Nous sommes le

vendredi 17 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

vendredi 17 septembre 2021

Un petit cocktail à effet de serre ?

Ce qu’on appelle l’effet de serre additionnel provient des activités humaines qui entraînent l’augmentation de la concentration des fameux gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce cocktail explosif est l’un des facteurs du réchauffement climatique. Sur le banc des accusés, le redoutable dioxyde de carbone (CO2) mais il n’est pas tout seul…

On entend souvent parler des gaz à effet de serre car ils sont responsables de ce qu’on appelle l’effet de serre additionnel, comme je l’explique ici. Mais quels sont ces gaz à effet de serre ? Il est important de savoir exactement de quoi on parle.

Un cocktail ravageur

C’est pour cela que je vous ai préparé la recette du cocktail aux gaz à effet de serre.

Pour un cocktail savoureux, il faut choisir des ingrédients d’exception. Voici donc les plus indispensables :

  • H₂O (vapeur d’eau)
  • CO₂ (dioxyde de carbone ou gaz carbonique)
  • CH4 (méthane)
  • N₂O (protoxydes d’azote)
Quels sont les gaz à effet de serre ? – Catherine de Helialys

Prenez une cuillère de méthane fin, une pincée de CO2 frais, une larme d’H2O et un soupçon de N2O. Mélangez ! Voilà votre cocktail est prêt !

Quels sont les gaz à effet de serre ?

Comme dans toute bonne recette qui se respecte, on va s’intéresser à l’origine de nos ingrédients, les gaz à effet de serre :

  • Le dioxyde de carbone (CO2) est émis lors de la combustion des énergies fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz. Ça je crois que tout le monde en est de plus en plus conscient !
  • Le méthane (CH4) est essentiellement émis par par les rizières et la digestion des bovins. Nos amies les vaches possèdent dans l’un de leurs 4 estomacs (le rumen) des bactéries qui dégradent la cellulose : une fibre végétale solide. Cette fermentation naturelle produit du méthane qui est émis dans leurs éructations (et non dans leurs flatulences, comme on l’entend souvent). L’effet de serre du méthane est environ 30 fois plus puissant que celui du gaz carbonique.
  • Le protoxyde d’azote (N2O) est émis par l’utilisation d’engrais azoté en agriculture classique (ces engrais ne sont pas utilisés en agriculture biologique). Le grand public le connait bien sous le nom de « gaz hilarant » car il est couramment utilisé dans les produits culinaires pour sa fonction de propulseur (siphons de chantilly) et pour ses propriétés anesthésiantes dans le milieu hospitalier.
  • La teneur en vapeur d’eau (H2O) de l’atmosphère ne dépend pas des activités humaines mais plutôt de l’équilibre classique entre les formes gazeuse et liquide de l’eau.

Que se passe-t-il une fois que les gaz sont émis ?

Bon, maintenant qu’on a préparé un bon cocktail, il faut comprendre comment on le déguste.

Le CO2 qui est émis va dans l’atmosphère mais pas seulement. La moitié du CO2 émis reste dans l’atmosphère mais l’autre moitié est absorbée par ce qu’on appelle des puits de carbone.

gaz à effet de serre
Les principaux gaz à effet de serre sont le gaz carbonique, le méthane, le protoxyde d’azote et la vapeur d’eau

Que sont les puits de carbone ?

  • Les végétaux : Avec la photosynthèse, les végétaux absorbent le CO2 pour leur croissance.
    Ce sont donc principalement les végétaux en croissance qui absorbent le CO2. Une forêt avec des arbres matures n’en absorbe pas tant que ça (mais cela a d’autres avantages je ne dis pas qu’on peut se passer des forêts matures !).
  • Les océans : le CO2 est absorbé par les océans dans lesquels il va se dissoudre.

Lire aussi :
L’effet de serre est bon pour la planète
Agir pour l’environnement, ça prend du temps…

Maintenant que nous avons mieux compris quels sont les gaz à effet de serre et ce qu’ils deviennent, je vous propose, dans le prochain article, d’analyser plus en détail et en chiffres les émissions de ces gaz par les activités humaines.

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --Fresque du climat

A PROPOS

00dfdb3babc3a51eee924198bd04be0b?s=96&d=identicon&r=g
Catherine de Helialyshttps://helialys.com/
Avec engagement et conviction, Catherine mène des actions pour participer, à son échelle, à la sauvegarde de la planète. Son objectif est d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent vers plus de simplicité et de naturel pour réaliser des économies et échapper au dictat de la consommation.

POPULAIRES

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,800AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES