piste d’essai allemande.

Jugez plutôt : 700 km d’autonomie avec une seule charge de batterie de 60 kWh, grâce, notamment, à l’aérodynamisme très soigné de ce véhicule solaire nouvelle génération. Jamais auparavant un véhicule électrique n’avait parcouru une aussi longue distance avec ce type de (petite) batterie. 

La Lightyear One développe une puissance correcte puisque le constructeur annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 10 secondes, ce qui correspond à une performance meilleure que la moyenne des véhicules actuellement en circulation sur nos routes (environ 14 sec).

Le test intégral allait de la validation du rendement des panneaux solaires, des performances de la batterie, de la consommation d’énergie du système de refroidissement, jusqu’au fonctionnement des moteurs-roues et du logiciel faisant fonctionner la voiture solaire. 

Après la validation des performances techniques, d’autres tests de conduite et des simulations d’accident sont prévus dans le cadre du processus d’homologation de la voiture solaire.

Voiture solaire contre véhicule électrique

Les voitures électriques les plus efficaces consomment aujourd’hui environ 50 % d’énergie en plus à la vitesse de 85 km/h. C’est une preuve des progrès constants réalisés par l’équipe d’ingénieurs ces dernières années. Ces derniers ont d’ailleurs promis qu’ils seront bientôt en mesure d’atteindre un niveau de consommation d’énergie similaire à 110 km/h.

Le test drive de la voiture solaire Lightyear One (en anglais)

En réduisant encore la consommation d’énergie par kilomètre signifiera une plus grande autonomie avec cette petite batterie. Les batteries sont la partie la plus coûteuse des véhicules électriques, donc les progrès réalisés sur le plan se traduiront sur le prix de la voiture solaire.

Les voitures à faible consommation d’énergie peuvent également bénéficier beaucoup plus de l’ajout de cellules solaires à la voiture et gagner environ 75 km de charge par une journée ensoleillée.

Lire aussi :
Hydrogène : énergie propre ou industrie de luxe ?
Et si la voiture électrique n’était pas la panacée ?
Mieux que la voiture électrique, la voiture solaire
Un jeu pour vous sensibiliser aux enjeux climatiques

4 fois le prix d’une Tesla Model 3

Seule ombre au tableau, le coût d’un tel véhicule ! La voiture solaire de Lightyear n’est pas destiné au grand public. Elle sera produite à moins de 1000 exemplaires à partir de 2022 et son prix de vente est fixé à 150 000 euros. Ca fait tout de même 4 fois le prix de la Tesla Model 3 et 5 fois celui de la Renault Zoé.

Toutefois, Lightyear a pour ambition de rendre la mobilité propre accessible à tous. L’entreprise se prépare à l’industrialisation de sa voiture solaire pour le marché de masse à partir de 2024.

Selon Lightyear, le concept d’une voiture solaire longue autonomie représente une énorme opportunité de changer la mobilité, pour pouvoir conduire pendant des mois sans recharge. L’aventure de la voiture solaire ne fait que débuter… 

-- Annonce --

NOUVEAU

Café Climat - Découvrez la web série pour mieux comprendre les enjeux climatiques

NEWSLETTER

-- Annonce --Fresque du climat

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...

POPULAIRES

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES