Nous sommes le

mercredi 22 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mercredi 22 septembre 2021

10 conseils de la science pour être heureux

Depuis les années 2000, les chercheurs et universitaires ont rassemblé des données concrètes sur une question autrefois réservée aux philosophes : comment être heureux ? Voici le top 10 des découvertes scientifiques sur le bonheur, basé sur des travaux de chercheurs universitaires américains.

Certains naissent heureux, d’autres luttent toute leur vie pour trouver du bonheur. Y aurait-il une recette spéciale bien-être ? Malheureusement, non ! En revanche, quelques ingrédients très simples peuvent ajouter à votre cocktail le bien-être et la joie de vivre qui vous manquait.

10 stratégies scientifiquement prouvées pour être heureux

La psychologie positive regorge de nouvelles découvertes qui suggèrent que vos actions peuvent avoir un effet significatif sur votre bonheur et votre satisfaction dans la vie.

Des chercheurs comme l’équipe père-fils Ed Diener et Robert Biswas-Diener, la psychologue de Stanford Sonja Lyubomirsky et l’éthicien Stephen Post ont étudié des gens du monde entier pour découvrir comment des choses comme l’argent, l’attitude, la culture, la mémoire, la santé, l’altruisme et les habitudes quotidiennes affectent notre bien-être.

1. Savourer les petits bonheurs du quotidien

La vie est faite de petits plaisirs, et on oublie trop souvent d’en profiter. Alors listez-les, notez-les et pensez à les savourer chaque jour : le sourire de vos enfants au réveil, le petit café du matin, le rayon de soleil sur la route du bureau…

2. Éviter de se comparer aux autres

Comment être heureux de son sort si on regarde toujours ce qui se passe dans le jardin des voisins ? On a en effet souvent trop tendance à se comparer aux autres, et donc forcément à devenir envieux ou pire, jaloux. Une attitude qui ne peut qu’entraîner des sentiments négatifs, et qui contrarie logiquement notre bonheur.

3. Ne pas donner trop d’importance à l’argent

Même si on dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur, comment être heureux sans moyens financiers ? Il faudrait plutôt que ne pas y accorder une importance démesurée… L’accumulation de biens n’a jamais rendu personne heureux. Préférons utiliser l’argent pour vivre, ressentir et partager des expériences plutôt que pour acquérir des objets. Cela étant dit, c’est sûrement plus facile à faire pour les personnes qui n’ont pas de problèmes d’argent !

Comment être heureux ? Les antisèches du bonheur (Jonathan Lehmann) – TEDx

4. Se fixer des objectifs qui ont du sens

Pour trouver le bonheur, il faudrait également se fixer des buts significatifs. À quoi rime en effet une vie sans objectifs ? La solution : lister chaque jour les buts que l’on se fixe, et les cocher quand ils sont atteints. Nul besoin qu’ils révolutionnent le monde, l’essentiel est qu’ils aient une importance à vos yeux.

5. Prendre des initiatives au travail

Comment être heureux si l’on ne s’épanouit pas dans son travail ? L’autre secret du bonheur réside dans le bien être professionnel, et plus précisément dans la façon dont on aborde son travail. Des études ont en effet montré que les salariés heureux étaient ceux qui prenaient le plus d’initiatives. Alors n’hésitez pas à vous manifester, à donner votre avis, à faire des suggestions… Bref, à passer à l’action !

6. Avoir des amis et chérir sa famille

Chérir ses amis et sa famille est également essentiel. Rien ne nous nourrit plus et mieux que des rapports harmonieux et bienveillants avec les autres. C’est même la première composante du bonheur pour les Français si l’on en croit de récents sondages. Rien de tel en effet que de passer de bons moments avec ses proches pour retrouver la joie de vivre.

EbookCover 3D Petits Pas Bonheur

Ce texte est extrait de l’ouvrage Mes Petits Pas Bonheur que vous pouvez recevoir gratuitement.
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

7. Comment être heureux en souriant

Et si sourire était l’un des secrets du bonheur ? En tout cas, c’est physiologique. Sourire (même quand vous n’en avez pas envie) active certains muscles et certaines fonctions dans le cerveau, qui influent sur notre humeur. C’est d’ailleurs le principe de la thérapie par le rire. Alors, prêts à vous décrisper ?

8. Exprimer sa gratitude

La gratitude sincère est aussi l’un des grands principes de la psychologie positive. Et l’une des manières pour accéder au bonheur, si l’on en croit certains scientifiques. En pratique, il s’agit tout simplement de dire « merci » pour les petits plaisirs que la vie et ceux qui nous entourent nous offrent au quotidien.

9. Prendre soin de soi

Pour trouver le bonheur, il faut aussi prendre soin de son corps. Sortir, faire des activités physiques, suivre des cours de sport… autant de bons réflexes essentiels pour avoir « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain) comme disait Thalès !

10. Être généreux envers les autres

Les neurosciences ont révélé que lorsque nous faisons quelque chose pour quelqu’un d’autre notre cerveau bénéficie d’une poussée de dopamine qui soutient notre bien-être. Être altruiste et généreux, ne pas penser qu’à soi, aller vers les autres… encore une attitude positive qui a des effets positifs sur soi-même et peut permettre de trouver le bonheur. Et de le partager !

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur, journaliste et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Il se passionne pour la psychologie positive. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le magazine...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES