Nous sommes le

dimanche 1 août 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 1 août 2021
AccueilMieux-vivreEt si on essayait le reiki ?

Et si on essayait le reiki ?

Et si se sentir bien dans son corps et sa tête, ça passait par les mains ? Tels sont les supposés bienfaits du reiki pour apaiser l’esprit et chasser les tensions physiques et émotionnelles. En plaçant ses mains au niveau de certains points du corps, les praticiens de reiki vous aident à retrouver votre énergie vitale.

D’origine japonaise et d’inspiration bouddhiste, le reiki associe la relaxation à de la méditation par le toucher. Tout le monde peut pratiquer cette thérapie traditionnelle car elle a pour but unique de libérer le corps et l’esprit des tensions du quotidien (stress, fatigue, manque de motivation, douleurs psychosomatiques…).

Rétablir les flux d’énergie du corps

Reiki signifie « l’esprit universel et l’énergie personnelle ». C’est avant tout un outil de développement personnel, dont le but est la découverte de soi pour augmenter son niveau de bien-être.

Il s’inspire du yoga en reprenant le principe des sept chakras, ces centres d’énergie par lesquels circule le « souffle vital ». Le but est donc de travailler pour que ce flux d’énergies soit rétabli.

- Annonce -

Quand il profite des bienfaits du reiki, l’élève (ou le patient) est relativement passif. Il se contente de s’allonger sur le dos et se laisse aller. C’est le praticien qui place ses mains au niveau de certains points spécifiques du corps (tête, genoux, torse ou pieds) pour l’aider à entrer en communion avec lui-même.

Se former aux bienfaits du reiki

Le reiki passe par plusieurs initiations, chacune s’étalant sur un jour minimum. L’initiation du premier degré comprend l’acquisition des bases et les techniques de soin. Celle du second degré a pour but de renforcer la concentration de l’esprit et celle du troisième degré mène au statut de « maître enseignant« .

Les bienfaits du reiki – Chloé Bloom

Selon les praticiens, l’élève est apte à soigner les autres et lui-même dès le premier degré. Il se sent aussi plus zen, car il a appris qu’il fallait entreprendre les choses sans rien en attendre.

À partir de ce moment-là, l’important est de pratiquer le plus possible car ainsi la perception de sa propre énergie sera plus forte et la puissance plus grande.

Attention aux dérives

Mais les soi-disant bienfaits du reiki sont confrontés à plusieurs critiques. Concernant la validité scientifique du reiki, on considère aux États-Unis que ce n’est pas une médecine fondée sur des preuves mais une « croyance basée sur la foi ». Et la grande majorité de la communauté scientifique va dans ce sens. Cette médecine douce serait aussi efficace qu’un placebo.

Pire encore, c’est le risque d’emprise mentale qui inquiète. Certains dénoncent l’exploitation des malades, à qui on fait miroiter une guérison. Et l’effet pervers de cet espoir est que ces mêmes malades peuvent alors refuser la médecine conventionnelle pour ne se concentrer que sur le reiki.

Les bienfaits du reiki doivent intervenir en complément de la médecine conventionnelle ou pour le confort émotionnel, mais cette discipline n’est pas une solution miracle.

Il est donc important de rester vigilant sur la personnalité et la réputation du praticien et d’éviter tous ceux qui s’autoproclament reikiologues car les dérives existent.

La Fédération française de reiki traditionnel (FFRT) a cherché à faire reconnaître le plus possible cette pratique à travers différentes certifications dont la procédure DEKRA qui vérifie
les compétences des professionnels. Chez les personnes vulnérables qui, par exemple, souffrent de dépression, un accord préalable du médecin traitant est nécessaire.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur, journaliste et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Il se passionne pour la psychologie positive. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le magazine...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,600AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES