Nous sommes le

dimanche 16 janvier 2022

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 16 janvier 2022

Les océans se réchauffent, et alors ?

Le réchauffement des océans, qu’est-ce que ça peut bien nous faire ? C’est plus sympa pour la baignade, non ? En fait, quand la planète se réchauffe (on m’a dit que c’était le cas !), c’est l’océan qui stocke 90 % de l’énergie reçue. Et les conséquences ne sont pas vraiment réjouissantes…

Que la température de l’océan augmente, cela peut, au départ, paraitre anodin. Mais au départ seulement… Pour vous sensibiliser, je vais vous parler de trois conséquences majeures qui ont un impact direct pour nous, les humains. Je suis presque sûre que vous n’aurez pas deviné les trois.

L’océan absorbe l’énergie en excès

Saviez-vous que les océans absorbent 93% de l’énergie en excès sur Terre. Pourquoi cela ? Parce que les océans couvrent 71% de la surface de la planète, qu’ils ont une profondeur de 4000 m en moyenne et que la densité de l’eau est supérieure à celle de l’air.

3 conséquences du réchauffement des océans – Catherine de Helialys

C’est pour cela que les océans ont une capacité calorifique beaucoup plus grande que celle de l’atmosphère qui, elle, n’absorbe que 1% de l’énergie en excès sur Terre.

Les océans se réchauffent de l’ordre du dixième de degré en surface. Une augmentation d’un dixième de degré semble bien peu – à peine de quoi rendre nos baignades plus agréables.

Mais cette augmentation de température de surface ainsi que celle des profondeurs (plus importante) ont des conséquences à la fois importantes et dramatiques.

Conséquence 1 – Biodiversité Marine

Le réchauffement des océans a un impact direct sur la biodiversité marine. Quand l’habitat naturel de toutes ces espèces de poissons et d’algues est chamboulé, soit la vie marine s’adapte, soit elle disparaît. C’est le cas du récif corallien que le réchauffement détruit à un rythme record.

Le réchauffement a également un impact sur la dissolution de l’oxygène dans l’eau. En effet, l’eau plus chaude a plus de difficultés à dissoudre l’oxygène.

Le réchauffement des eaux de surface a tendance à réduire la quantité d’oxygène envoyée vers les eaux « intermédiaires » un peu plus profondes. Ces eaux, privées d’oxygène, deviennent inhabitables pour certaines espèces.

Bien sûr, toutes les espèces ne réagissent pas de la même façon. Le réchauffement des océans favorise par exemple le développement de certains agents pathogènes et favorise la prolifération d’algues toxiques. Top !

L’augmentation de la température des océans a aussi une conséquence majeure hors de l’eau.

Conséquence 2 – Cyclones, ouragans et typhons

La première chose à comprendre c’est : Comment se forme un cyclone ? Pour qu’un cyclone se développe, la température de l’océan doit être supérieure à 26 °C dans les 60 premiers mètres pour permettre une évaporation intense et des transferts d’humidité de l’océan vers l’atmosphère.

C’est pour cette raison que les cyclones s’affaiblissent rapidement en pénétrant à l’intérieur des terres, où ils ne sont plus alimentés en eau chaude. 

C’est donc la température des océans qui créé les cyclones et qui augmente la vitesse de mouvement des masses d’air. Un réchauffement de l’océan devrait donc donner plus de cyclones (même si, honnêtement, cela n’a pas été vérifié par les chiffres) et d’une violence plus importante.

Et voici la dernière conséquence à laquelle on ne pense pas souvent.

Conséquence 3 – L’augmentation du niveau de l’eau

Le volume d’eau océanique se dilate du fait de l’élévation de la température.

À quantité égale, l’eau chaude occupe un volume supérieur à celui de l’eau froide. Ainsi, sous les effets du surplus de chaleur emmagasiné par les océans le niveau global de la mer augmente.

C’est donc une conséquence importante pour les régions côtières, même si ce n’est pas la seule cause de l’augmentation du niveau de la mer.

Lire aussi :
2 °C, ça change quoi pour la planète ?
Un petit cocktail à effet de serre ?
L’arbre va tomber (la déforestation bat son plein)
Les océans se réchauffent, et alors ?
Agir pour l’environnement, ça prend du temps…

En conclusion, l’augmentation de la température des océans a des conséquences sur la biodiversité marine, les cyclones et le niveau de l’eau. Cela peut paraitre encore un peu abstrait surtout si on vit en plein milieu d’un continent.

A PROPOS

Catherine de Helialyshttps://helialys.com/
Catherine s'est engagée pour participer, à son échelle, à la protection de la planète. Retrouvez son programme gratuit 10 Petits Pas Climat ou proposez-lui d'animer une Fresque du Climat.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

10 Petits Pas pour mieux comprendre les enjeux climatiques
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours, une vidéo de 5 min pour mieux comprendre les éléments de base du changement climatique.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS