Nous sommes le

mardi 21 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mardi 21 septembre 2021

Le vrai pouvoir d’un sourire authentique

Vous aimez voir le regard des personnes que vous croisez s’illuminer ? Parmi toutes les expressions que peut exprimer un visage humain, un sourire authentique est l’une des plus attirantes. Il émeut par sa sincérité et enchante par les émotions positives qu’il transmet.

Le sourire est la plus courte distance entre deux personnes. Un sourire authentique est capable d’émouvoir par sa sincérité et d’enchanter par les émotions positives qu’il transmet. Le sourire authentique est étudié depuis de nombreuses années car il a des effets bénéfiques particulièrement puissants.

Nous avons des “neurones miroirs” dont l’une des fonctions est de nous aider à entrer en empathie avec les personnes qui se trouvent autour de nous (des fonctions qui nous aident, en société, à fonctionner de manière symbiotique).

Sourire, c’est laisser filtrer votre lumière intérieure

Ainsi, quand un inconnu vous sourit, ces neurones miroirs s’activent et, comme un réflexe, vous lui souriez en retour. Mieux ce sourire entraîne la production d’endorphines (les molécules du bien-être) dans votre organisme et vous rend heureux.

Les endorphines sont des molécules libérées par le cerveau, plus particulièrement par l’hypothalamus et l’hypophyse. L’activité qui libère le plus d’endorphines est sans conteste l’activité physique. Il s’agit en fait d’une sorte de morphine naturelle produite par l’organisme. Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, dans les tissus et dans le sang. 

Souvent, les personnes qui nous inspirent sont celles qui sont naturellement souriantes. On ne parle pas du sourire de circonstance ou du sourire social. Non, on parle bien du sourire authentique, celui qui vient du cœur.

C’est quoi un sourire authentique ?

Le sourire authentique est l’expression spontanée de bonheur. C’est le sourire qui fait pétiller les yeux. Alors que le sourire forcé (ou sourire social) n’utilise que les muscles de la bouche, un sourire authentique se perçoit dans les yeux qui deviennent pétillants et étroits (comme applatis), et dans les joues qui se rehaussent légèrement.

Adoptez le sourire authentique au quotidien – Decodeurdunonverbal

Pour différencier un sourire sincère d’un sourire social, il suffit d’observer les yeux de la personne qui se trouve en face de soi. AU XIXᵉ siècle, le neurologiste Guillaume Duchenne de Boulogne a étudié les expressions faciales que traduisent les émotions.

En réalisant des stimulations électriques sur les muscles du visage, il a mis en évidence les mouvements associés à l’expression des émotions. Il a ainsi montré que les sourires exprimant une joie authentique se différencient des sourires forcés par une contraction musculaire au niveau de l’œil.

Le secret d’un sourire authentique

Les sourires forcés peuvent ressembler à bien des égards aux sourires authentiques. Mais on peut apprendre à les identifier parce qu’ils sont provoqués par la stimulation de muscles distincts, commandés par des parties différentes du cerveau.

sourire authentique
Un sourire authentique (à gauche) et un sourire forcé – Digital Photography School

Les sourires forcés correspondent d’abord à une contraction des muscles zygomatiques majeurs et sont commandés par la partie consciente du cerveau. Le sourire authentique est lui initié par la partie inconsciente du cerveau et vont contracter, en plus, les muscles orbiculaires.

Ce sont les muscles qui correspondent à la « patte d’oie » autour des yeux, c’est-à-dire l’ensemble des petites rides et plissures qui se forment entre l’œil et la tempe. Un sourire sincère et authentique est ainsi appelé un « sourire Duchenne ».

Même un sourire forcé peut rendre heureux

Quand on est heureux, on sourit. Mais est-ce que cette relation fonctionne aussi dans l’autre sens ? Est-ce que l’action de sourire peut nous rendre plus heureux ? Voilà une hypothèse qui a été longtemps discutée par les scientifiques.

Depuis les années 80, des études très sérieuses* ont montré que le fait d’exprimer une émotion via des expressions corporelles (notamment faciales) renforcerait ces émotions.

L’idée est très simple : plus votre visage exprime une émotion, plus le cerveau active les processus responsables de cette émotion. En d’autres termes, plus vous souriez, plus vous êtes heureux.

*Scientific American – Smile! It Could Make You Happier

ad SM01 1000

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur, journaliste et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Il se passionne pour la psychologie positive. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le magazine...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES