Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

dimanche 5 décembre 2021
AccueilNutritionL’asperge pour la détox et le transit

L’asperge pour la détox et le transit

C’est une star incontournable des étals du printemps. Et ça tombe bien car les bienfaits de l’asperge incluent des effets favorables sur le transit intestinal, l’immunité et la détox. Elle est recommandée contre la constipation. Pleine d’acide folique et de sels minéraux, l’asperge se cuisine de multiples manières.

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Asperge
Famille : Asparagacées
Nom scientifique : Asparagus officinalis
Variétés : Argenteuil hâtive, Prébelle, Jacq Ma Pourpre, Lorella, Andréas, Atlas, Burgundine, Darbella, Dariana, Emma, Obélisk, Vetra
Valeur calorique : 20 kcal / 100 g
Pleine saison : AvrilJuin (calendrier)
Producteurs : Chine, Pérou, Mexique, Allemagne, Espagne, France
France : Val de Loire, Languedoc-Roussillon, Sud-Est, Alsace
Conservation : 3 jours au réfrigérateur

L’asperge est une plante potagère de printemps qui se cultive dans les régions tempérées. Il existe des variétés d’asperges blanchesvertes ou violettes. La violette a un léger goût d’amertume et la verte, quant à elle, a une saveur presque sucrée. Elle est présente dans tous les rayons des primeurs.

L’asperge est un légume cher et fragile dont on ne consomme que les pousses. Elle doit être cuite avant d’être dégustée. Chaude ou froide, l’asperge peut être servie avec une sauce blanche, une omelette, une vinaigrette, une moutarde.

Les bienfaits de l’asperge pour la détox

L’asperge est un diurétique naturel qui favorise l’élimination des toxines. Elle contient de l’asparagine, un acide aminé qui stimule l’élimination rénale et limite également le risque de rétention d’eau.

Ce légume est un draineur rénal exceptionnel avec une teneur en eau qui dépasse 90%. Non seulement l’asperge a un très faible apport calorique, mais elle contient en plus des fibres solubles et insolubles. Ces dernières constituent d’excellents coupe-faim pour garder la ligne.

- Annonce -

Ses fibres sont également laxatives et aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. L’asperge a aussi des bienfaits bénéfiques pour le système digestif et agit sur le métabolisme des graisses : c’est le parfait légume pour une détox.

Les bienfaits de l’asperge pour la santé

Des études ont prouvé que la pointe des asperges vertes et blanches serait plus concentrée en certains minéraux que la base de l’asperge. Elle a une composition extraordinaire en minéraux variés : potassiumcalciummagnésium, fer, sodium.  

Elle contient un cocktail de vitamines (A, C, V, E, PP et K) et de nutriments qui font d’elle le meilleur aliment à intégrer dans les assiettes pour garder la ligne. Également riche en antioxydants, l’asperge lutte contre le vieillissement des cellules : c’est le légume anti-âge par excellence.

L'infographie sur les bienfaits de l'asperge
L’infographie sur les bienfaits de l’asperge
  • L’asperge aide au développement du fœtus car il contient de l’acide folique, une vitamine qui participe à la fabrication des cellules du corps et des globules rouges.
  • Elle renferme de la vitamine B9 en grande proportion et contribue également à prévenir les cancers du poumon, du colon ou encore de l’utérus. 
  • L’asperge prévient les maladies cardiovasculaires ainsi que les accidents vasculaires cérébraux en diminuant la présence des substances nuisibles à nos artères.
  • Tout comme d’autres légumes verts, les asperges sont une bonne source de vitamine K, indispensable pour la coagulation du sang et pour la santé des os.
  • Ce légume contient des nutriments dont le tryptophane qui aide à chasser l’irritabilité et favorise la bonne humeur.
  • L’asperge contient de la vitamine B6 et E, deux nutriments qui boostent la libido et stimulent les hormones sexuelles ; c’est un aphrodisiaque naturel.
  • Cet aliment nettoie les toxines de l’alcool accumulées dans le foie et soulage ainsi la gueule de bois.
  • Son action diurétique est très utile pour lutter contre les infections urinaires. 
  • L’asperge renferme 10 % des apports journaliers recommandés en bêtacarotène, utile pour préserver la vue, protéger la peau et renforcer le système immunitaire.

Quelques conseils pratiques

Pour profiter des bienfaits de l’asperge, on les sélectionne bien droites, dotées de bourgeons aux écailles bien serrées avec les talons légèrement humides et les tiges cassantes. En effet, les asperges fines sont moins tendres que les grosses.

Pour conserver ce légume, on l’enveloppe dans du papier journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ou, on le place à la verticale dans un bocal contenant 5 cm d’eau (1 ou 2 semaines). On peut aussi les blanchir aussi pendant 3 minutes à l’eau bouillante, les asperges se conserveront alors environ 8 mois.

Les bienfaits de l’asperge – La Quotidienne

Plus on garde longtemps les asperges avant de les consommer, plus elles seront fibreuses car leurs sucres se transforment rapidement en amidon. L’idéal est de les consommer rapidement après l’achat car elles ne se conservent pas une fois cuite.

La cuisson à la vapeur permet de conserver tout le potentiel nutritionnel des asperges. Si elles sont bien fraîches, les asperges vertes et violettes n’ont pas besoin d’être pelées. Par contre, il faut impérativement peler les blanches.

En phytothérapie, on utilise à la fois les pousses, les feuilles et le rhizome. Par contre, ce légume a un apport élevé en acide urique, ce qui peut aggraver les calculs rénaux, l’arthrose, la goutte, etc.

Recette des asperges à la Flamande

Ingrédients

  • 8 asperges (verte, blanche ou violette)
  • 1 asperge verte pour la décoration
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre
  • Persil haché
  • Sel et poivre

Préparation

Peler les asperges (mais pas les vertes), et casser le bout. Cuire les asperges dans l’eau bouillante salée (les blanches environ 15 à 20 min, et les vertes 8 à 10 min).

Les piquer avec un couteau, pour vérifier la cuisson. Faire cuire les œufs 9 à 10 min, afin qu’ils soient durs. Hacher le persil. Faire fondre le beurre à feu doux. Écraser les œufs durs à la fourchette. Mélanger le beurre fondu avec le persil. Et bien assaisonner le mélange.

Placer les asperges en éventail sur une assiette (chaude de préférence). Sur le bas des asperges, disposer le mélange œufs, beurre et persil. Couper, dans le sens de la longueur, les asperges vertes que vous placerez sur l’assiette pour la décoration.

Manger des asperges peut modifier l’odeur de votre urine. Mais une fois que vous aurez accepté ce détail, il ne vous restera que des bénéfices à découvrir. Ce légume riche en vitamines, en minéraux et en fibres peut être cuisiné de mille façons délicieuses.

Et vous, comment aimez-vous profiter des bienfaits de l’asperge ? Dites-nous tout en commentaires.

NOUVEAU

NEWSLETTER

POPULAIRES

A PROPOS

Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi