Nous sommes le

lundi 22 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

lundi 22 novembre 2021

2 °C, ça change quoi pour la planète ?

Quand on parle de changement climatique, on pense immédiatement au réchauffement de l’atmosphère. Mais +1,5, +2 ou +3 °C, qu’est-ce que ça peut bien faire si on a moins froid en hiver ? Que faire contre le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences sur notre belle planète ?

Pour aborder les conséquences du réchauffement climatique sur Terre, il faut d’abord comprendre de quelle référence on part.  

Le point de départ, quand on parle d’augmentation de température, est l’ère préindustrielle, à savoir les années 1850-1900. La température moyenne de l’atmosphère terrestre a augmenté d’un degré par rapport à cette période. En France, on est même un peu au-delà d’un degré.

+1,5 et +2 °C, ça vient d’où ?

Mais alors d’où viennent ces températures de +1,5 ou +2 °C dont on entend tout le temps parler ? Ces objectifs de réchauffement maximal viennent des fameux « Accords de Paris » adoptés lors de la conférence sur le climat (COP21) en décembre 2015

Les gouvernements de 190 pays de la planète se sont alors engagés à limiter l’augmentation de la température à +2 °C par rapport aux températures de l’ère préindustrielle.

evolution des temperatures monde 650
Que faire contre le réchauffement climatique ?

La COP1, première édition de la conférence pour le climat, a été organisée à Berlin en 1995. Pour l’entrée en vigueur de cet accord, les pays participants se sont engagés à s’occuper des émissions de CO2 dans l’atmosphère et à préserver la planète pour les générations futures

Il y a eu ensuite le protocole de Kyoto en 1997 à l’occasion duquel 37 pays industrialisés se sont engagés dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter le réchauffement climatique. Aucun effet ! Puis la convention de Copenhague en 2009 (COP15) et celle de Paris en 2015 (COP21) n’ont pas produit plus de résultats visibles.

Que s’est-il passé depuis ?  La quantité de CO2 (dioxyde de carbone) dans l’atmosphère n’a jamais cessé de grimper sans connaître la moindre inflexion.

Que faire contre le réchauffement climatique ?

Si l’atmosphère se réchauffe, nous allons certes avoir de plus en plus chaud. C’est logique. Mais l’augmentation de la température de l’atmosphère aura également un impact sur l‘intensité et la fréquence des vagues de chaleur, ce qu’on appelle les canicules.

Un  réchauffement à l’échelle de la planète sera encore plus élevé sur la France car la température est plus forte sur les continents que sur les océans. Par exemple, un réchauffement de +3 °C équivaudrait alors aux effets de la canicule de 2003, un été sur deux.  

Que faire contre le réchauffement climatique ? Catherine de Helialys

En Europe, le réchauffement constaté sur une période de 18 ans (1990-2008) correspond à un déplacement vers le nord de 250 km. C’est-à-dire qu’en 2008, depuis un point donné il fallait se déplacer de 250 km vers le nord pour retrouver des températures équivalentes à celles mesurées 18 ans plus tôt.

Biodiversité et réchauffement climatique

Les conséquences du réchauffement de l’atmosphère ne vont donc pas uniquement affecter les êtres humains. Le réchauffement de l’atmosphère aura d’abord des conséquences majeures sur le cycle de l’eau et la biodiversité.

La biodiversité, ce sont les espèces et leur milieu naturel : les sols seront moins nourriciers, la végétation aura du mal à s’adapter et la faune sera dans l’obligation de se déplacer vers le Nord à la recherche d’un habitat adapté.

Une dégradation de la biodiversité affectera notre capacité à cultiver les terres et, plus globalement, à nous nourrir.

Le réchauffement de l’atmosphère peut aussi favoriser la prolifération d’espèces nuisibles et même conduire certains moustiques, vecteurs de maladies, à faire leur apparition en Europe. Regardez à quelle vitesse le moustique tigre, originaire d’Asie du sud-est, a conquis l’ensemble du territoire français ces 20 dernières années…

Lire aussi :
2 °C, ça change quoi pour la planète ?
Un petit cocktail à effet de serre ?
L’arbre va tomber (la déforestation bat son plein)
Les océans se réchauffent, et alors ?

Avec +1 °C par rapport à l’ère préindustrielle, nous commençons seulement à sentir les effets du réchauffement de l’atmosphère.

Chaque degré compte alors si vous voulez agir mais que vous ne savez pas comment faire je vous l’explique dans cet article intitulé 3 étapes simples pour agir pour la planète à son niveau.

Ensemble, nous pouvons agir maintenant en partageant la connaissance pour être plus impactant.

-- Annonce --

NOUVEAU

Café Climat - Découvrez la web série pour mieux comprendre les enjeux climatiques

NEWSLETTER

-- Annonce --Fresque du climat

A PROPOS

Catherine de Helialyshttps://helialys.com/
Catherine s'est engagée pour participer, à son échelle, à la sauvegarde de la planète. Retrouvez sa web série Café-Climat ou proposez-lui d'animer une Fresque du Climat.

POPULAIRES

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES